AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 809 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nouvelle LC en compagnie de bbpoussy. À l'origine, je n'avais pas ce roman en format papier, je l'avais seulement noté en pense-bête. Mais du fait du confinement, je pense plus à vérifier mon stock d'ebook donnés par un collègue et je l'avais. Ce roman semble se passer à la même période historique que le réseau Corneille, j'espère qu'il sera aussi captivant.

J'aime bien Ken Follett mais là, je suis un peu perdue. À chaque début de chapitre, il parle d'autres choses par rapport aux précédents. On est toujours en temps de guerre (2nde Guerre Mondiale) mais on change de lieu et de personnages. Curieuse construction qui ne me donne pas trop envie de continuer ma lecture… le temps du chapitre, on s'habitue aux personnages, on veut apprendre à plus les connaître et au suivant, on change encore. Finalement, nous avons 3 personnages qui reviennent à tour de rôle : Faber, l'espion allemand en Angleterre ; l'historien recruté par l'espionnage anglais et la jeune femme Lucy perdue sur son île désolée. Celui qui m'intéresse le plus à suivre est pourtant le méchant de l'histoire, Faber, mais c'est le personnage qui semble le plus travaillé. Par contre, les notions de temps (mois, jours, ...) sont très diffuses alors que dans un récit de ce genre, c'est assez important je trouve. Heureusement arrivé à la seconde partie, l'histoire se lance enfin et on entre dans le vif du sujet. Les pages défilent ainsi beaucoup plus vite que sur la première partie. Que va-t-il advenir à l'espion allemand ? Va-t-il pouvoir aller au bout de sa mission au nez et à la barbe des Alliés ? Quels sont les rôles tenus par l'historien et la jeune Lucy ? Quelques coquilles ont été oubliées dans ma version (espaces manquants entre les mots, tirets au milieu des mots, …). Cette histoire est finalement un roman d'espionnage à la mode James Bond : de l'action, des courses poursuites et des jolies femmes. le suspens est à son comble à la fin du roman. Que va-t-il advenir ? J'ai ainsi imaginé différentes fins suivant les situations et les évènements qui faisaient tout changer. Mais j'étais loin de la fin donnée par l'auteur, même si j'aurais dû m'en douter, c'est le second que je lis de lui sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément le meilleur de cet auteur et malgré un début chaotique, il se laisse lire dès qu'on a fait connaissance avec les personnages principaux. Je préfère néanmoins le Réseau Corneille, celui-ci est quand même plus une histoire de courses-poursuites à travers l'Angleterre. J'ai mis plus longtemps que prévu pour le finir, je ne lisais pas le soir en rentrant du boulot car trop fatiguée… J'avais quand même envie d'en connaître la fin. Merci à bbpoussy pour cette nouvelle LC en compagnie de Ken Follett, c'est une bonne lecture sur le thème de l'espionnage. Je conseille néanmoins aux amateurs de cet auteur de découvrir cet opus. Pour ma part, j'en ai encore quelques uns à lire en papier et en ebook, ne serait-ce que ces fameux Piliers de la Terre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          320
Je suis un habitué de Ken Follett et, ma foi, j'ai rarement été déçu...comme cette fois-ci. Alors étais-je mal inspiré, un peu ronchon, qui sait, mais impossible d'entrer dans ce livre, guère plus mal qu'un autre en définitive, cependant on aurait dit un livre bébête pour enfants, à noter que je n'ai rien contre les livres pour enfants, au contraire, j'en lis même et j'en raconte, c'est dire. Mais non! Pas une corvée non plus, simplement une lecture comme qui dirait obligée, une loi, une ordonnance, une notice, un mode d'emploi.
Depuis j'ai eu le temps de me poser les bonnes questions et c'est une question d'écriture. Autant cet auteur est capable de vous emmener au faîte des flèches de cathédrales sans problème ou au fin fond du Sahara avec Rommel à vos trousses, autant, là, le ton n'y est pas, je n'y ai pas crû un seul instant. C'est ça, pas crédible, surtout pour le nombre de gens tués, pratiquement un meurtre à chaque fois qu'il est reconnu, à force ça fait du monde et, pis, seul contre cinq, qui s'est qui gagne, hein? Die Nadel bien sûr. Là c'est Superman.
A cela s'ajoute l'improbabilité de la traversée en mer du nord, au nord-est de l'Ecosse, en pleine tempête que même les bateaux restent au port et que l'espion, lui y arrive, un peu cabossé, mais il y arrive et il continue sa méchanceté dans l'île des tempêtes, tue, le chien y compris, profite de la femme de son hôte, sous son propre toit, le tue par la suite, etc.
Dans sa défense finale, Lucy, seule rescapée avec son fils, la maîtresse de maison, provoquera un court-circuit en enfonçant ses doigts dans une douille, brrrr, ça doit faire mal. Elle sera projetée contre un mur et s'en tirera sans dommage!
Je réserve la fin pour les lecteurs éventuels.
Pas de chance, une oeuvre de jeunesse de notre ami Ken. Donc il est tout excusé.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          313
Je me faisais une joie lorsque @Queicy m'a fait ressortir ce roman lors d'une des pioches dans ma PAL d'avril mais également d'une lecture commune avec @witchblade.
J'avais aimé "Le réseau corneille" qui se passait lors de la seconde guerre mondiale. Idem sur celui-ci mais ma lecture ne s'est pas passée, du tout, de la même façon.
Enormément de mal à rentrer dedans car sur les premiers chapitres, Ken Follett a choisi de changer de personnages souvent et que rien ne semble les relier.
L'espion Allemand change souvent d'identité et tue toutes les personnes capables de le reconnaître.
Il a fallu attendre la moitié du roman pour enfin comprendre ce que viennent faire les habitants de l'île Tempête dans l'histoire.
Le MI5 et MI6 passent pour des amateurs face à un seul espion Allemand. Et l'Allemagne semble dépendre d'un seul homme l'espion Allemand.
Je passe sur la fin qui m'a également un peu déçue
Vous l'aurez compris, celui-ci ne restera pas dans mes souvenirs heureux de la lecture mais je vous laisse vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          140
un roman d'espionnage rondement bien mené sur une trame historique (2ième guerre mondiale)...Ken Follett nous fait partager ses thrillers à la mode historique. Et ça marche!
Commenter  J’apprécie          50
Un sentiment ressort quand on referme ce livre, on constate que se n'est pas le meilleur de cet auteur de talent. Toutefois ce roman date et le style de Ken Follet s'impose une fois de plus. Malgré une première partie plus que moyen, il relève la barre avec une fin très rythmé et haletante.
Commenter  J’apprécie          30
Comme toujours, avec Ken Follet, il y a un vrai sens de l'intrigue et on sent l'important travail de documentation qui a nourri ce livre. le suspense est très bien mené mais, comme souvent chez Ken Follet, la psychologie des personnages est assez sommaire et quelques pages sur la fin sont d'un ridicule achevé ("pas un Anglais ne se serait conduit de cette manière"... un bel éclat de rire pour moi)
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman d'espionnage haletant! Une belle trame historique... la seconde guerre mondiale... j'adore! Avec une touche de psychologie à propos de l'échec d'un espion... causé somme toute par une faiblesse toute humaine: la femme. Je déplore toutefois la légèreté de moeurs de cette chère Lucie, épouse infidèle, avec un ennemi de sa patrie de surcroit!
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt Fan de Ken Follett, je n'ai pas été vraiment embarqué sur ce roman. Peut être à mettre sur ces débuts en tant qu'écrivain qui a gagné en maturité par la suite. Mais ça se laisse lire
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2011) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}