Ovronnaz est dans les ennuis jusqu'au cou. Son seul salut, Largo Winch. C'est sûr qu'avec son statut si particulier il est le centre de toutes les attentions.

Petit tour dans le triangle d'or, Thaïlande et Birmanie, de la combine politicienne sur fond de révolution dans la région de l'opium (histoire de parfaire notre culture sur l'héroïne).
Simon part en "amoureux" avec Marja, en Birmanie, mais ils vont vite tomber dans un traquenoard ourdi par le gouvernement Birman.
N'écoutant que son grand coeur; Largo part au secours de ses amis.

Le scénario tient la route même si il est un poil tiré par les cheveux.
J'avouerais que je suis malgré tout un peu déçue de ce tome qui est moins prenant que les précédents.
J'ai , par contre, apprécié de retrouver la secrétaire de Largo. Penny, qui quoique je fasse me fait toujours penser à Moneypenny dans les James Bond
Je me suis lancée dans la lecture de la forteresse de Makiling avec un double objectif. Celui certes de me faire plaisir avec cette relecture mais aussi la curiosité. En effet, je viens de revenir d'un voyage en Birmanie et j'étais curieuse de voir comment ce pays était restitué dans cette histoire.
J'avoue que même si la plupart des birmans que l'on croise dans cette histoire sont plutôt à classer dans le registre des méchants ( alors que moi j'ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables ), j'ai eu plaisir à lire cette histoire qui se déroule dans certains endroits où j'ai passé. Je ne citerais que le magnifique site de Bagan, qui est formidablement restitué ...
Bon, alors, et l'histoire de ce septième tome ? Simon et son amie Marjan , en voyage en Birmanie, vont se retrouver au centre 'un complot. Évidemment, la véritable cible est Largo, car tout le monde se doute qu'il va tout faire pour sauver Simon. En effet, ce dernier est condamné à mort et va être transfert dans la redoutable forteresse de Makiling.
Quels sont les véritables commanditaires de cette machination et surtout quels sont leurs véritables motivations ?
De voyage en Union Myanmar (ex Birmanie), Simon Ovronnaz, l'ami de Largo tombe dans un guet-apens.
Lors d'une bagarre au poste de police il tue un policier. Rapidement passé en justice, il est condamné à la pendaison dont l'exécution sera fort médiatisée.
Ce stratagème est monté par le chef des services secrets de Myanmar afin d'attirer Largo Winch…

Il n'a pas fallu beaucoup de planches pour entrer à fond dans l'histoire. Même si on sent que tout va se passer dans le tome suivant, Largo Winch accompagné du neveu de Phang Thaï m'a emmené dans l'aventure : délivrer Simon et 6 paysans Chang de la forteresse Makiling.

Le scénario montre bien les arcanes de la corruption.
Les dessins sont réalistes et les paysages sont superbement éblouissants.
Un régal.
Simon, en vacances en Birmanie en compagne de la charmante Marjan Texel, se fait piéger par les autorités locales et se retrouve emprisonné dans la forteresse de Makiling et condamné à la pendaison.
Évidemment Largo va tenter de le tirer d'affaire, mais pour cela il faudra attendre le tome suivant.
Le scénario est peut être un ton en dessous des albums précédents, mais les dessins sont magnifiques et offrent au lecteur un quasi voyage en Birmanie (ce qui fait du bien en ces temps de confinement !)
Un épisode qui nous conduit à nouveau en Orient, particulièrement en Birmanie, avec encore un scénario autour du trafic de drogue.
Ce récit est bien construit, et on se trouve en plein roman d'espionnage, digne de certaines littératures dites "de gare" .
En revanche les dessins sont toujours aussi soignés et documentés : Certaines planches sur les sites de Birmanie font penser à des photos.

C'est aussi un épisode qui clairement et pour vraiment la première fois ne se conclue pas sur ce volume, et nous renvoie au tome suivant : "L'heure du tigre".
Donc, rendez-vous au prochain numéro.
Alors qu'il prend des vacances au Myanmar en charmante compagnie, Simon Orvonnaz se fait arrêter par les autorités locale puis se voit accusé du meurtre d'un policier. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le voilà condamné à la pendaison. L'exécution aura lieu dans dix jours ! En réalité, il s'agit d'une machination du gouvernement birman dans le but d'attirer Largo Winch dans ses filets. Mais dans quel but ?

Dans les précédents albums, quelques flashbacks nous avait laissé entrevoir que Largo Winch avait roulé sa bosse aux quatre coins du globe avant de prendre la tête du Groupe W. Dans H (tome 5), on faisait la connaissance d'un chef de village birman, du fameux Triangle d'Or. C'était en quelque sorte un teasing de cette nouvelle aventure, placée sous le signe de l'exotisme puisque nous voici parti visiter le sud-est asiatique. Une occasion pour Jean van Hamme de nous éblouir avec de magnifiques décors comme il en a le secret.

Une aventure qui démarre sous les meilleurs auspices et se poursuit dans le tome suivant : L'Heure du Tigre.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Changement de décor dans l'univers (luxueux) de Largo Winch...cette fois, route vers la Birmanie.
Simon est la pièce centrale d'une machination encore trouble et ses heures sont comptées. Largo arrive pour sauver son ami mais...
Comme toujours dans les diptyques de cette série, la situation semble catastrophique dans ce tome mais on ne doute pas qu'elle va s'améliorer dans le tome précédent.
Action, sang, argent et sexe, les ingrédients sont réunis mais j'avoue être moins prise par cette histoire que par les précédentes.
On verra, c'est bientôt l'heure du tigre!
Largo Winch doit venir en aide à son ami Simon emprisonné à la forteresse de Makiling en Birmanie et condamné à être pendu. L'album est une suite de péripéties et de rebondissements. Suite au prochain épisode !
Van Hamme sort un peu des sentiers qu'il avait lui-même tracés dans les 6 premiers tomes. On sort du Groupe W et de ses mécanismes tordus pour directeurs véreux.

Back to the roots... l'amitié entre Simon et Largo va être mise à l'épreuve de la realpolitik et de la diplomatie "moderne". Simon est en effet condamné à mort au Myanmar, ex-Birmanie. le tout est ourdi par le dictateur local, sous les "bons conseils" du chief of station, l'agent local de la CIA.

Pendant que (une fois n'est pas coutume) Largo essaie les voies légales, Simon s'évade lors de l'attaque du convoi qui le mène à la prison de Makiling (d'où le titre, pardi !). Petit quiproquo, comique de situation... à la Van Hamme.

Face aux événements, Largo va se décider à aller faire le coup de force sur place. Il sent bien que c'est un piège (son éternelle et infaillible intuition). La question à ce stade n'est plus: arrivera-t-il à sauver Simon, mais comment? Car, on se doute bien que l'issue ne fait pas un pli.

Trait impeccable. Bon timing du récit. Enchaînement adéquat des rebondissements. On est face à une mécanique vraiment bien huilée. Plus vraiment de thiller, de suspense, mais de l'action.