AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charlotte Des Ligneris (Autre)
EAN : 9791023514476
24 pages
Seuil Jeunesse (16/04/2021)
4.16/5   19 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille… C'est l'histoire d'une vie qui s'achève, comme une histoire s'achève, une vie parmi d'autres ; c'est l'histoire du cycle de la vie, fait de naissances et de morts ; c'est l'histoire d'une vieille dame qui, un matin, va se coucher quand d'autres s'éveillent.

Un album plein de fenêtres, petites et grandes, à soulever pour aborder en douceur la question de la mort, la dédramati... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai coup de coeur pour cet album qui frappe par un savant équilibre texte/image qui apporte beauté, douceur et exception à cet album.

C'est l'histoire raconte avec beaucoup de subtilité et de pudeur un fin de vie en donnant un sens subtil et profond au cycle de la vie et en mettant en expression la mort et le deuil.

Le travail d'édition et de graphisme est superbe, il donne corps au terme « tourner la page » et propose des effets cinématographiques en forme de travelling avec un subtil jeu de panoramique.

un vrai coup de coeur à partager en famille…
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          250
: Il est des histoires bien écrites, douces pour les plus jeunes, courtes, simples et pourtant percutantes.
Nous ne parlerons pas de la forme mais du fond de cette aimable histoire de vie.
Lorsque l'on parle d'histoire, nous aurons en tête un début et une fin, parfois toute une vie. Celle-ci commencera par la fin, elle est courte mais on souhaite qu'en dehors du livre l'histoire de son héroïne est-été très longue. On nous le suggère, c'est l'histoire d'"une petite vieille très très vieille...". A t-elle bien vécu? Les jeunes lecteurs ne se poseront pas cette question pour cette héroïne comme nous pourrions nous la poser pour des gens de la vraie vie car cette histoire avec le lecteur comme là:
Cette histoire est courte, c'est la dernière aventure d'une petite mamie dans un immeuble.
Nous nous douterons un peu de l'issue, avec cette grand-mère fatiguée, trop fatiguée ce jour, qui décide de retourner se coucher tandis qu'à l'aurore elle se trouvait déja prête habillée.
Non, ce matin, ça ne le fera pas et petit à petit, tandis que la vie continuera autour, à un autre rythme, avec plus d'agitation dans les appartements de l'immeuble (que nous épierons par les fenêtres ouvertes sur le livre), la vieille femme retournera se coucher.
Le parcours de se dévêtir jusqu'à la culotte fera sourire. Elle s'en ira nue comme un nouveau-né.
C'est triste, évidemment. Et pourtant, délicat car cela arrive. Et cette histoire permettre peut-être de réfléchir à la chose à hauteur d'enfants sans se montrer trop blessé par la violence du sujet, sa tristesse.
Elle n'aura pas souffert, cette petite vieille, on le sait et cela pourra nous tranquilliser un peu.
Un album utile et plein de tact.

Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une dame très, très âgée et surtout très, très fatiguée. Un matin, elle décide d'aller se coucher. Dans le reste de l'immeuble, la vie continue...

Par les fenêtres du bâtiment, le lecteur aperçoit les voisins qui vaquent à leurs occupations quotidiennes. Si on soulève le volet, on peut aussi avoir un aperçu de la chambre de la vieille dame. Alors qu'elle se couche, nous entrevoyons ses souvenirs... Les couleurs sont douces à regarder, le texte est simple et efficace. La sérénité est plus présente que la mélancolie dans cet album.

C'est un livre magnifique et subtil sur la fin de vie.
Commenter  J’apprécie          60
De nouveau un grand merci à Babelio et Nicolas H pour cette Masse Critique jeunesse. Ici c'est un ouvrage de Seuil Jeunesse par Corinne Dreyfus et Charlotte Des Ligneris.

C'est un album pour jeunes enfants qui parle d'une chose très simple : la mort. Alors dit comme ça ça fait un peu peur c'est vrai... Mais c'est abordé avec tellement de douceur et de mots simples immédiatement le tout est dédramatisé. "C'est l'histoire d'une petite vieille. Une petite vieille très très vieille..."

Avec des mots simples, au fils des pages, des fenêtres que l'on ouvre et des pages que l'on déplie, on suit cette petite vieille. Peu de mots et de phrases, des grandes pages de belles couleurs tantôt pastels tantôt presque acidulé c'est un bel ouvrage. Alors évidemment je ne suis pas le public visé... j'ai donc profité d'avoir baby-sitting avec deux enfants, de 4 et 7 ans, pour le lire avec eux. Ils ont tous les deux beaucoup aimés, surtout le côté ludique des pages et les belles doubles pages de ce que Victoire a appelé "les pages souvenirs".

Un joli ouvrage qui dedramatise et rappelle que la vie comme une belle histoire prend fin à un moment... J'ai personnellement particulièrement aimé les illustrations avec les mains, ou le visage de notre petite veille incrusté dans les paysages... Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire… d'une petite vieille toute usée qui un matin a décidé d'aller se coucher pendant que le reste de l'immeuble s'éveille.

Corinne Dreyfuss conte et Charlotte des Ligneris met en scène ces tranches de vie. À chaque page, le plan se resserre sur les habitants de l'immeuble, nous les observons au fil de cette matinée qui s'écoule. Une femme qui attend un enfant. Un père qui cuisine. Un couple qui s'embrasse. Et la petite vieille fermant ses rideaux. Se déshabillant. Se couchant. Fermant ses yeux. Des petites fenêtres que l'on ouvre. Des pages que l'on déplie. Des va-et-vient.

En peu de mots, l'autrice sensibilise l'enfant sur le cycle de la vie. La mort en fait partie, en parler est donc naturel. L'illustratrice nous déroule une journée avec ses couleurs pastel allant du jaune-orangé du matin au bleu-vert crépuscule du soir, pour autant de douceur au récit.
C'est l'histoire… d'une vie qui s'écoule, d'une autre qui s'éteint mais sans jamais s'arrêter.

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/06/10/39010219.html

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2021
Avec une palette de couleurs évoluant du jaune à l’orange, Charlotte des Ligneris déploie les tonalités d’une journée de l’aube au crépuscule, comme celles d’une vie. Le choix subtil de tons désaturés donne une dimension paisible au récit.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle a fermé doucement ses très très vieux yeux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Corinne Dreyfuss (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Dreyfuss
// TEASER 16ÈME ÉDITION //
Découvrez un avant-goût de la 16ème édition du festival Livres à vous grâce à notre nouveau teaser !
Le festival Livres à vous, qu'est-ce-que c'est ?
Un événement tout public autour de la littérature adulte, ado et jeunesse, avec une trentaine d'auteurs invités.
Dans l'ensemble du Pays Voironnais, dans des lieux dédiés ou non à la culture.
Avec deux invités d'honneur, Pierre Ducrozet et Corinne Dreyfuss, accompagnés d'une trentaine d'auteurs proches de leur univers littéraire.
Plus qu'un événement littéraire, tous les domaines artistiques sont explorés : photographie, musique, danse, cinéma, arts plastiques, spectacle vivant...
Avec une diversité d'activités gratuites : ateliers, rencontres d'auteurs, projections, spectacles, activités jeune public, apéros-lectures, expositions et dédicaces...
+ Lire la suite
autres livres classés : Cycle de vieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Un week-end sur deux

Quel est le personnage principal ?

Lili
Théo
Tom
Arthur

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Un week-end sur deux de Corinne DreyfussCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..