Avec "L'arme à l'oeil", Ken Follett signe un excellent thriller dans le contexte du déclin de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés mettent au point les derniers préparatifs du Débarquement en Normandie et cherchent par tous les moyens à leurrer les Nazis quant à ce projet d'envergure décisif, duquel pourrait bien dépendre la fin du conflit.

Espionnage, contre-espionnage, course contre la montre, menaces terroristes... Servie par un rythme haletant, l'action de ce roman qui s'inscrit dans la même veine que "Le code Rebecca" ou "Le réseau Corneille" comblera tous les amateurs du genre.

D'Aberdeen à Londres en passant par Berlin, le lecteur est entraîné dans une aventure qui, bien qu'il en connaisse déjà fatalement l'issue, ne ménage pas ses nerfs et alimente son intérêt non-stop.

Du Ken Follett comme je l'aime !
L'aiguille du temps tourne inexorablement .
Le débarquement en Normandie est prévu pour le 6 juin 1944.
Les Etats-Unis , L'Union Soviétique , le Royaume -Uni et la France libre du général De Gaulle croisent les doigts , pour que leur énorme supercherie persuade l'adversaire d'un débarquement dans le Pas-de-Calais .

Dans une base proche de Londres , des baraquements , des chars , des avions , des canons impressionnent par leur nombre , spécialement lorsqu'on les voit à bord d'un avion .
Ils ne sont qu'un leurre . Ils sont faux car ils sont fabriqués en bois , en toile et en carton-pâte .

Beaucoup d'informations fausses, car non vérifiées par les espions , arrivent au service de l'armée allemande , l'Abwehr qui , sceptique , accepte mais demande des vérifications , encore et encore , par les agents sur place .

Certains vivent , incognito , en Angleterre depuis le début de la guerre .
Parmi eux , un athlétique et fascinant colonel , l'ultime espoir d'Hitler pour connaître les dernières trouvailles de l'ennemi .
L'homme est un nazi , froid , calculateur , ingénieux à la ni vu ni connu j't'embrouille !
Véritable assassin , il se délecte de pénétrer les tissus du coeur avec son stylet qu'il garde , toujours caché sur sa poitrine .

A force d'astuces , de recherches , et de corps morts parsemés , il parvient à découvrir l'imposture : la base fictive qu'il s'empresse de photographier . Il veut se rendre personnellement en Allemagne pour apporter les preuves de la duperie au Führer .

Il arrive presque à ses fins .
Il suffit de rejoindre le sous - marin , immergé près des côtes de l'île des Tempêtes et de retourner , en héros , dans son pays .

Faber va affronter la période la plus difficile de sa vie .

" Il m'a fallu qu'un seul regard d'échangé pour savoir que j'allais tant t'aimer ." ( Jonathan Pasquier )

Le destin veille .
Il s'appelle Lucy .

Je cesse ici .

Je vous invite à entrer dans le monde magique de son imagination , de sa sensualité , de ce bonheur qu'il donne dans tous ses merveilleux écrits : Ken Follett .

L'une des forces de Ken Follett est cette faculte qu'il a de nous happer et nous immerger dans ses romans des les premières pages.
Avec l'arme à l'oeil écrit à 27 ans il ne déroge pas à cette règle.
Faber Godliman David Lucy Bloggs tout se met en place et s'imbrique petit à petit.
Une course qui part d'une petite pension de Londres pour finir dans une île qui ne figure même pas sur les cartes avec un couple dont le mari est infirme, un petit enfant et une femme insatisfaite sexuellement et ce fait à son importance.
Comment arriver à faire cela et ce même dans les plus petits détails ?
Bloggs qui est inconsolable depuis la mort de son épouse dans un bombardement, cette femme qui était une héroïne et qui en retrouvera une a la toute fin.
La baggare épique entre David et Faber et la découverte de son corps en mer.
La course de David pour rattraper la Jeep et la façon dont Lucy à réussi à le faire renoncer de monter à bord et qui justifie peut être le titre français du livre.
Ce criminel froid qu'on déteste tout au long du livre et dont on découvre à la fin les failles et ses sentiments qui lui coûteront la vie.
Die Nedel sème les cadavres au fil des personnes qui auront vu son visage et pourraient l'identifier, ce sera pourtant un professeur croisé dans une église qui y parviendra.
Les scènes sont épiques depuis cette petite pension en passant par le train, East Anglia, la scène du dépannage de la voiture ou un flic l'aide à regagner Aberdeen et enfin ce long final dans l'île....
Exceptionnel je me suis régale tout le long.
En fin d'année ce sera retour à Kingsbridge avec le nouveau roman de Ken Follett prévu pour septembre octobre.
Avec l'Arme à l'oeil, Ken Follett signe un roman d'espionnage haletant. Construit en six parties qui s'étalent de 1940 à 1944, il entraîne le lecteur à la poursuite de l'espion allemand Die Nadel, homme froid, méthodique, manipulateur.
L'auteur montre que les espions ont beau être bien entraînés, ils doivent toujours être sur le qui-vive, la moindre erreur peut-être fatale. Pourtant les espions même les plus durs tel que Die Nadel ont leurs points faibles. Après tout, ils restent des êtres humains avec leurs imperfections.
Le suspense est tenu jusqu'au bout, la tension est à son comble sur les derniers chapitres.
Un roman sur la guerre où il faut savoir faire preuve de ruse, de stratégie pour faire gagner son camp. Une période où la loyauté n'existe pas mais où le courage peut parfois sortir de situation qui peuvent paraître inextricables.
Les personnages sont bien construits et l'intrigue brillante. Une lecture plaisante et prenante.
Décidément Ken Follett n'arrêtera pas de me surprendre. Encore un récit qui mêle habilement histoire et thriller dans un mélange de personnages de tous genres et origines.
Sur fond de faits historiques passionnants, Ken nous emmène pendant plus de 300 pages dans un roman captivant. Je l'avoue, je l'ai lu en 2 jours!
C'est clair, c'est précis (sans vous assommer de centaines de pages de détails inutiles) et l'histoire coule d'une fluidité qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Excellent roman selon moi.
Livre magistral !; roman historique, policier, dramatique. Des scènes à suspense qui nous laissent haletants, dans une ambiance très réaliste. La narration est telle que l'on se voit dans l'action de cette fin de guerre, dans l'angleterre subissant les bombardements et l'espionnage des allemands
thriller haletant, l'un des meilleurs de Ken Follet
un suspense efficace
L arme à l oeil est le premier livre non scolaire qui m a donné l envie de lire. Pour la période historique qui a rempli mon adolescence, pour la qualité du détail de l auteur qui nous transporte dans l Angleterre préparant le d day, dans l atmosphère humide et pesante du monde du secret et dans cette capacité à transmettre des émotions fortes, la peur, la passion et la rencontre de personnages que l on oublie pas comme dans l ensemble de ses ouvrages
L'arme à l'oeil est le second ouvrage de Ken Follett. Les faiblesse de son premier roman le scandale Modigliani ont disparu et Ken Follett déploie déjà son écriture fluide.

Le récit se passe en Angleterre durant la seconde guerre mondiale. Un espion allemand découvre Fortitude, l'opération d'intoxication des alliés visant à faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieu à Calais. A partir de ce moment, cet espion n'a cherche à en apporter les preuve en Allemagne alors que tous les services anglais sont à ses trousses pour l'en empêcher.

Voilà, le pitch est simple et pourtant Ken Follett parvient à nous captiver pour cette course poursuite tout au long du roman. Pas de temps mort, une écriture enlevée, il n'en faut pas plus pour être captivé par cet livre bien agréable à lire.