AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810704408
133 pages
Presses universitaires du Midi (22/04/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :
M. Albino : Y’a qu’à apprendre. Ne pas attendre que ce soit les autres qui t’apprennent les trucs. C’est à toi d’apprendre. Passe-moi une pince. (Pause. Pedro va chercher une pince et la donne à M. Albino.) Tu te débrouilles bien. Enfin c’est pas que tu te débrouilles bien. Les autres se débrouillent beaucoup mieux que toi, sauf qu’ils s’en foutent alors que toi non. Ils pensent qu’au fric, pour le cramer en bagnoles et dans la drogue. (M. Albino glisse sous la voit... >Voir plus
Que lire après TuningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique (oui je suis super en retard!)
De nos jours, en banlieue de Lisbonne. Nous avons entre les mains un huis-clos qui se déroule dans un petit garage automobile. Sont présents le patron, un vieux mécano M. Albino, un employé Nelson, un apprenti Pedro, le copain dealer Milton et la Donna Gloria qui revend sa voiture.
Nelson trempe dans la drogue et doit de l'argent à Milton, mais ne veut pas revendre sa voiture super tunnée qui vaut très cher. Gloria veut revendre la mini de son mari, maintenant décédé, et Pedro, désireux d'apprendre et de s'en sortir, souhaite la lui racheter. Et tout ce petit ballet se passe sous les yeux et les conseils d'Albino.

Bon, je dois être franche avec vous, le théâtre, ce n'est pas ma tasse de thé à lire. Ici, la pièce est très courte, tout juste une soixantaine de pages. Les personnages ne sont donc pas trop poussés, mais à travers cette petite tranche de vie, on saisit facilement les caractères et les ambitions de chacun.
Pour le bouquin en lui même : il s'agit d'une éditions bilingue. La traduction a été faite par les étudiants toulousains. Ils ont réalisé un sacré travail, mais sincèrement, je trouve qu'il manque d'un travail d'éditing, c'est-à-dire de remise en forme et d'adaptation du texte. Ici, il y a souvent des répétitions qui semblent dues au langage parlé portugais et qui alourdissent la version française.

En conclusion, la pièce n'est vraiment pas mal, mais souffre d'une traduction trop littérale.
Commenter  J’apprécie          10
Reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi.
Qu'est-ce ? Une pièce écrite en portugais, traduite en français. Et dont les deux langues sont mise en parallèles, page de gauche en portugais, celle de droite en français.
Une pièce donc assez brève, qui raconte un court moment dans la vie d'un jeune homme qui entre dans un garage, souhaite retaper la voiture d'une cliente, vieille voiture pleine de souvenirs mais dont la réparation sera coûteuse. Ceci l'entraîne via d'autres personnages à faire ce qui causera sa perte.
Les personnages sont ébauchés plus que super construits. Il faut que le lecteur imagine, en rajoute pour leur donner de la substance. Tout ça est fort court. On pourrait dire paresseux, ou alors un peu comme un John Fante les personnages bien que peu décrits prennent une vraie dimension en quelques mots, avec le langage. Ici, il y a du langage, plus que la lange, c'est le langage que je ressens. Certains pleureraient sur la syntaxe, le vocabulaire, regrettant les stylistes. Mais le but n'est pas là. le but est de toucher, vite, faire mouche.
Chez moi ce n'est ni réussi pleinement, ni raté non plus. Les émotions en moi ne sont pas montées aussi haut que souhaité, mais cette lecture n'en est pas une mauvaise.
Le récit est bref, en gros ça doit faire 70 pages de français, difficile d'en faire beaucoup. Faut du génie pour ça.
Commenter  J’apprécie          00
Critique d'un livre fort sympathique reçu lors d'une opération Masse Critique.
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}