Critique de Phoenicia

Longtemps repoussée, j'avoue avoir été positivement surprise par cette lecture. Il m'a fallu un moment pour me mettre dedans ( une pioche, les derniers jours du mois, les premiers chapitres...) mais au final, une fois dedans, le récit s'est déroulé tout seul. Très bon roman d'espionnage, Ken Follett nous invite dans le conflit des espions : la Seconde Guerre mondiale. Et pas à n'importe quel moment : le moment crucial du post-débarquement de Normandie, là où tout se joue, que la grande "duperie" doit s'orchestrer pour pouvoir mettre au point ce débarquement inouï : convaincre l'Axe de la supériorité militaire mais également que le débarquement se fera à Calais. Sauf qu'un espion a percé le secret. Une chasse à l'homme nous procure donc un rythme haletant, renforcé par des chapitres courts et une fin de livre en ambiance de huis-clos. le lecteur ne peut qu'être happé. du moins ce fut mon cas.
Avec une narration alternée, on suit trois groupes de personnages, tous très intéressants à leur manière, tous fondamentaux pour le déroulement de l'histoire.
Enfin, on est complètement immergé dans ce récit historique, très bien documenté à mon humble avis.