AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elles & le Feu tome 1 sur 2
EAN : 9782017258285
480 pages
Hachette Romans (15/05/2024)
3.81/5   91 notes
Résumé :
Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés. Quand le prince du plus puissant royaume arrive en âge de se marier, les familles nobles y voient l’occasion d’accroître leur
influence et de placer leur princesse sur le trône suprême. Parmi elles, Alyhia n’a qu’un objectif : ne pas être choisie. Car depuis l’enfance elle cache un périlleux secret. Elle peut propa... >Voir plus
Que lire après Elles & le FeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 91 notes
Bof bof, je m'attendais à mieux.
Je remercie les éditions Babelio pour l'envoie de ce livre en avant première lol !
Certe, pour moi, le livre est moyen mais la couverture est tout de même très belle donc + 1 pour la couverture quand même.

Le début est entraînant meme si je vais peut être passer pour une idiote, mais je ne comprenais pas pourquoi il y en avait qui vénérait le feu et puis d'autre le craignait.Au fil et à mesure j'ai compris et heureusement.

Le livre est découpé selon 3 points de vues différents, celui Alyhia, Sybil et Elfia. Pourtant, on a très bien vu les personnages préférés de l'auteure lol.
En effet, Elfia est presque inexistante, peut être 3 ou 4 chapitres selon son point de vue, mais sinon basta.
Alyhia est celle qui a eu le plus de chapitres. Peut être un choix de l'auteur et non une question de préférence mais je suis quand même déçu. C'est plus les « trois mousquetaires » mais « les deux mousquetaires ».

L'histoire en elle même est assez bien mais je n'ai pas trop apprécier l'attitude des personnages à part celle de Syn.
J'ai trouvé les personnages plats, non attachant, je n'ai pas réussi à ressentir des émotions auprès d'Alyhia ni même de Sybil ou d'Elfia. L'écriture était un peu monotone et je ne savais pas où l'auteur voulait nous enmener. Même s'il y a eu beaucoup d'action, je me suis ennuyé !
Et puis, l'attitude d'Alyhia est assez enfantine avec Sybil et Syn. Je ne suis pas fan des couples libres, du coup ma lecture m'a un peu froissé. Mention spécial à Syn qui a conquis mon coeur , vraiment !

Mêmes les personnages méchants comme Nathair ne m'ont pas plus énervé que ça.
Je met quand même 2 étoiles car c'est un livre qui se lit vite et qui n'est pas si mauvais que je le prétend. C'est juste que je n'étais pas la cible de ce genre de livre. Au vu des nombreux commentaires positif , n'ayez craintes, vous allez l'adorer ( enfin j'espère ;)).
Commenter  J’apprécie          207
J'ai trouvé ce récit beaucoup plus profond et mature et épique que ceux à quoi je m'attendais.
On a un world building qui est au final beaucoup plus complet que peuvent le laisser penser les premières pages du roman.

J'ai adoré le personnage de Alyhia, LA protagoniste de ce tome. Elle est forte, courageuse, à une histoire hyper intéressante et un développement que j'ai adoré !
Et petit coup de coeur pour le personnages de Syn, que j'ai vraiment hâte de découvrir encore plus dans la suite.
En revanche, je suis beaucoup moins convaincu de la place des POV de Efia et Sybil. J'ai vraiment beaucoup aimé leur personnages, qui sont un atout à l'histoire. Mais sur les 45 chapitres du roman, elles n'en représentent que 14 à elles deux, tout le reste étant le POV de Alyhia… Ce qui m'amène à me questionner sur le réel intérêt de leur donne leur propre POV et autant d'importance en quatrième de couverture. Au contraire, je me dit même que ne pas montrer leur point de vue aurait pu apporter du suspens supplémentaire à l'histoire.

C'est un roman qui est vraiment centré sur la politique. Ce n'est, selon moi, absolument pas une romantasy à mes yeux ( même si elle peut en avoir l'ai sur la première partie).
L'intrigue est surprenante (malgré quelques éléments prévisibles) et rend la lecture addictive.
On se met vraiment à la place d'Alyhia durant la lecture, se retrouvant par moment aussi perdue, puis aussi surprise qu'elle par toute les différents complots, machinations et trahisons qui se dessinent au fil des pages.
Il se passe vraiment beaucoup de choses pour un seul tome, sans pour autant que ça aille trop vite ou que l'on se retrouve perdu. Entre complots, romance, trahison, magie et actions… On a pas le temps de s'ennuyer. Beaucoup de saga l'aurait d'ailleurs surement séparé en deux tomes distincts. Mais je l'ai trouvé parfait comme cela. La seconde moitié (ma préférée) prend vraiment une tournure inattendue permettant de voir l'histoire et les personnages différemment.

Au niveau de la romance :
Cette partie de l'histoire aussi va régulièrement vous surprendre ! Il y a vraiment beaucoup de changement et d'évolution tout le long du roman. Par rapport à sa situation à la fin du roman, je dois avouer ne pas être 100% convaincue, s'agissant d'une Trope qui est loin d'être ma préférée… Mais j'attends la suite afin de voir comment cette histoire va se développer et, peut être, me surprendre.
La (les) romance est vraiment secondaire aux complots et intrigues, selon moi, ce n'est donc pas une romantasy.

En conclusion : un premier tome pleins de surprise est vraiment très complet qui a su me captiver du début à la fin. Je lirais la suite dès qu'elle sera disponible !
Et puis y'a un Phénix et des Griffons donc je suis contente. 😊
Commenter  J’apprécie          20
Je vais être honnête, j'ai toujours été un peu frileuse avec les romans d'auteurices français(es). J'ai toujours une petite crainte d'avoir un roman un peu "facile", des ficelles grosses comme le bras et globalement un roman "moyen".
Mais là j'ai fini par me laisser tenter... Mais heureusement !!!

Que d'a priori pour rien, il faut que je change. J'ai découvert un roman à l'univers original et plaisant, des personnages variés et si parfois un peu caricaturaux c'est dans un but précis. On a des personnages féminins très forts d'autre pas du tout, mais des toutes une palette de personnalités. Et ça se tient ! On a un récit et un univers vraiment fouillé, cohérent et qui n'a vraiment rien à envier à d'autres noms connus de fantasy anglo-saxonne.

On est dans une zone géographique qui est séparée en territoires qui sont soumis au pouvoir d'un roi. Chaque territoire a sa propre histoire, sa propre culture et sa propre manière de s'administrer. On va suivre trois jeunes femmes, trois filles de la personne au pouvoir. D'un côté nous avons Alyhia au tempérament de feu. Elle aime son royaume, son désert, ses traditions. Sa mère est sévère mais sa famille est aimante et elle si elle aurait aimé naitre avant son jumeau pour hériter, elle est globalement satisfaite du statut quo. Mais elle cache un lourd secret : dans un royaume ou le feu est à la vois craint et révéré, elle peut le manipuler ce qui la marque comme "sorcière" comme personne a exécuter à vue.
Ensuite nous avons Efia. Fille unique, elle est écrasée par la présence de sa mère : belle, intelligente, cultivée, sa mère règne avec son père et est un modèle. Mais c'est trop pour Efia qui n'arrive pas à trouver sa place.
Et on termine avec Sybil. Héritière d'un royaume où seules les femmes règnent, elle est archère accomplie et se satisfait de sa place.
Toutes trois vont se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du Prince, anniversaire qui est en fait un prétexte pour trouver une épouse sous la pression de son père.

Mais durant ces moments, les autres royaumes sont également présent et ont tout autant de raison de vouloir faire marier leurs filles que de nouer des alliances.
Commence alors un jeu de pouvoirs, d'alliances et de trahisons? Chacune va essayer de tirer son épingle du jeu et de se sortir de mieux possible d'une situation délicate avec les cartes dont elle dispose.
Je ne veux pas trop en dire, mais sachez qu'au moment où je cesse de vous décrire les choses, on est au tiers du bouquin !!

Il se passe énormément de choses un peu partout. Nous suivons trois jeunes femmes donc l'action est centrée sur des zones géographiques précises mais on devine qu'il se passe pas mal de chose aussi ailleurs. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce qui se passait ailleurs. Dans le royaumes d'Alyhia, chez le Roi, etc.
Sachez que toute l'action m'a scotchée et que je n'arrêtais pas de me demander ce qu'il allait se passer par la suite.
L'autrice a vraiment joué avec ses lecteurs, faisant des tours et des détours pour nous perdre et ne pas "sombrer" dans la facilité.
J'ai vraiment envie de lire la suite, je me suis tellement attachée à cet univers et ces filles que je veux la suite !!! (je l'ai rencontrée, elle m'a dit fin d'année #oncroiselesdoigts)

Ces trois jeunes filles sont jeunes et parfois, cela se ressent dans leurs actions et leurs réactions. Elles sont en phase d'apprentissage et elles dépendent aussi du carcan de leur éducation. On ressent vraiment l'affrontement entre leurs aspirations et ce que la vie leur donne et leur inflige.
Je dois avouer que certains moments sont très durs. On a de la violence, morale, psychique et sexuelle. Outre des batailles, la politique est violente et les différents protagonistes n'hésiteront pas à recourir à des coups bas.
Les personnages masculins sont très en retrait, mais sans être totalement mis de côté. On est vraiment sur un roman féministe et pour le moment, les hommes ont un rôle très secondaire et, soyons honnête, pas vraiment glorieux. Au mieux, ils ne font rien, au pire ce sont des antagonistes.

Le personnage qui déchainera le plus les passions sera sans conteste Efia. Efia qui est pour moi la cristallisation de l'adolescente. Une jeune fille qui ne se sent pas à sa place, qui veut trouver cette place mais ne sais pas comment faire. Elle est naïve et va être un outils pour les uns et les autres. C'est celle que l'on voit le moins, mais clairement pas la moins importante. On va même la détester pour ce qu'elle fait/.dit (ou pas). Pourtant, on comprend (!) pourquoi. Et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer et de quel côté elle va basculer.

Mon seul petit regret sera la romance. A un moment de l'histoire, disons sur la deuxième moitié, on a une relation amoureuse qui s'installe et j'avoue que je n'ai pas "cru" à cette relation. J'ai vraiment eu la sensation que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas vu cette relation s'installer. J'ai "vu" le moment où elle décide que d'accord, elle va accepter son nouvel avenir mais j'ai eu la sensation qu'à la page d'après c'est bon, après 6 mois à lutter elle tombait dans son lit. C'est un peu dommage car le personnage masculin me parait hyper intéressant et mérite qu'on s'y attarde et qu'on le développe un peu.

Pour ce qui est de la diversité, l'autrice nous offre une galerie de personnages TRES variée. On a des personnalités très différentes, des physiques très différents avec - j'ai eu l'impression - de toute la palette de couleurs de peau et des sexualités aussi variées. Une relation entre deux personnes, ou un mariage avec plusieurs époux/épouses ou une relation entre personnes de même sexe... bref, c'est varié ET c'est bien intégré car c'est là mais ce n'est pas le but de l'histoire, ce n'est pas mis de force dans l'histoire.

Bref, j'ai adoré ce roman, lisez le et maintenant lisons la suite.

Merci à @netgalleyfrance pour la découverte
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre était un titre que nous attendions impatiemment de lire en lecture commune. le synopsis nous avait vraiment emballées ainsi que l'esthétique de l'objet en lui-même (très dommage en revanche pour les dorures qui s'effacent au bout de deux prises en main).

C'est donc sans surprise que nous avons adoré découvrir l'univers et les ambiances des divers royaumes que l'on visite avec nos trois héroïnes. Suivre Alyhia, Efia et Sybil était très intéressant (malgré le fait que le point de vue d'Alyhia soit omniprésent, ce qui est un peu dommage).
Elles ont toutes des personnalités et des enjeux très différents ce qui rend la lecture agréable et variée. Gros coup de coeur d'ailleurs pour le personnage d'Efia qui a l'arc narratif le plus intéressant et la plus grande évolution à nos yeux.

Par ailleurs, l'univers et ses enjeux sont clairs, abordés avec intelligence et multiples. Chaque royaume possède sa propre politique et façon de gouverner et les problématiques de tous et les tensions qui en découlent sont compréhensibles. de plus, le brin de magie apporté par les apyres et les ermides fonctionne vraiment bien (à noter que nous ne sommes normalement pas très fan de la vibe sorcière).

Malheureusement… tout ceci ne concerne essentiellement que la première partie du livre.
À partir de la deuxième moitié du récit, l'auteure semble avoir voulu inclure le plus de « féminisme » possible avec des forceps au détriment de la subtilité mise en place dans la partie une. Tout ce que font les personnages masculins est au choix mauvais, inutile ou juste invisible (et ça quand ils sont présents !) et même certains personnages féminins sont dégradés parce que « pas assez fortes/ courageuses » (?)
Le manque de neutralité sur deux des systèmes gouvernementaux en est un parfait exemple : l'un des deux est mysogyne quand l'autre est mysandre pourtant si le premier est traité comme mauvais le second lui est porté aux nues et applaudi.
À cause de cela, les personnages de Sybil et Alyhia en pâtissent et deviennent peu à peu grotesques et caricaturaux (alors qu'elles ne l'étaient pas dans la première moitié du roman) et les romances qui en découlent sonnent fausses et forcées (voir… inattendue. Très inattendue.)
(Il faut d'ailleurs spécifier que le livre contient des romances libres et que bien que nous n'ayons rien contre, il aurait été appréciable de le savoir dans la mesure ou cela sort du cadre des romances « traditionnelles ».)

Notre ressenti du livre est donc très inégal… Nous avons dévoré la première partie et beaucoup soupiré sur la seconde. Reste un livre plutôt sympathique avec de bonnes idées, un très joli style d'écriture et la promesse de qualité pour la suite si l'on y retrouve la subtilité et la nuance du début.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez une roman de fantasy young adult avec des personnages complexes, des intrigues politiques, des sentiments, des thématiques féministes traités avec nuance : n'allez pas plus loin !

Porté par une plume qui sait s'effacer au profit de l'histoire (ce que, à titre personnel, je préfère à un style trop ampoulé qui donne l'impression que l'auteur se regarde écrire), Elles et le feu nous plonge dans un monde où la magie est devenue tabou. Reprenant l'imaginaire autour des sorcières, on y découvre les ermides et les apyres, capables de manipuler les flammes mais aussi de périr par elles, puisqu'elles sont traquées sans merci puis brûlées vives.
Alyhia n'a donc pas le choix : elle doit cacher sa condition d'apyre, surtout quand elle est invitée à la capitale à l'occasion des fiançailles à venir du prince. Comme elles, toutes les princesses ont été conviées et l'une d'elles pourrait bien devenir reine. Alyhia, elle, voudrait surtout se faire oublier, afin que personne ne découvre son secret, ce qui mettrait sa famille en danger. Face à elle, il y a les puissants, mais aussi d'autres femmes, de la très effacée Efia à l'indépendante Sybil. Autant de personnes à qui elle peut accorder sa confiance... et qui risquent de la trahir.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman. Il propose une variété de personnages, particulièrement féminins, que j'ai pris plaisir à suivre et à voir évoluer. Certains sont très faciles à aimer (Sybil), d'autres un peu moins (Efia, que j'adore malgré tout). Elles sont toutes confrontées à ce que représente leur condition de femme dans ce monde, ou plutôt ces mondes, car les différentes cultures ne les traitent pas de manière similaire.
Cette histoire est avant tout celle d'Alyhia et la plupart des chapitres présentent son point de vue, raconté à la première personne - ce qui m'a un peu déstabilisée au début car je croyais que les trois protagonistes auraient une importance équivalente dans le récit. Finalement, ce choix évite à l'intrigue de se disperser, ce qui permet à l'autrice de se concentrer sur le développement de ses personnages, de leurs relations et surtout de ses thèmes.
C'est clairement l'aspect d'Elles et le feu qui m'a le plus convaincue. le roman aborde la question de la féminité et de la place des femmes avec beaucoup de subtilité. Je regrette simplement l'absence de TW au début du roman, même si une note de l'autrice devrait suffire à mettre en garde les lecteurs et les lectrices.
Enfin, j'ai été ravie de découvrir une histoire qui nous présente un éventail de personnages aux orientations sexuelles variées. Grâce au monde crée par Alice Doublier, cet aspect est également traité de manière nuancée, puisque certaines cultures de son roman se révèlent homophobes là où d'autres sont très ouvertes, certaines pratiquent la polygamie quand d'autres préfèrent le polyamour, certaines prêchent la tolérance alors que d'autres condamnent tout ce qui leur apparait comme différent.

Bref, j'ai hâte de lire la suite de cette duologie et de savoir quelles épreuves attendent ses personnages que j'ai tant aimé suivre !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tu as perdu tes titres, ta famille et ton royaume. Cela se rapproche d'une mort. Le problème, c'est que tu as décidé d'errer dans les limbes. A travers ce présent, je veux t'inviter à renaître.
Commenter  J’apprécie          20
Nos ancêtres ont vécu l'âge violent des conquêtes, puis l'âge destructeur du feu. Aujourd'hui, nous pouvons, ensemble, apprécier l'âge de la paix!

Je sais que mes yeux brûlent, et cette puissance me fait sourire. Car j'ai compris à présent que mes parents m'ont menti. Je ne dois pas me tenir éloignée du feu. Il me faut au contraire plonger en lui, me nourrir de son pouvoir, me repaître de sa puissance. Pour être libre, il me faut le dompter.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu peut me tuer, mais il ne peut me détruire.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Alice Doublier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Doublier
Dans « Elles et le Feu » (Hachette Romans), Alice Doublier tisse les destins de trois princesses dans un royaume régi par le culte du Feu, entre magie et complots.
« Si vous cherchez un roman de fantasy young adult avec des personnages complexes, des intrigues politiques, des sentiments, des thématiques féministes traitées avec nuance : n'allez pas plus loin ! » NatachaReads sur Babelio
Retrouvez toutes les critiques de « Elles et le Feu » sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Doublier-Elles-et-le-Feu/1624303
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Alice Doublier (1) Voir plus

Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..