4,1

Des nouvelles extrêmement prenantes et efficaces!

Je n'ose pas en dire trop... je ne voudrais pas saboter tout le suspense de ces récits, c'est précisément ce qui fait leur force (avec la psychologie délicieusement tordue des protagonistes bien sûr)

C'était ma première lecture de Karine Giebel, ce ne sera sans doute pas la dernière....
Un véritable coup de coeur pour ces deux nouvelles. Je n'avais pas du tout été emballée par son premier roman Terminus Elicius, le trouvant réellement bateau mais les critiques sur ces romans sont tellement positives que je ne m'étais pas démoralisée. Entre mes mains tombent ce mini livre qui contient deux nouvelles. Je vais dire très platement je déteste les nouvelles. C'est une écriture que je n'aime vraiment pas. Mais bon c'est une autre façon de découvrir Giebel alors je saute dedans. Je sors de ces deux histoires totalement excitée, enthousiaste, un véritable coup de coeur pour ces Maîtres de l'horreur.
Mon coeur penche indéniablement pour la première nouvelle: en si peu de pages arriver à retourner la situation à plusieurs reprises. Amener l'horreur à un point de non retour, des jeux de pouvoirs qui se terminent sur un silence de mort. Bravo! J'en redemande.
Comment une visite fortuite dans une librairie se transforme en une découverte d'un petit livre qui serait presque passé inaperçu parmi les autres (gros) livres. Mais c'était sans compter son auteur, Karine Giebel, dont ma (première) et précédente lecture, Purgatoire des innocents, m'avait tenu en haleine toute une nuit.
Ce recueil de nouvelles m'a donc tenu en haleine lui aussi. J'ai adoré Post Mortem, la première nouvelle, et surtout le retournement final, inattendu, étonnant, frissonnant !!
La deuxième nouvelle J'aime votre peur est également prenante, mais en comparaison, beaucoup moins que la première, avec une trame plus habituelle.
En tout cas, ravie de retrouver cette auteure, une très bonne lecture.
Post-mortem:
J'ai adoré le personnage de Morgane Agostini, une célèbre actrice de cinéma qui reçoit contre toute attente, un héritage, celui d'Aubin Mesnil un fan.
Cet héritage est un magnifique stratagème bien mené pour un crime parfait.
Le récit est totalement addictif, court mais intense.
L'autrice à la bonne repartie pour nous faire absorber tant d'émotions.
Le dénouement m'a littéralement scotchée.
Comme on dit voilà le revers de la médaille.

J'aime votre peur:
Un homme s'échappe de son unité psychiatrique, un monstre, aux méthodes tout à fait abjectes.
Il s'infiltre dans un bus de seize adolescents handicapés plus, accompagnateurs pour fuir en se faisant passé pour celui qu'il n'est pas...
L'autrice m'a complètement berné sur l'homme en question.
Ce récit est dur et pour cause, les protagonistes sont des enfants avec leurs propres points de vue.
Le déroulement de l'histoire se vie en apnée par l'angoisse que reflète la situation. Yann en tant que flic prend les choses très à coeur, c'est lui qui a déjà arrêté ce serial killer.
Comment tout cela va se terminer avec ces pauvres enfants pris en otage. Veut-on vraiment le savoir ?
Une fin qui donne pas mal à réfléchir.
Le sujet est poignant.

Impossible d'en dévoiler plus, je vous laisse découvrir ce recueil de nouvelles.
Encore du grand Karine Giebel.
Recueil de nouvelles ...
ce livre comprend 2 nouvelles dont les titres sont Post mortem et J'aime votre peur. 125 pages
Un livre très court d'une auteure que j'affectionne énormément.

Deux nouvelles, la première a une chute pas du tout attendue, la seconde, un peu embrouillée pour moi seulement on ressent la plume de Madame Giebel qui comme à son habitude arrive à me happer dès les premières pages.

Un chouette moment de passé avec ce petit ouvrage.
recueil de deux nouvelles de Karine Giebel :
Post mortem : J'ai une nette préférence pour celle-ci. Attention petit spoiler : Ce genre d'histoire courte, tu te dis que l'intrigue ne peut pas être si difficile que ça à percer et dès le début, tu es persuadé d'avoir tout compris. Fort de ta découverte et de ta perspicacité, tu te prends un petit air supérieur : tu ne m'auras pas Karine Giebel, je lis en toi à livre ouvert. Ouais ouais… Mon oeil ! A quelques lignes de la fin, elle te porte le coup de grâce et là, tu te ratatines, petite lectrice que je suis…

J'aime votre peur : ça commence bien, un homme recherché s'immisce dans une colonie de vacances mais lequel est-ce ? Cette histoire aurait du être un roman plutôt qu'une nouvelle, on y découvre les réponses trop facilement. du coup, je suis moins impressionnée par votre écriture, Mme Giebel
Il s'agit là d'un recueil de 2 nouvelles, chacune d'une soixante de pages, je conseille fortement à quiconque voudrait lire un livre de Karine Giebel de commencer par ce recueil: un condensé de ce qu'elle fait de mieux!!! Il faut savoir une chose à propos de cette auteure: ces romans se finissent toujours mal! C'est un fait, elle le dit elle même, il faut rester cohérent dans la vraie vie, les histoires "macabres" se finissent rarement bien!
1ere nouvelle: Post-Mortem
Une actrice hérite du jour au lendemain d'un parfait inconnu qui lui lègue une maison à la campagne retirée. Elle se rend sur place avec son époux mais cela vire rapidement au cauchemar...! Mais comme dans tous les romans de Karine Gieble, rien n'est jamais ce qu'il semble être! Il ne faut pas se fier aux apparences car de proie on devient victime pour mieux redevenir le chasseur! Et une fin qui m'a scotchée!! Bravo!
2ème nouvelle: J'aime votre peur
Un serial killer interné en psychiatrie depuis 6 ans s'échappe: 6 ans qu'il était canalisé par les médocs les flics sont inquiets, cela risque d'être un véritable carnage! Surtout quand ils se rendent compte qu'il a tué quelqu'un pour prendre sa place mais pas n'importe qui! Un chauffeur de bus censé emmener tout un bus d'enfants handicapés dans un camp de vacances retiré du monde... 20 personnes tout à lui, un bonheur!
J'ai découvert Karine Giebel avec les morsures de l'ombre l'an dernier, et j'avais beaucoup aimé son style très sombre et son écriture agréable. Aujourd'hui je persiste et signe je suis même encore plus convaincu: un vrai coup de coeur 🖤🖤
Vengeance, manipulation, du grand Karine Giebel qui nous prouve que même en 120 pages, elle nous colle le frisson du siècle et démontre toute la noirceur de l'âme humaine.
Ce livre est composé de deux nouvelles, aussi différentes l'une que l'autre mais dont le point commun est une fin sinistre.

D'un côté, une vengeance outre tombe, de l'autre un suicide organisé.

Je suis une vraie fan de cette auteure dont le talent n'est plus à prouver.

A lire d'urgence...
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
ces 2 nouvelles sont sympathiques. Elles font environ 70 pages chacune, idéale pour une pause du midi. la première nouvelle a été intéressante et imprévu j'ai bien reconnu l'auteure et ça façon de faire, ça façon de terminer l'histoire avec les heros.
Pour la deuxième histoire si elle avait très bien commencé, la fin ne m'a pas convaincu, ça finit comme un cheveu sur la soupe. on se sait pas ce qui arrive. Pour moi il manque une parti du scénario. Ca aurai pu être tellement mieux, tellement plus glauque.
cela dit cette auteure est bien une des seules qui peut reussir à nous mettre dans l'angoisse du dénouement, on se surprend a retenir notre respiration et ça dans une histoire de 70 pages c'est pas rien.