Critique de Witchblade

Nouvelle LC en compagnie de bbpoussy. À l'origine, je n'avais pas ce roman en format papier, je l'avais seulement noté en pense-bête. Mais du fait du confinement, je pense plus à vérifier mon stock d'ebook donnés par un collègue et je l'avais. Ce roman semble se passer à la même période historique que le réseau Corneille, j'espère qu'il sera aussi captivant.

J'aime bien Ken Follett mais là, je suis un peu perdue. À chaque début de chapitre, il parle d'autres choses par rapport aux précédents. On est toujours en temps de guerre (2nde Guerre Mondiale) mais on change de lieu et de personnages. Curieuse construction qui ne me donne pas trop envie de continuer ma lecture… le temps du chapitre, on s'habitue aux personnages, on veut apprendre à plus les connaître et au suivant, on change encore. Finalement, nous avons 3 personnages qui reviennent à tour de rôle : Faber, l'espion allemand en Angleterre ; l'historien recruté par l'espionnage anglais et la jeune femme Lucy perdue sur son île désolée. Celui qui m'intéresse le plus à suivre est pourtant le méchant de l'histoire, Faber, mais c'est le personnage qui semble le plus travaillé. Par contre, les notions de temps (mois, jours, ...) sont très diffuses alors que dans un récit de ce genre, c'est assez important je trouve. Heureusement arrivé à la seconde partie, l'histoire se lance enfin et on entre dans le vif du sujet. Les pages défilent ainsi beaucoup plus vite que sur la première partie. Que va-t-il advenir à l'espion allemand ? Va-t-il pouvoir aller au bout de sa mission au nez et à la barbe des Alliés ? Quels sont les rôles tenus par l'historien et la jeune Lucy ? Quelques coquilles ont été oubliées dans ma version (espaces manquants entre les mots, tirets au milieu des mots, …). Cette histoire est finalement un roman d'espionnage à la mode James Bond : de l'action, des courses poursuites et des jolies femmes. le suspens est à son comble à la fin du roman. Que va-t-il advenir ? J'ai ainsi imaginé différentes fins suivant les situations et les évènements qui faisaient tout changer. Mais j'étais loin de la fin donnée par l'auteur, même si j'aurais dû m'en douter, c'est le second que je lis de lui sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément le meilleur de cet auteur et malgré un début chaotique, il se laisse lire dès qu'on a fait connaissance avec les personnages principaux. Je préfère néanmoins le Réseau Corneille, celui-ci est quand même plus une histoire de courses-poursuites à travers l'Angleterre. J'ai mis plus longtemps que prévu pour le finir, je ne lisais pas le soir en rentrant du boulot car trop fatiguée… J'avais quand même envie d'en connaître la fin. Merci à bbpoussy pour cette nouvelle LC en compagnie de Ken Follett, c'est une bonne lecture sur le thème de l'espionnage. Je conseille néanmoins aux amateurs de cet auteur de découvrir cet opus. Pour ma part, j'en ai encore quelques uns à lire en papier et en ebook, ne serait-ce que ces fameux Piliers de la Terre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)