EAN : 9782070221936
Gallimard (23/02/1962)
4.57/5   7 notes
Although several biographers have thrown themselves into the breach since this magisterial book first appeared in 1959, none have come close to matching the late Richard Ellmann's achievement. To be fair, Ellmann does have some distinct advantages. For starters, there's his deep mastery of the Irish milieu--demonstrated not only in this volume but in his books on Yeats and Wilde. He's also an admirable stylist himself--graceful, witty, and happily unintimidate... >Voir plus
Que lire après James JoyceVoir plus
Vaste livre sur la vie et l'oeuvre de James Joyce. Mon impression dominante est que j'ai trouvé en Joyce un génie tenace. Sans le sou à Trieste, assisté par son frère, il est tellement convaincu que sa littérature est bonne qu'il persiste. Il est malgré tout obligé de travailler à l'école Berlitz ou dans une banque pour subsister. Les années italiennes sont pour lui des années de disette, de pauvreté matérielle mais de grandeur intellectuelle. Il passe par Zürich pour rejoindre ensuite Paris dans les années 1920 où il rencontre le milieu littéraire : Sylvia Beach, Valéry Larbaud qui l'aideront pour éditer Ulysse. Joyce a vécu les dix-huit premières années de sa vie en Irlande.
C'est ensuite devenu une sorte de juif errant littéraire, constamment à la recherche d'un langage neuf, en but à la censure (aux USA notamment pour la publication d'Ulysse) et à l'incompréhension (peu de gens comprennent Finnegans Wake). Ons e demande souvent comment il a fait pour tenir entre sa femme qui ne s'occupe pas de littérature, sa fille – son alter ego et inspiratrice- qui devient folle et ses yeux qui nécessitent plusieurs opérations. Il tient aussi avec l'alcool (on raconte des cuites mémorables) et son incomparable érudition : il parlait plusieurs langues couramment, connaissait la plupart des auteurs anciens et modernes en Europe et il voue un tel culte à Ibsen qu'il va apprendre le norvégien pour lui écrire.
A chaque nouveau livre, Joyce a un projet littéraire et artistique dans lequel la fascination des mots et du langage entrai en jeu. Il réinventait l'anglais. du très classique Dubliners, où sont rassemblées des nouvelles centrées sur des moments-clé que Joyce appelle des « épiphanies » jusqu'à Finnegans Wake, c'est une constante révolution littéraire. Joyce explique simplement ses derniers projets : Ulysse est le livre du jour, Finnegans Wake celui de la nuit aussi bien fictive que langagière.
« Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? »
Joyce : « Pour occuper les critiques pendant trois cents ans. »