C'était ma première fois avec cette autrice. L'écriture est agréable, et je me suis laissée embarquer par l'intrigue jusqu'au début de la seconde partie où j'ai ensuite décroché jusqu'à lire la fin rapidement en diagonale. Les personnages sont tous antipathiques, leur devenir m'a laissé indifférente et la dernière partie du roman s'enfonce dans un certain sadisme qui rend la lecture lourde et pénible. À la fin on reste sur un "tout ça pour ça..." Pas dutout à mon goût.
Noire, noire, noire!!! Que cette histoire est noire. Je découvre cette autrice avec un double sentiment: d'une part, voici un bon polar, bien écrit, bien cadencé, à l'intrigue habilement menée; d'une part, un peu horrifiée par ce récit si sombre. J'ai failli ne pas aller au bout de la lecture! Les premiers chapitres essentiellement centrés sur Nick, jeune adolescent dont la soeur disparait et qui est, sinon rejeté, du moins ignoré par une mère idolâtrant sa fille disparue, ont fini par me lasser. Et puis, habilement, l'autrice assène son premier coup de théâtre à la fin d'un chapitre. Mes sens se sont alors mis en alerte. le récit allait soudain prendre un chemin inattendu. La suite donne à penser que l'enquête menée par un habile policier va aboutir et que l'auteur de ces horreurs va finir par être démasquer. Mais c'est là que Claire Favan nous déroute à nouveau car rien ne se passe comme on s'y attend. Et au fil des pages la lecture devient addictive. le sommeil me prenait. Il eut été sage de poser le livre et d'en reprendre la lecture le lendemain. Que nenni! Il me fallait savoir comment cette histoire allait se terminer.........Pour les amateurs de romans noirs indéniablement! Mais pas de que....... La psychologie des personnages est bien étudiée. Les méandres de l'enquête policière sont bien mis en lumières. Les turpitudes de la vie de famille, des relations parents-enfants analysées avec justesse. Bref! un vrai bon roman. Il me reste à découvrir les autres livres de cette autrice.
Lana Hoffman, une ado parfaite aux yeux de ses parents, disparait sans laisser de trace. Ses parents se focalisent sur sa disparition, oubliant complètement leur fils, Nick, pourtant bien présent. Mais un jour, le lieutenant Adam Gibson découvre une vingtaine de cadavres de jeunes femmes non identifiées : et si le tueur de Lana était responsable de ce carnage ? Il décide alors d'enquêter dans une prison pour interroger l'Origamiste, un tueur présumé. Mais, alors qu'il s'entretient avec le directeur, une émeute se déclenche en prison et Adam en ressort gravement traumatisé. Il est alors transféré dans un hôpital psychiatrique dirigé par Nick Hoffman, devenu psychiatre au fil des années. le lieutenant réussira t-il à obtenir justice pour Lana et les autres ?

C'est le premier roman de Claire Favan que je lis et c'est une bonne découverte, l'écriture est captivante et on est très vite happés par le livre.

J'ai apprécié les petites touches originales : la vision de Nick, puis celle d'Adam.

J'ai été intéressée par l'aspect psychologique très fort : en cas d'enlèvement d'un des enfants, les autres, ceux qui restent, sont souvent délaissés voire ignorés par leurs parents. A cela, il faut ajouter aussi le fait que les parents de Nick traitent leurs enfants différemment : Lana est une déesse parfaite, quand Nick est une pauvre tâche inutile. de la fiction ici oui bien sûr, mais qui existe aussi dans la réalité.

J'avoue avoir été déroutée par l'histoire de la prison. Là où je m'attendais à une enquête assez conventionnelle, je n'avais pas vu ce revirement arriver. Les scènes de barbarie au sein de la prison sont vraiment bien menées et on image sans peine le calvaire que ce pauvre flic a du subir. J'ai eu peur que la fin me laisse frustrée mais ça va, le lecteur aura son compte, mais peut-être pas autant qu'il en aurait voulu …

Une citation glaçante pour ma part et qui m'a vraiment fait accrocher le roman puissance dix : " Mais à quoi bon ressasser ? le corps de Lana ne pourra jamais être découvert. Je l'ai trop bien caché".

Comme dit précédemment, une bonne découverte, je lirai volontiers ses autres romans. Claire Favan mériterait d'être mieux connue.
Serre moi fort de Claire Favan est un de ses meilleurs thrillers. Une lycéenne Lana Hoffman disparaît et l'histoire raconte la vie de ses parents anéantis, désespérés, puis qui se raccrochent à leur fils Nick et aux associations de soutien. Puis, après le premier quart du livre, l'intrigue bascule vers l'enquête policière d'un tueur en série qui a sévit dans la région. Quand enfin on dénoue les noeuds de l'histoire, il est trop tard car l'auteur nous entraine vers un dénouement impensable...Le livre soutien un rythme frénétique, la diversité des personnages, leur sensibilité émotion et psychisme font qu'on ne peut décrocher..... jusqu'à la dernière ligne. Je recommande vivement.
Mais qu'est ce que j'ai été déçue!!!!!
Un bon départ et puis rien, sinon une violence telle que j'ai failli délaisser ce livre, et puis ça repart et la fin....... RIEN , sinon un flop. J'ai la désagréable sensation d'avoir perdu mon temps.
Choquant!

Le moins que l'on puisse dire est que Claire Favan impressionne par sa faculté à nous offrir un thriller vu nulle part ailleurs. Je ne m'attendais pas du tout à cela et suis sous le choc à la fin de ma lecture...

Lana une jeune fille de 17 ans a disparu. Elle devait rejoindre sa mère au centre commercial mais n'est jamais arrivée. Personne ne l'a vu, personne ne sait qui aurait pu lui en vouloir. Alors que les semaines puis les mois passent sans aucune nouvelle de Lana, ses parents sombrent dans la dépression et l'alcool. C'est Nick, son jeune frère qui va alors prendre les commandes à la maison. Celui-ci ne rêve que d'une chose : que ses parents s'aperçoivent qu'il est toujours vivant, qu'il est là à leurs côtés... mais transparent, il va décider de partir faire ses études loin, pour échapper à cette vie tournée uniquement vers la disparition de Lana...
Adam Gibson vient d'enterrer sa femme, victime d'un cancer. Père de 2 enfants, il se noie dans le travail pour oublier. Lorsqu'il est chargé d'enquêter sur la découverte d'un charnier, Adam va comprendre qu'un serial killer a sévit depuis des années à l'ombre de l'Origamiste (un autre serial killer qui a été arrêté). S'il réussit à découvrir qui sont les 24 corps de femmes, il pourra faire un profil et trouver le serial killer...
Mais tout ne se passe pas toujours aussi facilement et le destin fait parfois croiser la route des gens !

Claire Favan a construit ce thriller en 3 parties distinctes :
- la disparition de Lana avec son frère Nick qui essaie tant bien que mal de se faire une place auprès de ses parents
- la découverte de 24 cadavres avec l'enquête d'Adam Gibson
- le destin (impossible d'en dire plus sous peine de trop en dévoiler)
Si la première partie est assez commune à d'autres thrillers, bien qu'amener sous un angle différent avec le point de vue du frère survivant, la deuxième partie est vraiment innovante pour arriver sur un final dont peu aurait pu se douter à l'avance.
Une fois de plus la psychologie est au coeur de l'intrigue et les personnages sont toujours aussi bien construits. Bien que choquant, et laissant sur une impression de malaise, ce thriller est indéniablement une réussite.

Après avoir lu le tueur Intime et le Tueur de l'Ombre, ce thriller est une confirmation du talent de Claire Favan...
Mon premier Claire Favan me laissera un sentiment mitigé, principalement lié à la construction du roman. Cette construction en 3 parties est assez originale mais risquée.

Mon expérience de lecture :

La 1e partie est centrée sur l'histoire de Nick. J'accroche vraiment bien, l'atmosphère est oppressante, je suis en totale empathie avec le personnage de Nick et en plus Claire Favan nous lâche une petite bombe de derrière les fagots. Bref, arrivée à la fin de la 1e partie, je suis scotchée ! 🤩🤩

La 2e partie concerne l'enquête de police menée par Adam. On revient en grande partie sur un schéma beaucoup plus classique. C'est nécessaire dans la construction de l'intrigue, mais un petit peu longuet à mon goût. Après les belles promesses de la 1e partie, je décroche un peu…😒

Dans la 3e partie que je ne détaillerai pas, Claire Favan me rattrape par le col, je reviens un peu dans l'histoire grâce au côté psychologique de l'intrigue 🤩. A 10 pages de la fin, je me demande quand même comment elle va réussir à trouver une issue à son histoire en si peu de lignes. Elle y arrive mais je me dis juste : « Ah ben oui, forcément… » 😒.

Et puis il y a l'épilogue où j'ai retrouvé le même engouement que pour la 1e partie 🤩🤩.

Au final, je retenterai quand même l'expérience avec d'autres titres de l'auteur, car j'ai bien aimé la manière dont est abordé l'aspect psychologique dans ce livre.

Le livre étant séparé en trois partie, difficile de ne pas faire pareil pour la chronique.

Dans la première partie le choix d'un narrateur à la première personne renforce l'empathie envers le personnage mais ne peut empêcher le lecteur de mettre le doigt sur les premiers écueils de l'intrigue avant que l'auteur n'acheve cette première partie avec une révélation qui va anéantir tout suspens. Les choses sont claires il ne s'agit ici d'enquêter ni d'égrainer les indices ou les suspects. le propos est ailleurs.

Et c'est fort dommage car c'est lorsqu'il s'agit de décrire une enquête classique que l'auteure s'en sort le mieux. Son personnage du lieutenant Gibson est bien planté, sa relation conflictuelle avec sa fille est crédible et apporte le surcroît d'humanité au personnage pour que l'on s'attache à lui puis tout vole en éclat dans une débauche de violence sordide qui permet de passer à la troisième et dernière partie.

Troisième partie qui est censée représenter le climax du livre. Seulement celle-ci est tellement invraisemblable et victime de longueur que le récit s'écroule et s'achève enfin sans que rien ne vienne atténuer cette sensation de gâchis.

On peut comprendre la volonté de proposer un récit original, loin du schéma crime-enquête-résolution mais encore faut-il que l'intrigue tienne la route . S'éloigner de l'archétype de l'enquêteur acharné peut être aussi une bonne idée mais fallait-il vraiment aller aussi loin dans la destruction du personnage ?

On peut aussi regretter que les personnages féminins soient si mal écris. Prenons le personnage de la mère de la jeune disparue, on nous la présente d'abord comme une mère éploré mais parvenant miraculeusement à redresser la tête avant d'en faire une marâtre ignoble et imbuvable puis de lui prêter une affection toute nouvelle pour son fils lors d'un coup de fil qui donne l'impression d'avoir affaire à une autre personne, quoi qu'il en soit jamais l'auteure ne parvient à donner une réelle épaisseur à ce personnage. Quand au personnage de l'infirmière dans la troisième partie on est en plein dans le cliché de l'infirmière idiote qui ne rêve que de mettre le grappin sur le docteur, certes c'est un personnage secondaire mais il y avait peut-être matière à le nuancer.

En refermant le livre on reste avec la désagréable arrière-pensée que L'auteure n'a au final pas grand chose d'autre à proposer qu'un enchaînement de scène macabre sans réelle profondeur.
Lien : https://culturevsnews.com/
Un bon roman policier bien psychologique comme je les aime. On croit à ce que le narrateur nous raconte, mais on ne voit pas plus loin. J'ai adoré cet aspect du roman, avec le tueur qui joue avec nous et les enquêteurs.
Quelque part aux Etats-Unis, un bled baptisé Northport, une jeune fille a disparu. Une de plus... Au lycée, Lana faisait partie de celles que l'on remarque. Une reine entourée de sa cour. Il y a son petit frère, Nick, quasi transparent, qui émet l'hypothèse qu'elle ait pu croisé un garçon et qu'elle l'ai suivi. Impossible. L'idée est immédiatement rejeté par la mère et le père. Lana est tout simplement innocente, un ange... Nick sait bien que la réalité est différente mais personne ne l'écoute. Les jours, puis les semaines, puis les mois passent... Lana est-elle morte ? Assassinée par l'Origamiste, un tueur en série qui s'en prend à de jeunes filles après leur avoir adressé un message symbolique - un origami les désignant comme cible. Les parents s'obstinent à chercher sa trace, ne veulent pas se résigner et oblige Nick à les suivre dans leur quête obsessionnelle. Quitte à mettre sa vie personnelle entre parenthèses.