4,1

N'ayant jamais lu quoi que ce soir de Karine Giebel, je me suis dit que pour faire connaissance, ce petit recueil de nouvelles était parfait.

De ces deux nouvelles, ma préférence va à la première intitulée "Post Mortem", une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec un final fracassant ! Il y a avait bien longtemps que je n'avais pas lu une fin si parfaite, jubilatoire.

Quant à la seconde histoire, "J'aime votre peur", elle est bonne aussi mais, je pense que d'un point de vue qualitatif, il aurait mieux valu la mettre en premier dans le livre, car elle est loin d'égaler "Post Mortem".
La fin est un peu rapide, brouillon, dommage, il y avait pourtant matière à faire une petite bombe aussi.

La plume de Karine Giebel m'a séduite, m'a envoûté, c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai ses autres romans.
Etant un véritable fan des écrits de Madame Giebel, j'avais hâte de me lancer dans cette lecture. Et comme à son habitude, elle m'a bluffé !

Concernant la nouvelle « Post Mortem », je ne sais pas comment l'auteur a réussi son coup (si bien sûr, c'est le talent) mais elle nous mène en bateau jusqu'à la dernière page et c'est cela que j'aime avec Karine Giebel : Cette faculté de nous amener là où elle le souhaite tout en nous faisant croire que l'on maitrise la trame de l'histoire.

Cette nouvelle est véritable coup de génie au même niveau que ses précédents romans.

Concernant l'autre nouvelle « J'aime votre peur », pour moi c'est du déjà lu car elle était présente dans le recueil « l'empreinte sanglante », paru en 2009 chez Fleuve noir. Et déjà à l'époque ce n'était pas ma préférée du recueil. Même en la relisant, je n'ai pas accroché car le final est vraiment prévisible pour le coup.

Quoi qu'il en soit si vous ne connaissez pas Karine Giebel, achetez ce petit livre car c'est du plaisir garanti pour moins de 3 euros.
Maitres du jeu est un recueil de deux nouvelles : Post Mortem et J'aime votre peur.

Post Mortem est un vrai petit bijou ! L'histoire de Morgane, actrice célèbre qui hérite d'une vieille maison de campagne de Aubin Mesnil, un de ses « fans », est très réussie et aurait pu être la trame d'un thriller plus volumineux.

Meurtre, rebondissements, révélations… Tout est parfaitement dosé. En tournant la dernière page, le lecteur a la chair de poule tant le dénouement est inattendu. Il est important d'avoir la date du récit en tête (octobre 1991) pour évaluer la révélation de la dernière page. Il faut relever l'art de la construction du récit par Karine Giebel qui est une petite merveille.

J'aime votre peur est un thriller moins original que Post Mortem mais qui reste assez prenant. Cette nouvelle retrace le parcours de Maxime Hénot qui vient de s'échapper de prison. Problème non négligeable, Maxime est un tueur en série qui aime voir les gens souffrir. le commissaire Dumouthier qui l'avait arrêté six ans plus tôt est appelé d'urgence.

Ici, la violence est non dissimulée. Les pensées du tueur sont horribles. Va-t'il réussir à réaliser ce qu'il a dans la tête ou sera-t'il arrêté avant ? Telle est la question… La force de Maxime : son ascendant psychologique sur les autres. Mais cela pourrait aussi être sa perte… Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas tuer le suspens…

J'aime votre peur fait aussi partie du recueil de nouvelles L'empreinte sanglante (paru en 2009).

En résumé, les deux nouvelles qui composent Maitres du jeu sont excellentes et tout en noirceur. On retrouve la « patte » de Karine Giebel qui ne m'a encore jamais déçue. A lire…

Lien : https://mapetitebibliotheque..
Maître du jeu est un recueil de deux nouvelles, Post mortem et J'aime votre peur.

Post mortem est une nouvelle inédite, alors que J'aime votre peur est une nouvelle déjà parue dans un autre recueil, L'empreinte sanglante. A l'époque de sa parution, plusieurs grands noms du polar (Maxime Chattam, Franck Thilliez) avaient relevé le défi, qui étaient que chaque nouvelle commence par la même phrase.

Bref, Maître du jeu est un petit format, qui permet de découvrir l'auteur si on ne la connait pas encore, ou de se plonger dans son univers en une après midi, pour ses lecteurs plus assidus.

L'histoire de Post mortem, c'est celle d'une très belle actrice, qui, sans raison, reçoit un héritage d'un fan, dont elle ne connait rien. Ce mystérieux admirateur lui lègue une maison dans un coin reculée du sud de la France. Elle décide de s'y rendre avec son mari (un personnage haut en couleur) et .... Nous voila plonger dans une thriller psychologique, comme Karine Giébel sait si bien le faire. Post mortem, c'est un crime parfait, une vengeance, et une chute spectaculaire à la dernière page, qui tient en un mot. Un véritable petit moment de bonheur (ou de terreur) pour le lecteur qui lit.

En ce qui concerne la deuxième nouvelle, je serai plus brève, car j'ai été beaucoup moins enthousiaste. C'est un criminel qui s'enfuit d'un hôpital psychiatrique, et qui se cache parmi un groupe d'enfants handicapés, en tant qu'adulte accompagnateur (est-il un professeur, un chauffeur de car, un parent accompagnant). Ce criminel est recherché par toute les police. le policier qu'il l'a arrêté est sur l'enquête. J'ai beaucoup moins aimé cette nouvelle, le suspens était moins haletant, et l'histoire peut-être un peu classique.

Dans l'ensemble, je suis un peu mitigé, mais je regrette pas de les avoir lu toutes les deux.
Après mon coup de coeur pour « Meurtres pour rédemption » de Karine Giébel - j'en frissonne encore ! - je me devais de lire rapidement un autre livre d'elle pour me faire un avis plus précis. Après tout « Meurtres pour rédemption » aurait pu être un coup de génie, incroyable mais unique. Et bien non ! Quelle joie d'ouvrir « Maîtres du jeu » et de retrouver sa prose toujours aussi percutante, vive et terrifiante ! Karine Giébel a encore joué avec mes émotions et mes nerfs !

« Maîtres du jeu » est, au contraire de « Meurtres pour rédemption », un très petit livre, mais à son instar, il est éprouvant du début à la fin. Deux nouvelles mettent en scène des manipulateurs, des maniaques, des pervers, des fous, on peut utiliser tant de qualificatifs pour les nommer... Des êtres emplis de haine et de souffrance qui se nourrissent du malheur d'autrui. Deux histoires glaçantes et machiavéliques, courtes mais saisissantes, que l'on dévore avec avidité et appréhension. Karine Giébel passe au scalpel les tréfonds de l'âme et du coeur humain, et nous envoie ce qu'ils ont de plus sombre en plein visage.

Je ne suis habituellement pas très attirée par le format de la nouvelle, je le trouve souvent trop court pour réussir à me captiver et à me marquer durablement. Mais les nouvelles de Giébel, diaboliques et perfides à souhait laisseront leur empreinte dans mon esprit. Je peux difficilement vous en parler plus longuement sans dévoiler trop d'éléments de ces deux histoires, je me contenterai donc de vous dire que la lecture est rapide mais excellente ! Il ne faut pas passer à côté.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
2 petites nouvelles très vite dévorées.
La 1ère nous conte l'histoire d'une vengeance machiavélique d'outre-tombe, efficace, en quelques lignes l'auteur installe l'atmosphère, les caractères des personnages et nous surprend jusqu'à la fin.
La 2ème plus classique, le chant du cygne d'un psychopathe qui s'évade et va commettre son dernier bain de sang, moins inventive mais le récit sous haute tension ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle.

Chère Karine Giebel je ne peux que vous inviter à recommencer l'exercice :)
Petit livret avec deux nouvelles découvert dans une librairie d'occasion. L'occasion justement de mieux découvrir cette autrice qu'une plutôtbelle réputation précède.
Une première nouvelle "post mortem" qui claque plutôt bien. Un thème intéressant, un travail sur les personnages plutôt bon pour ce format court, on se laisse gentiment embarquer par la narration pour mieux se ramasser sur la fin. Vraiment pas mal. Une réputation qui ne s'effondre pas devant l'enjeu...
La deuxième nouvelle "J'aime votre peur" sera d'autant plus décevante que la précédente avait mis la barre bien haute. Une chasse à l'homme beaucoup plus classique, un style parfois forcé, un personnage principal surjoué, une fin qui fait flop... Dommage.
Le chaud et le froid dans un petit fascicule. Et encore quelques interrogations pour le prochain essai...
Deux courtes nouvelles sur les thèmes du crime et de la mort. Aussi efficaces et surprenantes l'une que l'autre. le style, direct et percutant, est en parfaite adéquation avec les thèmes traités.
Il en est de ces livres que l'on ouvre un peu par hasard et qui vous marquent réellement. En voici un bel exemple!
La plume de cette autrice est vraiment captivante à lire. J'ai bien aimé ces deux nouvelles. Vraiment palpitant.
Première nouvelle : Morgane, actrice de cinéma hérité d'une maison d'un de ses fans pourquoi pourquoi elle est non pas la famille du défunt ? Est-ce vraiment un cadeau ? Ou un piège ?
Deuxième nouvelle : un psychopathe vient de s'échapper de l'asile dans lequel il est enfermé depuis six ans. Il va prendre la place d'un chauffeur de bus, aborder ses enfants handicapés avec leur belle monitrice qui va réveiller les démons du psychopathe
Coucou les Lieblings 🖤

👓 31/2023
📖 Maîtres du jeu.
🖋 Karine Giebel 🏠 pocket

💋 L'occasion de découvrir la plume de l'auteure s'est présentée sous la forme de ce petit recueil de deux nouvelles, " Post mortem" et "J'aime votre peur ".
Le style d'écriture est agréable et précis, les dialogues sont convaincants.
Ma préférence va à "Post mortem " tout simplement machiavélique, l'histoire tient son mystère jusqu'à la fin ignoble, magistrale.
La seconde nouvelle est très intéressante, la psychologie du personnage principal est bien travaillée. Par contre le dénouement ne m'a pas surprise.

Une belle expérience de lecture, je récidiverai certainement.

⭐️⭐️⭐️⭐️🌙/5