L'Age d'Homme (20/08/2015)
4.5/5   3 notes
Un recueil de nouvelles ? Mieux ! Une collection de débuts de romans ! Inspiré par la tradition du non finito, Eugène s'approprie avec humour et dérision un genre littéraire nouveau : l'œuvre participative. La littérature et son processus créatif dépoussiérés descendent dans la rue, dans les écoles et se glissent dans notre imagination à tous. Entre câlins gratuits, chasse au trésor et Kinder Surprise, l'auteur aux multiples facettes semble n... >Voir plus
Que lire après Le livre des débutsVoir plus
Le livre des débuts est intrinsèquement lié à un autre ouvrage: le livre des suites. L'histoire de ces deux ouvrages est pleine de malice. J'adore la malice !
Inspiré du non finito ou Esthétique de l'inachevé, Eugène écrit le premier livre en ne proposant que des débuts. Onze commencements d'histoires qu'il vous offre sans plus de manière. Un cadeau, ça ne se refuse pas !
Des morceaux de vies, des personnages singuliers ou des situations particulières qui ne demandent qu'à être racontées.
La démarche peut surprendre, frustrer ou ouvrir délicatement la porte de votre créativité.
Je me retrouvais un peu déstabilisée face à ces introductions, sans parvenir à saisir leur lien. Mais la plume d'Eugène est belle, sa pertinence et son parfait travail d'écriture font qu'instinctivement votre imagination comble le vide.
Certains textes ne m'ont que peu inspirée, d'autres m'ont emportée loin dans des histoires drôles, touchantes ou tragiques. Rien que pour ce tour de force je ne peux que saluer la démarche de l'auteur.
Et donc l'histoire ne s'arrête pas là, puisque Eugène transforme ce non finito en oeuvre participative par le biais d'un concours d'écriture et donc de Suites. J'adore !

Videos de Eugène (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Eugène
Katherine, la blonde, et Eugene, la rousse, n'ont rien en commun, si ce n'est leurs vingt ans et un mot d'ordre : "Sans risque, la vie est trop triste"! Elles vont ainsi nous emporter dans une folle cavale aussi trepidante que celle de Thelma et Louise, qui nous menera de Paris a Saint-Tropez en passant par le Mexique. "Eugène et moi" dès à présent en librairie !
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/eugene-et-moi-9782226456540#livre-extrait
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
#kathrinepancol #eugeneetmoi #romanillustré #voyage