Robert Bré (Autre)
Le Livre de Poche (01/05/1981)
  Existe en édition audio
4.04/5   802 notes
S'infiltrer chez l'ennemi pour découvrir leurs plans afin de les contrecarrer en temps utile, la méthode est vieille comme les nations. L'Allemagne a eu l'astuce d'envoyer ses espions en Angleterre dès avant 1939 et, aussitôt la guerre déclarée, les Anglais ont eu la chance de leur mettre la main au collet. A tous, sauf un, le plus dangereux : Die Nadel. En 1944, le M.I. 5 est sur la piste d'un agent efficace qui signe toujours Meilleur souvenir à Willi des renseign... >Voir plus
Que lire après L'Arme à l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Avec "L'arme à l'oeil", Ken Follett signe un excellent thriller dans le contexte du déclin de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés mettent au point les derniers préparatifs du Débarquement en Normandie et cherchent par tous les moyens à leurrer les Nazis quant à ce projet d'envergure décisif, duquel pourrait bien dépendre la fin du conflit.

Espionnage, contre-espionnage, course contre la montre, menaces terroristes... Servie par un rythme haletant, l'action de ce roman qui s'inscrit dans la même veine que "Le code Rebecca" ou "Le réseau Corneille" comblera tous les amateurs du genre.

D'Aberdeen à Londres en passant par Berlin, le lecteur est entraîné dans une aventure qui, bien qu'il en connaisse déjà fatalement l'issue, ne ménage pas ses nerfs et alimente son intérêt non-stop.

Du Ken Follett comme je l'aime !
GB, 1944. le "débarquement" est imminent, Hitler et ses généraux se demandent où il aura lieu. La traduction française du titre est complètement foireuse, je ne sais pas pourquoi. En anglais, c'est "Eye of the Needle", l'oeil de l'aiguille, et ça s'explique. 1 - Aiguille : l'espion allemand Faber a toujours un stylet effilé comme une aiguille sur lui ; il est surnommé Die Nadel, l'Aiguille. 2 - L'oeil : c'est un observateur perspicace, car il est le seul à avoir détecté et photographié le stratagème "Dummy war" / intoxication psychologique de Churchill des barges-de-débarquement-avions-hangars-chars-et même quais "pour de faux", des mannequins en bois, afin que vu de leur Messerschmitt, les Allemands croient que les troupes américaines sont puissantes, et massées en face de Calais pour débarquer dans le nord de la France. le M.I. 5 doit absolument capturer Faber avant qu'il puisse communiquer son rouleau de pellicule à sa patrie .....
Encore un Follett puissant, captivant, plein d'actions ;
encore un superbe portrait du Lion Churchill ;
encore une belle bagarre : au bord de la falaise, le handicapé David réussit, avec sa Jeep, à tenir tête physiquement à Die Nadel pendant plusieurs pages, et ça doit être superbe à l'écran : )
Je savais que de fausses infos étaient transmises par la TSF, mais J'ai appris qu'il y avait une dummy war en bois, ça ne m'étonne pas du rusé Churchill : )
Nouvelle LC en compagnie de bbpoussy. À l'origine, je n'avais pas ce roman en format papier, je l'avais seulement noté en pense-bête. Mais du fait du confinement, je pense plus à vérifier mon stock d'ebook donnés par un collègue et je l'avais. Ce roman semble se passer à la même période historique que le réseau Corneille, j'espère qu'il sera aussi captivant.

J'aime bien Ken Follett mais là, je suis un peu perdue. À chaque début de chapitre, il parle d'autres choses par rapport aux précédents. On est toujours en temps de guerre (2nde Guerre Mondiale) mais on change de lieu et de personnages. Curieuse construction qui ne me donne pas trop envie de continuer ma lecture… le temps du chapitre, on s'habitue aux personnages, on veut apprendre à plus les connaître et au suivant, on change encore. Finalement, nous avons 3 personnages qui reviennent à tour de rôle : Faber, l'espion allemand en Angleterre ; l'historien recruté par l'espionnage anglais et la jeune femme Lucy perdue sur son île désolée. Celui qui m'intéresse le plus à suivre est pourtant le méchant de l'histoire, Faber, mais c'est le personnage qui semble le plus travaillé. Par contre, les notions de temps (mois, jours, ...) sont très diffuses alors que dans un récit de ce genre, c'est assez important je trouve. Heureusement arrivé à la seconde partie, l'histoire se lance enfin et on entre dans le vif du sujet. Les pages défilent ainsi beaucoup plus vite que sur la première partie. Que va-t-il advenir à l'espion allemand ? Va-t-il pouvoir aller au bout de sa mission au nez et à la barbe des Alliés ? Quels sont les rôles tenus par l'historien et la jeune Lucy ? Quelques coquilles ont été oubliées dans ma version (espaces manquants entre les mots, tirets au milieu des mots, …). Cette histoire est finalement un roman d'espionnage à la mode James Bond : de l'action, des courses poursuites et des jolies femmes. le suspens est à son comble à la fin du roman. Que va-t-il advenir ? J'ai ainsi imaginé différentes fins suivant les situations et les évènements qui faisaient tout changer. Mais j'étais loin de la fin donnée par l'auteur, même si j'aurais dû m'en douter, c'est le second que je lis de lui sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément le meilleur de cet auteur et malgré un début chaotique, il se laisse lire dès qu'on a fait connaissance avec les personnages principaux. Je préfère néanmoins le Réseau Corneille, celui-ci est quand même plus une histoire de courses-poursuites à travers l'Angleterre. J'ai mis plus longtemps que prévu pour le finir, je ne lisais pas le soir en rentrant du boulot car trop fatiguée… J'avais quand même envie d'en connaître la fin. Merci à bbpoussy pour cette nouvelle LC en compagnie de Ken Follett, c'est une bonne lecture sur le thème de l'espionnage. Je conseille néanmoins aux amateurs de cet auteur de découvrir cet opus. Pour ma part, j'en ai encore quelques uns à lire en papier et en ebook, ne serait-ce que ces fameux Piliers de la Terre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'aiguille du temps tourne inexorablement .
Le débarquement en Normandie est prévu pour le 6 juin 1944.
Les Etats-Unis , L'Union Soviétique , le Royaume -Uni et la France libre du général De Gaulle croisent les doigts , pour que leur énorme supercherie persuade l'adversaire d'un débarquement dans le Pas-de-Calais .

Dans une base proche de Londres , des baraquements , des chars , des avions , des canons impressionnent par leur nombre , spécialement lorsqu'on les voit à bord d'un avion .
Ils ne sont qu'un leurre . Ils sont faux car ils sont fabriqués en bois , en toile et en carton-pâte .

Beaucoup d'informations fausses, car non vérifiées par les espions , arrivent au service de l'armée allemande , l'Abwehr qui , sceptique , accepte mais demande des vérifications , encore et encore , par les agents sur place .

Certains vivent , incognito , en Angleterre depuis le début de la guerre .
Parmi eux , un athlétique et fascinant colonel , l'ultime espoir d'Hitler pour connaître les dernières trouvailles de l'ennemi .
L'homme est un nazi , froid , calculateur , ingénieux à la ni vu ni connu j't'embrouille !
Véritable assassin , il se délecte de pénétrer les tissus du coeur avec son stylet qu'il garde , toujours caché sur sa poitrine .

A force d'astuces , de recherches , et de corps morts parsemés , il parvient à découvrir l'imposture : la base fictive qu'il s'empresse de photographier . Il veut se rendre personnellement en Allemagne pour apporter les preuves de la duperie au Führer .

Il arrive presque à ses fins .
Il suffit de rejoindre le sous - marin , immergé près des côtes de l'île des Tempêtes et de retourner , en héros , dans son pays .

Faber va affronter la période la plus difficile de sa vie .

" Il m'a fallu qu'un seul regard d'échangé pour savoir que j'allais tant t'aimer ." ( Jonathan Pasquier )

Le destin veille .
Il s'appelle Lucy .

Je cesse ici .

Je vous invite à entrer dans le monde magique de son imagination , de sa sensualité , de ce bonheur qu'il donne dans tous ses merveilleux écrits : Ken Follett .

Longtemps repoussée, j'avoue avoir été positivement surprise par cette lecture. Il m'a fallu un moment pour me mettre dedans ( une pioche, les derniers jours du mois, les premiers chapitres...) mais au final, une fois dedans, le récit s'est déroulé tout seul. Très bon roman d'espionnage, Ken Follett nous invite dans le conflit des espions : la Seconde Guerre mondiale. Et pas à n'importe quel moment : le moment crucial du post-débarquement de Normandie, là où tout se joue, que la grande "duperie" doit s'orchestrer pour pouvoir mettre au point ce débarquement inouï : convaincre l'Axe de la supériorité militaire mais également que le débarquement se fera à Calais. Sauf qu'un espion a percé le secret. Une chasse à l'homme nous procure donc un rythme haletant, renforcé par des chapitres courts et une fin de livre en ambiance de huis-clos. le lecteur ne peut qu'être happé. du moins ce fut mon cas.
Avec une narration alternée, on suit trois groupes de personnages, tous très intéressants à leur manière, tous fondamentaux pour le déroulement de l'histoire.
Enfin, on est complètement immergé dans ce récit historique, très bien documenté à mon humble avis.

David parle de lui :
-- Je pilotais des Spitfire, des zincs merveilleux. Quatre mitrailleuses dans chaque aile, des Browning américaines, douze cent soixante coups à la minute. Les Fritz préfèrent les canons, bien sûr, leur Messerschmitt 109 n'a que deux canons. Un canon fait plus de dégâts, mais nos Browning sont plus rapides et plus précises.
-- Vraiment ? répond Faber, par politesse.
-- On a armé les Hurricane de canons par la suite, mais c'est le Spitfire qui a gagné la bataille d'Angleterre.
- Vous avez connu " l'Aiguille" , Quel genre de type est-ce ?
- A peu près aussi marrant qu'un merlan bouilli. N'empêche qu'il est le meilleur agent que nous ayons. Certains disent même le meilleur que nous ayons jamais eu. On raconte qu'il a passé cinq ans à franchir les échelons de la NKVD en Russie et qu'il a terminé comme l'un des collaborateurs les plus écouté de Staline... Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est le genre de trucs dont il est capable. Un vrai pro. Et le Führer le sait.
- Hitler le connaît ?
L'ancien hoche le menton.
" A un certain moment il lisait personnellement tous les messages de l'Aiguille. Je me demande s'il le fait toujours. C'est pas que ça impressionnerait ce type. Tu veux que je te dise ? Die Nadel regarde tout le monde de la même manière... comme s'il pensait à la façon dont il va s'y prendre pour le tuer si tu fais un geste de travers.
Le visiteur le plus assidu de l'île, c'est le vent. Il arrive parfois les mains vides, simplement pour le plaisir de hululer, de hurler et de faire le diable à quatre, d'écheveler les buissons, de coucher les arbres et de fouetter l'océan déchaîné en de nouveaux paroxysmes de rage écumante. Il ne cesse jamais, ce vent, et c'est là son erreur. S'il venait par crises, il pourrait prendre l'île par surprise et faire de sérieux dégâts, mais comme il souffle sans arrêt, l'île a appris à vivre avec lui.
Ses souvenirs du pays se font tendrement émouvants. Des détails lui reviennent : saucisses assez épaisses pour qu’on puisse les couper en tranches, voitures qui roulent à droite de la route, arbres de haute taille, très droits et, surtout, il rêve de sa langue - de ses mots durs et précis, consonnes sonores et voyelles pures, et le verbe à la fin de la phrase, là où il doit être, pour affirmer le signifiant et la finalité dans le même apogée terminal.
Je m'amuse à ma manière, explique-t-il à Bloggs. J'essaie de trouver en chaque voyageur un détail qui me dise pourquoi il prend le train. Par exemple, une cravate noire pour aller à un enterrement, des souliers crottés, un paysan qui retourne à sa ferme, ou une cravate de collège, ou un cercle pâle au doigt d'une femme qui a retiré son alliance... Vous voyez ce que je veux dire ? Tout le monde porte un signe.