Encore un très bon livre de Romain Gary! Une histoire d'amour (comme toujours...) balbutiante entre un homme bientôt veuf - sa femme a un cancer et c'est elle qui le pousse, par amour, à continuer à l'aimer à travers une autre femme - et une veuve. Des personnages désemparés, qui souffrent mais qui tentent de reconstruire leur vie car sans amour, "on crève de solitude" chez Gary. Un très beau livre. Et comme toujours chez Gary, un hymne à l'amour. Rien ne meurt, tout se transforme.
Romain Gary, depuis que j'ai commencé à le lire, a toujours été une référence pour moi. J'ai dévoré bon nombre de ses romans. Toutefois, je dois vous avouer que jamais un roman ne m'avait autant touchée. Comment vous décrire ce que j'ai particulièrement apprécié ? Cette faculté à décrire poétiquement l'absurdité de la vie. Romain Gary est redoutable lorsqu'il s'agit de parler d'amour. Chaque phrase sonne avec justesse. Il en parle beaucoup, y compris lorsqu'il n'en dit pas un mot. On reconnaît le voyageur inarrêtable sous les traits de Michel, perdu dans l'aéroport de sa propre vie. Des discussions qui mélangent toutes les langues, des personnages en détresse et un chien qui pousse son dernier soupir les yeux remplis d'amour... Autant de choses qui font que cet ouvrage m'a bouleversée. A mon sens, 3Clair de femme" tient toute sa grandeur de sa dramatique anticipation. En effet, ce dernier, paru quelques années avant la fin tragique de son écrivain s'élève comme un cri d'amour à une femme sans laquelle il ne saurait vivre.
Je pense qu'il s'agit pour l'instant de mon livre préféré de Romain Gary, sûrement celui qui m'a le plus touché. C'est un roman cours mais touchant, sur une incroyable histoire d'amour tragique, suivi de la reconstrucion de deux personnes en grande souffrance. Vraiment poignant, efficace et humain !
J"ai un rapport de lecteur assez ambivalent avec Monsieur Gary. Un roman.sur deux de ce grand écrivain me tombe des mains, alors que l'aute moitié me.procure de l'enthousiasme.
Celui-ci m'a laissé de marbre.
Bien entendu il n'est pas question de tout rejeter en bloc : il y a le style, l'humour, le rythme, la galerie de personnages fantasques, et puis, une certaine poésie un peu triste. Tout cela m'a convaincu d'avancer dans le roman.
Et puis, d'un coup, le désintérêt, le sentiment d'être empêtré, perdu parmi ces noms, ces personnages qui passent et s'en vont avant que je n'ai eu le temps de les aimer.
Je connais ce symptôme, celui de ne plus avoir envie de connaître la suite, celui qui m'éloigne de ces personnages qu'au fond je n'apprécie (ou méprise) pas assez pour être tenu de les suivre. D'un coup, comme ça, le charme a cessé d'opérer.
Alors je n'insiste pas.
Il y a tant à lire, à découvrir, tant de rencontres qui attendent, nichées dans le creux des pages de ces autres romans qui se tiennent serrés les uns contre les autres sur mon étagère...
J'enfile mon pardessus et je claque la porte.
Désolé M. Garry.
"La promesse de l'aube", "La vie devant soi" ou "Les cerfs-volants" m'ont tellement plu que je me sens malgré tout comblé par votre talent.
Pour tous vos autres livres, ces rendez-vous manqués, c'est simplement une question de goût.
« Tu as perdu une femme qui était toute ta vie et tu essaies de faire de ta vie une femme. »
« Je n'avais pas la moindre chance de m'en tirer seul et la raison était bien simple : j'avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même. C'était une impossibilité absolue, organique : tout ce qui faisait de moi un homme était chez une femme. »
« Lorsqu'on a aimé une femme de tous ses yeux, de tous ses matins, de toutes les forêts, champs, sources et oiseaux, on sait qu'on ne l'a pas encore aimée assez et que le monde n'est qu'un commencement de tout ce qui vous reste à faire. »
« On dit de l'Iliade que c'est une épopée et on admire beaucoup ses milles combats héroïques. il est beaucoup plus difficile d'évoquer les couples vieillissant dans la douceur qui sont pourtant nos plus belles victoires. »
« Vous avez vu dans la rue de très vieux couples inséparables qui se soutiennent en marchant ? C'est ça, la part du feu. Moins il reste de chacun, et plus il reste des deux… »
Je pense que rien ne parlera mieux de ce livre que ses citations elles-mêmes. Je suis profondément touchée par Gary, son personnage, son destin, et son écriture magnifique. C'est terriblement poétique, mélancolique, touchant, drôle dans le désespoir, parfois loufoque. C'est un roman qui transpire d'angoisse, mais qui le fait lumineusement. C'est pour moi un sublime roman d'amour qui, plutôt que de parler de passion destructrice, ou du commencement d'une romance, parle de sa fin, après une vie entière de souvenirs et d'habitudes. Sublime comme toujours chez Gary.
Que faire quand on perd l'amour de sa vie ? "Ivre de malheur", Michel nous entraîne avec lui dans cette nuit particulière, cette nuit où Yannick la femme de sa vie condamnée par la maladie à décidé de "partir" seule. Michel a promis de partir loin mais il ne le fait pas, il reste à Paris et se laisse porter par la vie et par son ivresse. Il fait la rencontre de Lydia à la sortie d'un taxi, Lydia que la vie n'a pas épargné non plus, de cette rencontre va naître une fraternité dans l'adversité. Cette épopée nocturne nous offre d'autres rencontres et des scènes aussi drôles que surréalistes. le récit de cette nuit est ponctué de retour en arrière dans l'intimité de Yannick et Michel, et comment ne pas être touché par cet amour à la fois évident, simple et absolu ?! Chez Gary tout est puissant. le rire comme les larmes. Les mots sont justes et toujours bien choisis. Les images et les métaphores sont délicieuses, il n'y a rien à jetter. Absolument rien. Clair de femme est une ode à la vie et à l'amour.
Romain Gary, je suis définitivement fan...
Peut-on reconstruire un amour sur les cendres d'un autre, telle est la question et une des réponses est dans ce livre....
Un homme vient de perdre récemment sa femme et rencontre une belle femme "aux cheveux blancs" qui a perdu sa fille dans un accident ayant laissé son mari lourdement handicapé avec de très graves troubles du langage. Cet amour puissant et à la fois désespéré vécu
par deux êtres à la dérive est immanquablement voué à
l'échec.
Clair de femme, Romain Gary, un auteur dont je ne connaissais que les oeuvres écrites sous son pseudonyme d'Émile Ajar, si différentes de ce long poème dédié à l'injustice de l'amour et de la mort. Michel n'existe qu'à travers une terrible angoisse qu'il noie dans l'alcool et qui est liée à la perte d'une femme à laquelle il était passionnément, fusionnellement attaché et qui se suicide pour abréger ses souffrances. Il exprime cette angoisse sous forme d'une ode au désespoir, à la dérision, au cynisme, ou à des généralités mordantes (et parfois confuses) sur le monde ou les sentiments. Ce faisant, il tente désespérément de donner corps (et âme) aux voeux de sa femme en vivant et en aimant. Lydia qu'il rencontre par hasard et veut aimer, est sur une autre planète, elle qui a perdu sa fille dans un accident qui a rendu son mari dysphasique, condamné à réapprendre le langage, et qui est rongée par la culpabilité d'avoir remis l'infirme à sa belle-mère détestée.
Ces deux "naufragés", malheureux, essaient de s'écouter, mais entendent-ils chacun la peine ou le hurlement de l'autre ? Ce livre sonne comme une lamentation récurrente, masquée derrière une ironie féroce, et illustre le caractère impitoyable de l'amour ainsi que son impasse.
De très beaux passages, des thèmes très forts (la culpabilité, la "prescription" de rencontre et d'amour par la femme aimée avant sa mort, la fraternité possible entre un homme et une femme…), mais un goût un peu trop prononcé et parfois agaçant pour la formule et le paradoxe, érigés en système littéraire (c'est les années 70 !).
lu et relu et relu et rerelu
un de mes livres de chevet
impossible de faire une critique dessus car il me faudrait des pages, des pages, et des pages
le gary qui ressemble le plus à un ajar...
à ne pas manquer!