1 2 3 soleil (13/09/2018)
4.44/5   9 notes
Je suis né au mois de mai, dans un grand chêne, quand les bourgeons se réveillaient. Tout petit et vert comme les feuilles, personne ne me remarquait Une superbe histoire pour expliquer le cycle de vie du chêne aux enfants.
Que lire après Le petit glandVoir plus
Voilà un album jeunesse très accessible aux plus jeunes et qui explique le cycle de la vie d'un arbre. Il s'agit plus particulièrement du chêne, cet arbre majestueux qui peuple nos forêts. Mais avant d'en arriver là, le chemin sera long. Tout commence avec son fruit, ce petit gland rigolo, coiffé d'une cupule. On apprend les différents stades de la germination avant la sortie des feuilles. Les saisons passent et font leur travail, et les animaux de la forêt participent aussi à cette naissance.
Avec ses dessins colorés et naïfs, cet album est très ludique tout en expliquant avec sérieux le cycle de vie d'un chêne. le texte est très court, et, pour les plus grands, il est nécessaire d'apporter plus d'informations. C'est une belle découverte qui, en montrant la naissance et la vie d'un arbre, peut inciter l'enfant à respecter la nature et sa biodiversité.
Pour que les enfants comprennent bien comment se reproduit un arbre, cet album parle du "cycle du chêne" c'est-à-dire depuis le moment où le gland tombe par terre jusqu'au moment où l'arbre est capable de produire des fruits, en passant par les étapes intermédiaires : enfouissement du gland sous terre, apparition des racines et des premières branches, croissance de l'arbre et apparition des premiers glands. Il faut savoir qu'un chêne grandit pendant dix ans avant de produire ses premiers fruits. Une jolie lecture ludique pour apprendre comment fonctionne la nature.
Je viens de découvrir l'album "Le petit gland" avec mon fils qui a adoré.

Une très jolie histoire qui explique le cycle de vie du chêne aux enfants. Il aide à comprendre la naissance d'un arbre. Ici, l'album explique qu'un écureuil faisant ces réserves pour l'hiver et ayant oublié ce gland en terre va produire des racines et voir apparaître ses premières branches jusqu'à l'apparition de son premier gland.

Les dessins sont magnifiques, colorés. Une jolie lecture très instructive.
A travers une jolie petite histoire on découvre le cycle du petit gland qui tombe de l'arbre et qui finalement en devient un magnifique !
C'est très mignon et très coloré, un joli livre pour introduire les enfants aux cycles de la nature.
Une collection que mon fils adore lire.

La maison d'édition 1 2 3 Soleil a créé une petite collection sur les cycles naturels des éléments, des animaux et de divers sujets de la nature. Celui-ci concerne le cycle du gland.

Le gland, qui deviendra un chêne, nous suivons son début de vie et ce qui l'amène à devenir un grand chêne majestueux. C'est l'une des plus belles réussites de la maison d'édition car cela permet d'apprendre beaucoup au jeune lecteur de façon ludique et avec des dessins tous plus magnifiques les uns que les autres.

Après avoir eu un coup de coeur pour le cycle de la citrouille et celui de l'ours, nous pouvons ajouter celui-ci qui est idéal en période automnale.

Je vais poursuivre prochainement avec d'autres titres de la collection car ce sont toujours des lectures agréables et de beaux coups de coeur pour mon fils comme pour moi.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

Dans ma ramure, les petits animaux ont construit des abris. Avec mes brindilles, ils ont tapissé leur nid.