EAN : 9782080444073
Flammarion (17/04/2024)
3.42/5   13 notes
Avez-vous déjà réussi à mémoriser deux paquets de cartes en moins de cinq minutes? Un poème de cinquante vers en quinze minutes? Une liste de mille chiffres aléatoires en cinq minutes? Non? C'est pourtant à la portée de tout le monde ! Cet ouvrage insolite, à la fois ludique et d'une rare intelligence scientifique, retrace la surprenante histoire de la mémoire à travers les civilisations et en explore le fonctionnement. Le journaliste Joshua Foer, après un an d'entr... >Voir plus
Que lire après L'art et la science de se souvenir de toutVoir plus
Ce livre retrace l'histoire de l'auteur qui, étant journaliste, découvre le monde des "athlètes mnémoniques" et qui va plonger dedans. Son histoire va être l'occasion pour lui de donner quelques méthodes qu'il a appris.
On retrouve son côté journaliste dans les descriptions des "personnages " qu'il va croiser.
Si vous voulez lire un grand article sur le championnat US de mémorisation, ce livre est pour vous sinon passez votre chemin.
Un ouvrage intéressant sur l'histoire des techniques de mémorisation et l'utilisation que nous faisons de notre mémoire. Il s'agit là surtout du parcours de Joshua pour devenir un champion de la mémorisation, les techniques en elles-mêmes sont peu abordées.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

D'après Buzan, les méthodes d'enseignement de nos écoles sont complètement absurdes, car elles consistent à injecter d'immenses quantités d'informations dans les têtes des élèves sans leur expliquer comment les retenir.
L'entraînement de la mémoire est une forme d'exercice mental qui rend le cerveau plus performant, plus rapide et plus agile au fil du temps.
Le problème, c'est que la pratique de l'assimilation par la répétition, sans aucune réflexion, a corrompu l'éducation.