Quelle claque ! mais quelle claque ! ce roman est addictif à souhait ! un thriller comme je les aime !

La première partie est relativement "douce" et nous raconte l'histoire de Nick et de ses parents suite à la disparition de Lana, soeur et fille.
Comment survivre à la disparition d'un enfant ? Cette jeune fille est-elle encore vivante ou a t'elle été la victime du tueur en série que l'on appelle "l'origamiste" ?
On assiste à la douleur de cette famille, à l'envie de tout laisser tomber des parents, à Nick qui essaye de survivre et de montrer que lui est toujours vivant, bien là.

Puis on passe à une deuxième partie avec l'arrivée d'Adam Gibson, policier qui enquête sur des cadavres de jeunes femmes retrouvées dans une grotte. La deuxième partie est plus dure, mais à la fin de cette partie c'est vraiment le chaos, et là si vous êtes sensibles, abstenez-vous... car on tombe sur une scène d'une violence, une scène qui vous glace, qui vous choque et qui vous fait basculer dans une troisième partie, qui est juste bluffante, tellement prenante que je défis quiconque de pouvoir lâcher ce livre !

Les personnages sont vraiment bien amenés. Nick est très attachant, seul, livré à lui-même, quasi-invisible pour ses parents qui ne vivent plus que dans l'ombre de leur fille disparue. Nick essaie de retrouver l'amour de ses parents et essaie également de se détacher d'eux afin de vivre sa propre vie d'étudiant et sa vie sentimentale.
Adam Gibson est juste excellentissime. C'est un personnage que j'ai adoré, j'ai tremblé avec lui lors de son enquête, mais j'ai également aimé ses relations familiales difficiles.

Dans ce roman, Claire Favan nous plonge dans l'horreur, nous embobine et nous amène où elle veut qu'on aille. L'histoire est construite en chapitres assez courts qui donne également un style percutant et un rythme effréné. Elle nous enfonce petit à petit dans les méandres de cette histoire jusqu'à nous asséner le coup fatal avec une fin... inattendue mais très satisfaisante...

Bref, un roman palpitant qui envoie du lourd ! du grand Claire Favan !
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Wouah !!!! Enfin un policier qui change, des personnages tous marqués par la vie et les relations humaines....
Ça déménage....
Le Parisien a écrit à propos du dernier Marc Levy qu'il était : « Son meilleur livre ! Mortellement bien ! Il faut en acheter deux, l'un pour corner les pages, l'autre pour le conserver intact sur l'étagère. ».

Et bien je vous conseille d'en faire autant avec la dernière pépite de Claire Favan ! En vérité, je l'avoue, je triche un peu puisque sur cette photo l'un des deux exemplaires est un cadeau que je dois offrir....

Bref, une fois que vous aurez lu cet ouvrage vous resterez peut être comme moi assis quelques instants pour vous remettre les idées en place. Personnellement j'ai été sonné, mis KO par le déroulement des événements et surtout leur dénouement.

Ce livre va vous livrer une palette d'émotions : La curiosité, l'envie, la peur, l'incompréhension, la surprise, le soulagement (de très courte durée), la tristesse, la haine parfois, la colère, le sentiment d'injustice, la déroute, la stupéfaction, le choc, la frayeur, la révolte... Mais jamais l'indifférence.

Ce livre casse certains codes que mon esprit de lecteur avait gentiment mis en place tout au long de mes diverses lectures. Je pense qu'il y aura pour moi un "avant" Serre moi fort et un "après". Nous somme à peine en mars et je peux déjà vous prédire une des plus grandes claques de 2016.

Claire Favan écrit comme personne d'autre, elle nous offre des portraits déroutants et nous amène à nous poser un tas de questions sur ses personnages. Elle veut que nous nous posions des questions et ensuite elle y répond de la façon le plus surprenante possible.

Je pense même qu'une deuxième lecture s'impose.

Je vous donne rendez-vous en fin d'année pour un classement des thrillers de 2016 et vous verrez que ce livre sera sur le podium...
Lien : http://slox.over-blog.com/20..
Alors comment résumer ce livre si marquant ? Difficile sans trop vous en dires.
Commençons par les personnages, d'abord il y a Nick, si attachant dans sa souffrance d'être incapable d'aider ses parents à surmonter leurs douleurs après la disparition de sa soeur et d'oublier qu'il y a toujours leur fils là, en vie qui ne demande qu'à les aider ...
On passe alors à notre héros, l'inspecteur Adam Gibson , qui vient de perdre sa femme emportée par un cancer, père de 2 enfants. Un père incapable de gérer sa souffrance et d'aider ses enfants à surmonter la perte de leur maman.
L'histoire tourne autour de l'enquête de plusieurs disparitions de jeunes filles et jeunes femmes, et par le meurtre de certaines ... un ou 2 tueurs en série sévissent dans la ville ?

Ce livre m'a énormément marqué, m'a fait plonger dans l'horreur avec nos héros, m'a dérangé même après la dernière page, il restait dans ma mémoire l'image de certaines scènes comme s'y j'y était en spectateur impuissant..Une grande empathie et tristesse m'a envahie lors de la lecture de certaines scènes.
La fin est plutôt surprenante, je n'aurais pas du tout imaginé cette fin surtout en grande fan de Happy -end que j'avoue être, elle m'a un peu dérangé...

Pour résumer un livre qui ne laissera personne indifférent et vous prendra aux entrailles.

Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Je vous recommande pleinement ce roman, filez le lire, enfermez-vous à double tour pour ne pas être dérangés avant d'avoir lu la dernière ligne de ce polar... mais accrochez-vous parce qu'il n'est pas de tout repos ! Si votre coeur survit à la fin de la première partie (un véritable coup derrière la nuque) il ne sortira pas indemne de cette lecture. Je frissonne encore en pensant aux mésaventure du brave Adam Gibson, le héro tragique de cette enquête oppressante et glaçante.... Claire Favan est cruelle avec ses personnages et ses lecteurs !! Un excellent roman, je l'ai adoré !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Cet un livre qui se lit très facilement, une écriture agréable. La première partie de l'histoire me plaisait beaucoup, j'étais bien dans l'histoire mais la deuxième partie du livre m'a beaucoup moins plu car j'ai trouvé l'histoire un peu trop invraisemblable.
Même si je laisse une grande part a l'impossible car c'est un peu le but d'un livre, il faut au final que ce soit crédible. C'est dommage car j'aime beaucoup cette auteure.
Serre-moi fort de Claire Favan.
(Genre : Thriller)

Editions : Robert Laffont
Prix : 20€ (Partenariat)
Date de parution originale : 11 février 2016

Résumé : Méfiez-vous de qui vous tend les bras… « Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contrait de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence…

Mon avis : J'ai découvert Claire Favan avec son roman « Apnée noire » (ma chronique). Il m'avait beaucoup plu et je savais qu'il fallait que je tente un autre de ses titres. « Serre-moi fort » tombait donc à pic et j'ai sauté sur l'occasion. Ce qui m'a attiré au départ c'est la couverture. Cette impression d'innocence et de force féroce… j'adore. Je n'avais pas lu le résumé. Je m'étais laissé porter par les avis publiés avant la sortie du bouquin. Et j'ai bien fait. Claire Favan est une auteure en passe de devenir incontournable pour le thriller français. Personnellement… j'aime ça.

Dès la première page, on est plongé dans l'intrigue. Une jeune fille est portée disparue et on vit la disparition à travers les yeux de son petit frère : Nick. Il est le personnage principal de cette 1ère partie. L'auteure ne laisse pas souffler le lecteur. On est pris par l'histoire, par le récit de cette famille tourmentée et par leur descente aux enfers. Dans la 2ème partie, on va suivre la réouverture de l'enquête quelques années plus tard. le récit est narré à travers Adam, un enquêteur brillant. A chaque début de partie, on est curieux et on ne peut pas s'arrêter de lire. Elles sont différentes mais se complètent pour laisser place à la 3ème partie…

Nick est un personnage intéressant et je me suis vite attaché à ce garçon. Il est entre guillemet laissé à l'abandon par ses parents qui se replient sur eux-mêmes. Compréhensible après la disparition de leur fille. Mais Nick, avec les disparitions d'autres jeunes filles, triste soit-il, ne pense pas que sa grande soeur reviendra. Il essaie donc tant bien que mal de poursuivre sa vie pendant 2 ans… alors que ses parents sont dans le gouffre. Claire Favan creuse bien son personnage. Il y a tantôt des scènes dures ou d'autres plus attendrissantes. En tout cas, Nick est un jeune homme qui va évoluer. Il est dans la perpétuelle recherche de l'amour de ses parents. Ils pensent à tort que sa grande soeur restera la préférée. L'enquêteur Adam est aussi bien travaillé que Nick. On s'attache vite à lui et à sa situation personnelle. Il a vécu des choses horribles que je vous laisse découvrir. Au fil du récit, il va faire des choix importants pour son avenir. L'enquête avance bien mais elle est ternie par un choix d'Adam…

Le rythme est excellent. Durant tout le récit on se pose des questions. Qui a fait disparaître Lana, la soeur de Nick ? Y-a-t-il un lien avec les autres jeunes filles disparues ? L'auteure nous embobine, nous raconte son histoire… le lecteur gobe sans s'en rendre compte. Et puis une bombe explose à la fin de la 1ère partie. Une petite phrase qui fait toute la différence. Dans la 2ème partie, on est dans le feu de l'action. On a des réponses sur la manière de procéder du tueur, sa façon de penser, le choix de ses victimes. On a des révélations sur les identités possibles… Et bam, la fin est très dure et on se retrouve dans la 3ème partie. Là, tous les éléments s'imbriquent et on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Des chapitres courts, des parties différentes et qui s'emboitent parfaitement… Claire Favan a tout pensé avec minutie. Il y a des scènes violentes qui donnent presque la gerbe, de la vengeance, des mystères, des coups-bas, des impasses, du sang… et un loup qui rode, voulant contrôler ses pulsions meurtrières.

La plume est l'auteure est très intéressante. Elle place ses pions, faisant de son thriller une intrigue parfaitement bien menée. Elle sait où elle va, elle connaît ses personnages et comment ils pensent, agissent. C'est un style très psychologique puisque le lecteur ne comprend pas, même s'il essaie de comprendre justement. Un style également percutant, parfois cru mais qui dans ce genre de lecture fait du bien. La fin m'a laissé sur les fesses. Je ne m'attendais pas du tout à ça… C'est une fin qui me fait de la peine et en même temps je suis content. J'ai le cul entre deux chaises et j'ai envie d'en choisir une pour crier au scandale. Si vous ne l'avez pas compris, je vous recommande ce roman. Vous allez vous triturez les méninges. Les personnages vont donneront du fil à retordre. L'enquête décrite est rondement menée… et les révélations vous laisseront sur les fesses. La collection « La bête noire » envoie du lourd avec ses romans. A suivre sans retenu !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Premier coup de coeur de cette année 2024 , waouh, quelle lecture !!
Un livre découper en trois parties . Première partie : Nick doit faire face à la disparition inexpliquée de sa soeur. Il doit aussi faire face aux déclin de ses parents au fur et à mesure des jours, des semaines, des mois, des années. Devenir adulte avant l'heure, n'était pas du tout prévue pour lui et pourtant il va devoir affronter un quotidien seul et sans ses parents pour l'épauler !
Deuxième partie : Adam policier va être chargé d'enquêter sur la découverte d'un charnier quelques heures après l'enterrement de son épouse. Petit à petit enquête va mener vers un tueur sans pitié.
Pour la troisième partie, je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler !
Eh bien eh bien ! Une lecture lui en apnée en à peine quelques heures! c'était hyper additif, intriguant, bien écrit, bien ficelé ! Et les derniers mots de la première partie, et la scène finale de la seconde partie. Waouh. Je ne m'y attendais absolument pas. Qu'est-ce que jouissif de se faire retourner le cerveau comme ça !!
C'était aussi très intéressant de découvrir la disparition d'un membre d'une famille, du point de vue du frère, ça change un peu du point de vue des parents! Adam tiraillé entre son métier et cette enquête mais aussi sa famille, ses deux enfants, c'est assez difficile pour lui de combiner les deux et pourtant il va essayer de le faire.
Claire Favan nous offre ici un thriller digne de ce nom. Je n'ai absolument rien à redire sur cette histoire, sur cette lecture c'était génial du début à la fin.
Histoire qui se déroule sur 3 périodes.
La première bien, la deuxième bien jusqu'à la fin de cette époque (qui clôture avec une description détaillée de situations malsaines et qui me semblent inutiles).
La troisième partie est peu crédible et a gâché la fin de ma lecture.
L'écriture des 2/3 du début du livre est plaisante et les personnages intéressants, l'atmosphère bien rendue; le suspens monte mais tout se gatte à la troisième époque . le style devient impersonnel, voir bâclé et le scénario imaginé improbable.
L'envie de connaitre la fin du roman m'a amené à poursuivre la lecture sans passion: épilogue original .
Je ne pense pas que je reprendrai un livre de cette auteure.
Je lis des polars et des thrillers depuis des années…
Mais celui là m'a scotché.

On suit tout d'abord le jeune Nick Hoffman qui vit dans une famille meurtrie sa soeur vient de disparaître. Comment vit-on dans une famille qui sombre?

Puis arrive Adam un flic à la dérive….

Accrochez vous certains passages m'ont vraiment secoués. Mais cela en vaut le coup