Une oeuvre de jeunesse de David Foenkinos, la narration est déjà bien posée, sensible, mais le sujet m'a déplu, les deux protagonistes ne me sont pas devenus attachants, c'est glauque, peu engageant, et évidemment ça fini mal.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre
En s'inspirant d'un fait divers qui a marqué sa génération, David Foenkinos nous dresse un portrait de deux adolescents pommés, fou d'amour, ayant décidés de vivre au marges de la société. Un texte textes terrifiant, qui nous décrie avec horreur l'autopsie du dérapage.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Ce roman s'inspire de l'affaire Rey-Maupin, qui s'est déroulée le 4 octobre 1994 (le jour de la naissance de mon frère, d'ailleurs). Je n'en ai aucun souvenir, étant donné que j'avais seulement deux ans, à l'époque. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, l'affaire avait fait beaucoup parler d'elle.

Nous suivons ces deux jeunes amoureux, du moment de leur rencontre jusqu'au drame. Ils étaient deux jeunes révoltés, il était très engagé dans ces idées politiques, et ils vivaient tous deux en marge de la société. Sans les excuser ou les considérer comme des héros, David Foenkinos, à travers ce livre, tente de comprendre ce qui a pu les pousser à commettre de tels actes. À aucun moment dans l'histoire, l'auteur ne cite leurs noms.

J'étais complètement plongée dans cette histoire, tout en sachant qu'elle allait mal se terminer. J'ai fait des recherches après coup sur cette affaire, voulant la découvrir à travers le livre de David Foenkinos. J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un roman poignant.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
« J'ai lu un livre ce matin, pense-t-elle. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, je pensais tout le temps à lui. Il était entre les lignes, il était entre les mots. Il s'immisçait dans les courbes d'une lettre. Je me suis forcée à lire, en pensant que je pourrais lui raconter ce soir mes impressions. Mais j'ai tout oublié maintenant. le titre existe quelque part sur le bout de ma langue. »

On devrait toujours lire ses livres une fois. La première fois que j'ai lu La delicatesse j'ai beaucoup aimé, la seconde vraiment moins. Ce livre-reportage, je ne l'ai lu qu'une fois et j'en garde juste la magie de David Foenkinos. Un livre simple, frais, qui se lit très vite,très bien, qui fait du bien même si le thème est loin d'être bienfaisant. C'est peu être là l'art d'être écrivain, permettre une lecture agréable de Tout.
Le livre se compose en deux parties. Dans la première partie nous faisons la connaissance du narrateur. J'ai d'ailleurs eu du mal a cerner qui il était vraiment, mais pour moi il reste un témoin qui a croisé le chemin des deux amants. Il nous fait part de son point de vue, comment il a vu ce couple partir à la dérive à cause de leur convictions et de leur militantisme. Il rencontre la jeune femme - toujours désignée par le pronom elle, aucun nom n'est cité - à la fac; dès leur première rencontre cette fille le fascine sans qu'il ne sache pourquoi. Il nous raconte également la rencontre de cette jeune fille avec son futur copain; il est sans le vouloir, le témoin de la naissance de ce couple et nous livre au fil des pages sa vision des choses sur cet amour qui est pour lui, au fil des pages, destructeur. Pour moi, le livre tourne autour du thème de l'amour, un amour si passionnel et fusionnel qu'il nous rend aveugle et nous pousse à faire des choses extrêmes. Au fil des pages, je voyais cette jeune fille se renfermer sur elle même, n'ayant d'yeux que pour son homme. Elle le mettait sur un piédestal, pour elle, il était beau, il était fort et elle le suivait dans tous ses combats.

La deuxième partie se concentre plus sur les prémices de la fusillade, sur les raisons qui ont poussé ces deux jeunes a passer à l'acte. On les suit dans leurs manifestations, on sent bien que dans le couple il y a un meneur, le garçon. On commence à sentir la fille perdue, apeurée par tout ça et pourtant elle reste. le passage de la fusillade est magnifique, j'ai eu cette sensation d'être sur place, de vivre en même temps que tous les protagonistes ce qui se passait . Bref, une fois de plus l'écriture de l'auteur m'a totalement conquise. Il a ce don de raconter les choses avec sensibilité, de trouver les mots exacts pour nous faire ressentir les choses telles qu'elles sont.
Concernant les personnages, j'ai détesté le garçon. J'ai détesté cette emprise qu'il avait sur cette pauvre fille . J'ai eu pitié d'elle.

En conclusion, je dirais que ce fut une très bonne lecture, pas un coup de coeur mais une lecture que je conseille à tous et qui se lit très vite !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Le combat d'une vie. Ou plus précisment le combat social d'une vie. Un combat en faveur de l'emploi, de l'intégration qui va conduire à une fin tragique.
Ce garçon est tellement ancré dans ses convictions de gauche qu'il ne les remet pas en question et qu'il va jusqu'à interdire à sa copine de travailler. Mais quel est leur avenir ?

De ce que je comprends de ce roman, avoir des convictions et se battre pour une bonne cause est une bonne chose. Il faut, cependant, réfléchir et remettre en question le bien fondé de ce combat pour ne pas le perdre de vue. Au quel cas, l'action menée pour défendre la cause, jouera au contraire en sa défaveur.
Les coeurs autonomes - David Foenkinos

Roman inspiré de l'histoire de Florence Rey et Audry Maupin à Paris en 1994.

Ce livre nous démontre surtout l'amour de la jeune femme pour cet homme pour lequel elle a perdu toute raison et qui l'amènera à une histoire chaotique.

Ces deux jeunes, qui par leur envie de vivre en marge d'une société dans laquelle ils ne se retrouvent pas, effectueront une prise d'otage pour se fournir des armes mais leur projet sera mis à mal suite à un problème mineure par rapport à la suite de cette soirée.

J'avoue être assez déçue par l'auteur que j'apprécie beaucoup généralement, il m'a manqué d'entrain, d'action, enfin cet écrit ne compte que 125 pages donc ça va, je ne me suis pas trop ennuyée. On y retrouve néanmoins sa jolie plume.
Dans "Les Coeurs autonomes" de David Foenkinos, j'ai été confronté à un style de roman qui ne correspond pas nécessairement à mes préférences littéraires habituelles. Cependant, il est indéniable que David Foenkinos maîtrise l'art de l'écriture. Bien que l'intrigue ne corresponde pas à ce à quoi je m'attendais malgré l'histoire d'amour touchante. J'ai eu du mal à rester captivé tout le long du livre.
Résumé : le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le coeur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé."

Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers.

Mon Avis : Très belle lecture. J'avais déjà lu "la délicatesse" du même auteur il y' a quelques années mais j'avoue avoir oublié à quelle point la plume de David Foenkinos était douce et fluide. Il nous offre ici une très belle histoire d'amour qui, malheureusement se terminera de façon tragique. En effet, il s'agit ici du récit de l'affaire Rey- Maupin qui avait beaucoup fait parler d'elle. On ne sait pas vraiment qui tient les rênes ici, ou elle, ou lui. Pourtant ces deux jeunes amants, d'abord rebelles, basculent du côté sombre en commettant l'irréparable.
Lien : https://www.instagram.com/la..
C'est totalement au hasard que j'ai commencé ce livre. Je n'étais pas fan de David Foenkinos, le premier livre que j'avais lu de lui était La Délicatesse qui ne m'avait pas laissé une impression inoubliable.
C'est totalement différent pour Les coeurs autonomes. J'ai dévoré le roman en quelques heures. L'auteur nous parle d'un fait divers à travers une écriture magnifique et empreinte de beaucoup de vérité. A travers son regard, il nous livre le destin tragique d'un jeune couple dans une France qui, vu mon âge, m'est totalement étrangère.