EAN : 9782369020721
Les Fourmis Rouges (16/03/2017)
3.62/5   12 notes
Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l'avez jamais vue !

Que lire après D'une petite mouche bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Album intéressant et surprenant. Format à l italienne. Illustrations en noir et blanc hormis l action en bleu.
Une structure répétitive pour ce récit basé sur la notion de chaîne alimentaire.
J ai beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment travaillés en particulier l écorce des arbres qui est vraiment réussie.
Nous découvrons la mouche qui vient de terminer son repas (on comprend à la fin du livre ce qu' elle a mangé ) qui rencontre une grenouille qui rencontre un serpent...
Des références intertextuelles nous ont fait sourire. l'arrivée du chasseur est cocasse. Un brin de folie et une dose d humour qui font que l on est loin d un banal documentaire.
: "C'est bon ça!". C'est le jour de chance d'une mouche bleue, celui pour satisfaire sa gourmandise.

On ne voit pas ce qui est si bon mais nous, lecteurs, justement la suivons afin de voir nous aussi si il y en a d'autres.

Jour de chance, c'est vite dit car la grenouille se dit exactement la même chose en dégainant sa longue langue. Hop! Avalée la mouche! " C'est bon ça!". Il fallait aussi s'y attendre, les grenouilles adorent les mouches, il faut être prudent.

Pur curiosité, quel animal pourrait déguster, avaler, croquer une grenouille?

La réponse arrivera rapidement et la situation se répétera comme un Conte randonnée où chacun se fera manger par plus gros que lui ( excepté le renard qui finira en buffet campagnard pour les fourmis).

C'est donc le cheminement d'une chaîne alimentaire que nous suivons page à page, sur des plans bichromiques. La couleur Bleu de la mouche passera d'un personnage à l'autre en témoin, nous pourrons même constater parfois, d'une vision en coupe, l'intérieur de la dernière résidence de notre pauvre victime. L'auteur-illustrateur a bien pensé son idée et l'aventure formera un cycle qui se conclura de façon ironique sur une mouche. Ah! Nous saurons enfin ce qui séduit leur petit ventre et la chute devrait faire pouffer de rire. Et il y en a d'autres de...ça?

De ça vous n'en redemanderez pas sauf...si vous avez envie de rire de nouveau (pas d'en manger).

Un album en format à l'italienne astucieux qui combine la fiction et le genre 1er documentaire.

Vraiment à découvrir.

Ce joli petit album au format à l'italienne nous propose une histoire naturelle : la mouche est mangée par la grenouille qui est mangée par le serpent, qui est mangé par, etc. Les illustrations réalistes et très détaillées sont réalisées en camaïeux de gris, avec certains éléments en bleu pour attirer l'attention du petit lecteur sur l'élément qui sera réutilisé : la mouche est bleue, la grenouille devient bleue quand elle la mange, le serpent à son tour, etc. le texte joue aussi sur la répétition, presque comme une comptine, et ne manque pas d'humour. La fin fait sourire : elle renvoie à la première illustration et permet de mettre en lumière l'éternel recommencement de la chaîne alimentaire. Un regret : l'exploitation des assonances qui plaisent tant aux enfants se limite aux quatre premières pages…
D'une petite mouche bleue

Mathias Friman

Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu'une petite mouche vient s'y poser... L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment !

Un conte de randonnée élégamment illustré en bichromie. Il manque un je ne sais quoi pour le recommander les yeux fermés.
Un très bel album au format à l'italienne. Les illustrations sont en gris et blanc et l'action en bleu. Au départ une mouche se fait manger par une grenouille qui se fait manger par... et ainsi de suite. Une jolie histoire pour mettre en avant la chaîne alimentaire avec un joli pied de nez à la fin. Très intéressant!

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2017
Un album pétillant d'intelligence sur les différentes façons qu'utilise le règne animal pour assurer sa survie.
Et si les grenouilles n'aiment pas les serpents, les serpents quant à eux adorent les grenouilles.