EAN : 9782369020998
Les Fourmis Rouges (20/09/2018)
4.09/5   16 notes
"Au début, je n'étais qu'une petite graine........Et toi aussi."
Il en faut du temps pour devenir un arbre !
Que lire après D'une petite graine verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
COUP DE COEUR!

Une graine naît, est mangée, voyage, renaît… Elle découvre d'autres créatures peuplant la nature.
Au-delà de la portée écologique véhiculée par le texte, j'ai été éblouie par les illustrations en noir et blanc ponctuées de points verts. On a du mal à détacher notre regard. Les traits sont fins et l'histoire est belle. A mettre dans les mains de tous les enfants !
C'est l'histoire "d'une pette graine verte".

Même format, même présentation.

Nous sommes restés sur le succès de "D'une petite mouche bleue" et de son cycle animalier et humoristique, nous serons bien entendu ouvert donc à une autre découverte de cet auteur, Mathias Friman.

Nous en attendons aussi un ressort inattendu.

L'auteur cède la parole à une petit graine.

Comme quoi, on peut être peu de chose et être la vedette d'un jour, d'un album pour épater les enfants.

Tout est possible.

Sur la double-page, où la graine qui a fraîchement chu commence à s'épancher -peut-être sur la dure vie d'une graine séparée de son arbre, sur un avenir incertain entre finir piétiner ou manger-, nous remarquons des animaux postés à plusieurs endroits, un écureuil, un renard, un lapin, un oiseau.

Les présentations sont faites et nous supposons bien qu'ils auront un grand rôle à jouer pour l'aventure qui va suivre.

Nous ne sommes pas loin des "Dix petites graines" de Ruth Brown qui fait l'éventail de tous les devenirs d une graine en 10 tentatives.

Nous n'aurons que cette graine imaginée par Mathias Friman cette fois, pour passer au travers de toutes ses vicissitudes de la graine héroique.

L'auteur lui concède des sentiments, nous compatirons ainsi pour cette graine et oublierons de nous resservir dans le bol de graines de sésame tout en lisant.

Les plans en coupe offre une part belle à la nature et ses secrets, toujours avec Mathias Friman.

On est bien peu de chose lorsque l'on est jeune et petit, et puis l'on grandit.

La graine trouvera sa place et poussera sur les racines, affrontant les voisins gourmands et les éléments grognons.

Cet album se montre moins surprenant que le précédent mais il a ce charme où il couple évidement la curiosité et observation de la Nature avec une autre lecture intéressante, le jeune lecteur qui grandit et fait ses expériences.

Une métaphore qui rassure, qui enthousiasme aussi.
Comment naissent les plantes? D'où viennent ces grands arbres de nos jardins? Avec beaucoup de poésie Mathias Friman explique le cycle naturel des arbres à nos enfants en suivant une graine verte. Cette petite graine qui va commencer par faire un long voyage puis changer de nom et devenir tige puis plantule pour vivre enfin sa première feuillaison. Entouré d'autres arbres, notre petite graine verte ayant poussée va affronter des dangers, escargots, tempête qui déracinera un vieux frêne mais le cycle de la vie est bien fait et en disparaissant il va nourrir la terre.

Puis notre arbre va vivre un énième printemps et de lui une nouvelle petite graine verte surgira. « C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel… ».Un joli album merveilleusement illustré où seule notre graine puis l'arbre seront colorés, nous suivons donc à travers chaque page la touche de couleur verte parfaitement en adéquation avec le texte ce qui permet aux enfants ne sachant pas lire de suivre l'histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce très bel album instructif et poétique.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Il était une petite graine verte, tombée par terre puis transportée, qui se met à germer, à grandir au gré des saisons qui passent. Elle en verra du paysage, entre les animaux qui l'entourent et ceux qui lui rendent visite.
Une métaphore de la vie, avec le nécessaire besoin de transmission et le fait de se construire au fil du temps. La petite graine en question est bien visible, en vert éclatant, se démarquant de la nature en crayonné de nuances de gris, de noir et blanc. Les illustrations sont magnifiques, on peut passer beaucoup de temps à observer l'immensité de la faune et la flore qui se cachent et se fondent dans ce décor naturel.
Très joli album sur le rôle disséminateur des oiseaux dans la reproduction végétale, sur la saisonnalité et le cycle de vie. Graphisme très doux à l'encre de Chine, bichromie qui met le vert à l'honneur pour cet album de sensibilisation à la beauté de la nature.

critiques presse (1)
Telerama
24 octobre 2018
Un album vert comme la chrlorophylle pour se plonger dès 4 ans dans les merveilles de la vie végétale et de l’infiniment petit.
Aujourd'hui je suis grand, c'est la fin d'un printemps,
Depuis le temps que j'attends ce moment, je suis impatient.
J'ai tellement de choses à t'apprendre et à te faire partager.
Bourgeon, fleur, fruit et te voici...