EAN : 9782262017118
Perrin (30/11/-1)
3.83/5   12 notes

L'histoire de la gastronomie recèle de belles aventures humaines. Pour satisfaire leur appétit et parfois, plus prosaïquement, afin de s'enrichir, les hommes se sont lancés sur la route des épices et à la poursuite du sel, véritable " or blanc " dès l'Antiquité.

Du Mexique, ils ont rapporté la petite fève amère qui allait donner le chocolat, et des hauts plateaux des Andes, la pomme de terre qui sauverait tant d'hommes de la famine. Ils o... >Voir plus
Que lire après 2000 Ans d'histoire gourmandeVoir plus
Patrice Gélinet est un chroniqueur radiophonique. Alors, il n'y a rien d'étonnant dans le fait que son 2 000 ans d'histoire gourmande se présente sous formes de nouvelles.

Avec ses petites histoires culinaires, Patrice Gélinet accommode la grande Histoire de faits et de personnages , comme de petits légumes le feraient avec une belle pièce de viande ou un beau poisson.

Certains sujets sont assez connus comme celui ayant trait aux épices. D'autres le sont moins. J'ai ainsi découvert monsieur de la Quintinie, jardinier de Louis XIV et référence éminente de l'horticulture moderne, dont le péché mignon était la culture de la poire.

Autre personnage historique, monsieur Parmentier qui comme tout le monde le sait a introduit et promu la pomme de terre en France. Cependant, excepté cette anecdote, je connaissais peu le personnage et ses travaux sur ce légume.

Le dernier chapitre de ce livre prend évidemment une saveur particulière en cette période de pandémie puisqu'il s'agit de l'histoire des restaurants en France. J'ai eu une pensée pour tous ceux qui travaillent dans la restauration. Il est vrai, également, qu'un dîner entre amis à une bonne table manque à mon besoin de sociabilité et de convivialité. On découvre souvent l'importance des choses quand on en est privé .

Quoiqu'il en soit bonne lecture, et bon appétit bien sûr !
Inconditionnelle de France Inter que j'écoute depuis toujours - c'était la seule station de radio qu'écoutaient mes parents - j'ai perpétué la tradition familiale en ne faisant que de rares infidélités.

En fait, je crois n'en avoir écouté d'autres que les jours de grève où, privée de ma radio favorite, j'allais voir ailleurs, ... et pester contre l'omni-présence des messages publicitaires.

Bref, lors des dix années où je n'ai pas travaillé un jour par semaine, j'ai apprécié de découvrir les programmes de "jour" de cette radio, et en particulier, l'émission de PAtrice Gélinet "2000 ans d'histoire" à 13h30 du lundi au vendredi.

Depuis quelque temps maintenant, cette émission est 'podcastable' et, malgré ma reprise à plein temps, je peux enfin en entendre chaque émission J

Toujours est-il que lorsque j'ai vu ce livre dans la liste de la deuxième opération Masse critique de Babelio, je l'ai sélectionné aussitôt, et j'ai eu la chance de le recevoir !

Un seul mot : il ne m'a pas déçue ...

Merci à Mr Gélinet et à Babelio

Lorsque vous cuisinez, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle était l'histoire de tel ou tel ingrédient ou ustensile ?
C'est avec brio et panache que Patrice Gélinet répond à toutes vos interrogations. L'ouvrage 2000 ans d'histoire gourmande retrace en deux cents pages l'histoire de mets et objets ordinaires ou plus originaux. Si d'un premier regard l'ouvrage peu paraître presque universitaire, cet essai mêle humour et anecdotes qui donnent une impulsion à la lecture.
Jamais à court de jeux de mots, l'auteur nous livre une histoire de la gastronomie intelligente, attrayante et captivante.

Entre l'essai et le documentaire, cet ouvrage bien mené m'a particulièrement séduite.... Un livre que je vous conseille donc de découvrir sans tarder, tandis que je remercie de mon côté Babelio et les éditions Perrin de m'avoir permis cette lecture passionnante !
Le rythme de ce livre est formidable, le choix des thématiques abordées est parfait ! On alterne entre l'histoire assez large de la façon de prendre un repas par exemple, pour enchaîner sur le portrait d'un fameux cultivateur de poires ! le ton est toujours des plus agréables, et les formulations sont très heureuses, ce qui rend la lecture fort sympathique. Attention tout de même à ne pas lire ceci quand on a faim, il éveille un peu trop la gourmandise !
A l'image de son émission quotidienne sur France Inter, Patrice Gélinet nous emmène dans des histoires de l'Histoire, en se consacrant ici à celles qui illustrent certaines ressources gourmandes ou simplement alimentaires incontournables. L'histoire de la gastronomie côtoie celles des grandes routes et des échanges mondialisés. Les épices, le thé, le café, le cacao, l'or blanc que fut le sel, la pomme de terre, autant de denrées communes qui ont connu des heures de gloire, des essors flamboyant. En France, la gastronomie est, en plus d'une histoire de ressources comestibles, une histoire de pratiques et d'hommes. Certains destins comme celui du tenace Parmentier, du passionné monsieur de la Quintinie qui a créé de ses mains et de son talent les potagers du Roi à Versailles, ou encore Vatel qui connu une fin tragique, ont leurs pages consacrées dans ce 2000 ans d'histoire gourmande. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Une affiche, placardée sous la Restauration, définissait sans la moindre complaisance une catégorie professionelle pourtant très honorable : "Cet animal, pouvait-on lire, est d'un naturel doux et timide, mais d'une intelligence peu développée, il pullule dans les villes, et se nourrit de chandelles, de paquets de ficelles et de mélasse."

Cet animal, c'était l'épicier ! (...)

Tous (...) oubliaient que le mot "épicier" avait désigné pendant longtemps une profession qui suscitait l'envie, quand ce n'était pas l'admiration : celle de marchand d'épices.

Video de Patrice Gélinet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Gélinet
Soirée d'hommage à Abdelwahab Meddeb le 26 novembre 2014 .Hommage à Abdelwahab Meddeb à l'Institut du Monde Arabe le mercredi 26 novembre 2014 Musique, poésie et témoignages Avec Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l?Éducation nationale, de l'Enseignement et de la Recherche Jack Lang, président de l'IMA Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture Les historiens Patrice Gélinet et Benjamin Stora Les philosophes Jean-Luc Nancy et Christian Jambet Les poètes Michel Deguy, Mohammed Bennis et Salah Stétié André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI L'historien de l'art Jean-Hubert Martin le linguiste Alain Rey Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française L'écrivain palestinien Elias Sanbar Natacha Polony, journaliste, elle fut son étudiante à l'Université de Paris X-Nanterre le juriste tunisien Ali Mezghani Kamel Jendoubi, militant des droits de l'homme Hans Thill, traducteur de son oeuvre en allemand Franck Berberich, directeur de la revue allemande "Lettre Internationale" Ses amis musiciens : Michel Portal, Vincent Simonnet, Françoise Atlan
Dans la catégorie : GastronomieVoir plus
>Gastronomie>Gastronomie>Gastronomie (14)