Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Serre-Moi Fort?
"Si je n'étais pas déjà plus que convaincue par cette nouvelle collection de chez Robert Laffont, cette couverture m'aurait fait craqué sans hésitation. Une belle promesse de noirceur et de frissons..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La soeur de Nick a toujours été la préférée de ses parents, leur petite fille chérie et parfaite. Pourtant, le jour où elle va disparaître, les policiers vont découvrir que la jeune fille était loin d'être une sainte. Peu importe, pour ses parents leur vie s'est arrêtée et leur fils n'a aucune importance. Nick est plus que n'importe qui la victime collatérale de cette disparition sans réponse..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai vraiment adoré le début. C'est extrêmement prenant, puissant. Les sentiments ressentis sont divers et violents. La fin de la première partie pourtant amène la première grosse déception. Tout d'abord, la chute est une énorme surprise, ce qui devrait être un point positif mais l'auteur pour nous y amener à tout simplement choisi de mentir au lecteur et je n'apprécie pas vraiment le procédé. J'ai ensuite mis du temps à rentrer de nouveau dans l'histoire. Nous sommes projetés des années plus tard et le héros différent. Et cette fois, une fois que l'on s'attache un peu à nouvel homme blessé et imparfait, l'impensable se produit, décrit avec force détails. Si j'aime les romans noirs, je déteste quand l'auteur se complet dans le gore et donne l'impression de vouloir choquer pour choquer. C'est décevant. Malgré tout, la plume et l'histoire sont extrêmement accrocheurs, et j'ai dévoré le roman en une après-midi."

Et comment cela s'est-il fini?
"Cette lecture, ça a été les montagnes russes pour moi. Il y a des éléments vraiment excellents mais plusieurs déceptions également. La fin ne déroge pas de ce schéma. On reste bouche bée devant ce dénouement justement dosé mais il me manque la petite lueur d'espoir qui rachèterait un peu toute cette noirceur."

Lien : http://booksaremywonderland...
Claire Favan nous offre un roman en 3 parties.
Tout d'abord, l'histoire de Nick, enfant délaissé par ses parents suite à la disparition de sa soeur. Ensuite, l'enquête menée par Adam Gibson sur la découverte d'un charnier.Pour la dernière partie, je vous laisse la surprise.
Claire Favan a un réel talent pour "croquer" ses personnages.On ne peut rester insensible devant ces êtres torturés.
La tension est palpable durant tout le roman et l'auteur, machiavélique, nous englue dans sa toile avec des retournements de situation plus qu'inattendus.
Une fois de plus, me voilà conquise.......
T.W. Vi*lences
Comme souvent, je ne lis pas le résumé pour ne pas me faire d'attente, me laisser complètement submerger par l'histoire et encore une fois j'ai eu raison ! Même si au début j'étais dubitative, je trouvais qu'elle mettait un peu de temps à me convaincre. On commence l'histoire avec la disparition de la soeur de Nick, mais cela passe pour quelque chose de secondaire et l'on ressent une certaine lassitude de la part du frère, donc on la ressent aussi. J'ai failli abandonner, mais j'ai décidé de lui donner une chance et j'ai eu raison !

Le temps passe, les choses s'accélèrent et, et… on ne sait plus où donner de la tête, les preuves, les hypothèses affluent, puis les révélations nous sautent au visage et l'on doit faire avec. Mais tout n'est pas terminé et le lieutenant Gibson continue de fouiller. de l'autre côté, Nick et sa famille ne perdent pas espoir. Même si Nick est fatigué que ses parents ne s'intéressent qu'à sa soeur, au point de ne quasiment plus vivre… Les choses s'accélèrent encore jusqu'à la dernière ligne, elles ne s'arrêteront pas.

Une histoire qui attrape le lecteur et qui ne le lâche plus. Une aventure sur plusieurs années qui nous questionne.

Un livre incroyable, parfait pour une adaptation cinématographique ! La plume nous transporte et parvient à nous faire sentir de la plus belle à la plus noire des émotions. Des personnages complexes qui sont plus que des parents, des proches ou des enquêteurs. Une aventure qui voyage jusqu'au plus profond de notre être.

Donc évidemment, je recommande à 100 %
La lecture débute par la disparition de Lana qui aurait dû rejoindre sa mère au centre commercial. Sa mère rentre chez elle et demande à son fils Nick, s'il a vu sa soeur, celui-ci lui répond par la négative. Les parents sont effondrés de la perte de leur fille et Nick n'a plus qu'une envie, fuir cette maison familiale où ne règne plus que l'absence de sa soeur. Il rentre à l'université même s'il aurait voulu s'éloigner et partir à New York loin de cette négativité ambiante c'était sans compter l'obligation de rentrer chaque week-end ordonnée par ses parents afin de participer à des réunions de soutien aux familles de personnes disparues.

Ensuite, nous faisons la connaissance d'Adam Gibson, capitaine de police chargé de résoudre l'affaire de ces jeunes femmes disparues. Adam vient de perdre son épouse, décédée après un ultime cancer, sa relation avec ses enfants surtout sa fille est très compliquée. Il passe plus de temps à essayer de solutionner cette affaire qu'à tenter d'être présent au sein de son foyer. Adam se retrouvera à un moment donné dans une situation innommable qui le fera perdre toute capacité.

Ce livre est partagé entre la vision des faits par Nick, le frère d'une des victimes et Adam Gibson, l'enquêteur sur cette série de meurtres perpétrés sur des jeunes femmes.

Je suis mitigée sur ce livre par rapport aux autres de l'auteure. Je n'ai pas été prise au jeu dès les premiers chapitres alors que d'habitude Claire Favan me donne directement l'envie d'en savoir plus sur ce qu'elle s'apprête à nous livrer comme fait.

Est-ce les personnages qui ne m'ont pas permis d'apprécier cet écrit autant que les autres?

Du Favan dans toute sa splendeur. Attention âmes sensibles s'abstenir clairement de cette lecture, dure, noire, macabre broyage psychologique. Encore une fois une montée en puissance progressive au fil de l'histoire, qui est très prenante, il est difficile de lâcher, mêmes dans les passages les plus obscurs. On ne ressort jamais indemne des aventures de Favan, mais il s'agit ici d'une masterclass...
Dans ce livre, on commence par suivre Nick dont la soeur a disparu. Sa vie est totalement bouleversée, ses parents ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes.
Puis on va suivre Adam Gibson, lieutenant chargé de l'enquête de meurtres de nombreuses jeunes femmes.

Ce livre est un vrai thriller qui se lit très vite. Il est bien rythmé et le lecteur est sacrément surpris 😳

Il y a une scène très difficile vers le milieu du livre. Très dérangeante et très malsaine. Elle est nécessaire pour la dernière partie du livre mais je préfère prévenir.

Il s'agit du deuxième livre que je lis de Claire Favan et j'aime beaucoup. le côté psychologique est présent et vraiment bien décrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour rien au monde je ne raterais un livre de Claire Favan.
Serre-moi fort est un terrible thriller qui va vous tenir en haleine tout au long des pages.
Des scènes plutôt dures, des rebondissements forcément inattendus, du suspense, des chapitres courts, des personnages très travaillés.
Que demander de plus ?
Difficile de percer dans le milieu du polar, tant les codes du genre son stricts, les clichés sont légion et le talent d'écriture est rare. Réussir à être original dans cette niche littéraire qui a le vent en poupe et intéresse plus de lecteurs intermittents que la littérature générale, n'est pas toujours aisé. Cependant je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux auteurs francophones comme Ingrid Desjours ou Claire Favan, capables de rivaliser avec les caciques du polar dont on est parfois un peu trop vite lassé.

Serre-moi fort n'est pas le polar du siècle, disons le tout de suite, mais il possède assez d'originalité et d'ingéniosité pour se démarquer du lot. L'histoire se situe aux États-Unis et débute dans les années 90, où l'on suit l'enquête relative à la disparition de plusieurs jeunes filles, victimes probables d'un même et seul ravisseur qui n'est connu que par le surnom que la presse lui a donné, l'Origamiste.

Le livre s'intéresse essentiellement à une disparition, celle de la jeune Lana, qui laisse une famille empreinte de désespoir et éclipse totalement la vie de son jeune frère Nick. Les jours passants, malgré une enquête au point mort, la vie de cette famille sera profondément bouleversée, et Nick deviendra une figure fantomatique dans une maison dédiée à la recherche de ces filles disparues, à laquelle ses parents se sont rattachés de manière obsessionnelle.

Quand un charnier est découvert des années plus tard dans une grotte en pleine forêt d'Alabama, le lieutenant Gibson est chargé de l'enquête, et peut rapidement redonner une identité aux victimes étrangement momifiées. Son enquête s'oriente alors sur la piste d'un tueur en série ayant sévit pendant des années, dans les pas de l'Origamiste. Mais au jeu du chat et de la souris, l'inspecteur se retrouve rapidement en mauvaise posture…

Dans ce polar, Claire Favan met en scène avec brio un renversement saisissant d'effroi, mélangeant victimes et bourreaux, dans un style agréable permettant une lecture intensive. Pour autant, et bien qu'elle nous épargne les habituels clichés dévolus à ce genre de littérature, l'histoire manque de crédibilité sur la fin et le récit n'est pas assez glaçant à mon goût. Il faut avouer que je suis un peu difficile…
Lien : https://www.hql.fr/serre-moi..
Ce thriller est assez surprenant, aussi bien dans sa construction que dans sa fin qui m'a laissée sans voix !
La 1ère partie est assez linéaire. On y suit le jeune Nick qui doit faire face à la disparition de sa soeur et à la dépression de ses parents. Il n'y a pas énormément d'action, toute la tension repose sur la psychologie des personnages.
Dans la 2ème partie, on est plongé au coeur d'une enquête qui se déroule 20 ans plus tard, menée par Adam, flic un peu désoeuvré suite à un drame familial.
Après un twist totalement inattendu, l'auteure nous plonge en 3ème partie dans la noirceur de l'âme humaine où personne n'en sortira indemne. La tension monte crescendo jusqu'à cette fin qui m'a tordu le coeur !
Une chose est sûre, Claire Favan, à l'image de Karine Giebel, ne ménage pas ses personnages !
➡️ Un très bon thriller psychologique à la fin perturbante !
Un thriller sous tension ! incroyable ! J'en suis retourné et pris aux tripes ! Secoué par un cocktail d'émotions.
Un livre en diverses parties. L'histoire part d'un couple ravagé par la disparition de leur fille Lana. le lieutenant Adam même l'enquête. Il est touchant. L'histoire est captivante même si terrible ! une histoire qui interroge nos propres vies au final et le ravage que certaines enfances peuvent causer sur une vie d'adulte !
Ca secoue !