Margaret K. McElderry Books (03/10/2023)
4.22/5   18 notes
Il y a des marées qui noient et des marées qui lient, des marées dont les voix ne sont pas celles d'amies, des marées au teint lunaire et aux yeux charbonneux, et celles qui dansent sous d'autres cieux mystérieux. Nous sommes nés de la lune et des marées, et c'est à elles que nous retournons.
Emory a beau être étudiante à Aldryn, la prestigieuse université de magies lunaires, elle ne possède que des aptitudes de Guérison assez basiques. Jusqu'à ce qu'une nui... >Voir plus
Que lire après Curious Tides, tome 1 : De la Lune et des MaréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🌊 On est plongés ici dans un univers ‘dark academia' avec 2 protagonistes: Emory, qui revient à l'école après avoir perdu sa meilleure amie et 7 de ses camardes dans un accident l'été précédent. Baz, le frère de la meilleure amie d'Emory disparue, qui lui possède des pouvoirs autour du temps. Ces 2 là vont se retrouver à enquêter sur la disparition de l'été précédent.

🌖 J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle l'histoire se déroulait. Nous sommes dans une école en bord de mer, avec des falaises et des caves sombres, un petit village qui me faisait beaucoup penser aux paysages que l'on retrouve en Cornouailles. le système de magie est original, chaque personne possède un pouvoir en fonction de son jour de naissance et de la phase de la lune à ce moment là, on se retrouve donc avec une grande diversité de pouvoirs magiques.

🌊 Nous avons 2 POV et j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Emory, je l'ai trouvé immature, irréfléchie et un peu stupide, à trop vouloir chercher le feu des projecteurs elle s'est brûlée les ailes et sa façon de se servir de Baz était pas cool.
Le POV de Baz était au contraire top, son personnage est différent des protagonistes masculins, il est plutôt reclus et solitaire mais ses raisonnements et décisions étaient beaucoup plus réfléchis et matures, de plus son aura ‘magique' était très sympa. J'ai aussi bien aimé Kai, son ami, que l'on voit peu mais qui a du potentiel pour la suite!

🌖 La romance était ok, mais sans plus principalement à cause du comportement d'Emory. Heureusement qu'elle se réveille à la fin.

𝙈𝙖𝙡𝙜𝙧é 𝙪𝙣 𝙙é𝙗𝙪𝙩 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙯 𝙡𝙤𝙣𝙜 𝙡'𝙖𝙢𝙗𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙚𝙩 𝙡'𝙞𝙣𝙩𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙖𝙞 𝙖𝙪 𝙛𝙞𝙣𝙖𝙡 𝙖𝙥𝙥𝙧é𝙘𝙞é 𝙢𝙖 𝙡𝙚𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙞𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙥𝙡𝙖𝙞𝙨𝙞𝙧.
Dans ce roman, nous découvrons un univers passionnant doté d'un système de magie captivant lié aux marées et à la lune. de plus, l'intrigue est complexe et pleine de mystères. J'ai adoré essayer d'assembler les différents indices pour comprendre les origines de cette magie que j'ai trouvé fascinante.

Pour ma part, le début a été difficile puisque le rythme est lent au cours d'une grande partie du livre. En revanche, je pense que ce rythme est vraiment nécessaire pour bien poser les bases de l'intrigue et de l'univers. D'ailleurs, un univers riche et bien construit. Il faut s'accrocher, mais les révélations valent largement la peine !

Tout au long du roman, j'ai vraiment eu du mal à apprécier Emory. Je n'étais pas d'accord avec ses décisions. Au final, je pense que tout ce qu'elle a vécu au cours de ce premier tome était nécessaire pour qu'elle ouvre les yeux sur elle-même et sur ce qui l'entoure. Elle apprend à s'accepter telle qu'elle est et se rend compte que sa magie ne détermine pas sa valeur. Nous avons donc un réel développement de son personnage et j'ai vraiment aimé la voir évoluer.

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai adoré Baz ainsi que Kai, des personnages touchants et intéressants à découvrir. D'un côté, nous avons Baz un jeune homme solitaire passionné par ses livres et ses études. Néanmoins, il réalise que cette solitude lui pèse de plus en plus. D'un autre côté, nous avons Kai une personne dotée d'un caractère mordant, sûre d'elle-même et de ses pouvoirs. Il considère sa magie accordée par l'Éclipse comme un don et non pas comme une malédiction.

Les révélations de la fin ont validé la plupart de mes hypothèses, mais aussi mis en lumière un certain nombre d'éléments qui m'ont prise par surprise.

Finalement, j'ai aimé ce premier tome même si le départ a été difficile. J'ai hâte de lire la suite !
Curious tides - Pascale Lacelle 🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔
❤/5 (premier tome d'une trilogie)

« Nous sommes nés de la lune et des marées, et c'est à elles que nous retournons. »

Mais quel chef d'oeuvre !!

Cette ambiance sombre, et ce système de magie complexe m'ont conquise !

De part ce côté magique complexe, unique, et bien fournit, je pense que certains trouveront le début lent. Mais la suite vaut tellement le coup.

De même, si vous souhaitez lire quelque chose remplit d'action, et simpliste cette histoire n'est pas faites pour vous. Nous sommes sur une histoire qui prend son temps, et qui est magnifiquement construite. Soyez dans le bon mood pour la lire !

Nous sommes plongés au coeur d'une ambiance sombre, parfois même macabre. C'était tellement intriguant et j'avais envie d'en savoir plus !! le récit est très prenant !

Petit point négatif pour moi : c'est la longueur des chapitres, qui sont souvent assez long.. mais ça ne change rien au fait que j'ai adoré !

Il y a de la romance au second plan. Un petit triangle amoureux mais svp ne vous empêchez pas de lire ce livre à cause de ça 😔 ce n'est pas l'intrigue principale !
+ on a de la représentation, donc parfait !

J'ai bien aimé les personnages même si Emory m'a agacé à certains moments. J'ai également hâte d'en apprendre plus sur un autre perso (je ne veux pas vous spoil) et je pense que j'aurai tendance à m'attacher à elle ++ !

J'avais deviné quelques éléments mais certains pas du tout et ils étaient tellement bien amenés.

De part l'ambiance sombre et c'est quand même de la dark academia je vous conseille de vous garder ce livre pour l'automne 🍂

Et cette fin ? J'AI BESOIN DE LA SUITE !!

Bon vous l'aurez sûrement compris mais vraiment lisez ce banger. (Ps : tout comme the hurricane wars je n'accepterai aucune critique sur celui-ci 👹)

Infos : double point de vue / 3 ème personne.

service de presse - non rémunéré
Curious tides a été vendu comme un mélange d'Atlas six et d'éducation meurtrière et, effectivement, j'ai remarqué des points communs, notamment dans le déroulé de l'histoire et dans l'ambiance dark academia, mais en plus fluide. C'était d'ailleurs une très bonne chose car ça donne une atmosphère géniale ! Pour vous aider à l'imaginer, j'avais l'impression d'être au bord d'une plage bretonne en fin de journée hivernale, quand il fait sombre et que le brouillard nous cache une partie du paysage ! Il y a beaucoup de choses à retenir au début mais ça ne donne pas une sensation de lourdeur ou de lenteur, au contraire, on ne s'ennuie pas et j'ai trouvé les pouvoirs très faciles à retenir, ce qui est un gros point bonus. C'est assez répété pour que l'on s'y fasse et je ne me suis pas sentie perdue une seule fois.

Au niveau des personnages, j'ai commencé en adorant Emory et j'ai continué en tombant amoureuse de Baz et c'est ce que j'adore ! J'adore voir mes sentiments évoluer pour les protagonistes et voir des personnages très humains, avec des failles, des défauts, des peurs. Je trouve qu'on peut se retrouver plus facilement à travers eux. Si vous cherchez de la romance, il y en a mais ce n'est pas central, au contraire, mais ça fait plus réaliste car on assiste au développement des relations et c'est encore plus addictif. En plus de ça, les personnages secondaires sont aussi géniaux !

L'écriture est sublime, l'autrice arrive à nous faire ressentir pleins d'émotions, à nous choquer, à nous faire avoir des coups de coeur, à nous faire glousser. Enfin, l'écriture est parfaite ! le seul défaut, qui n'est pas du tout lié à l'autrice, c'est la traduction du personnage non-binaire, il y a l'utilisation du masculin à deux reprises pour le définir (lui & il).

D'ailleurs, j'ai trouvé ça super cool de voir beaucoup de représentation queer dans ce livre, j'avoue que ça m'a fait l'aimer encore plus fort ! Enfin, vous l'aurez compris, ça a été un coup de coeur et j'ai terriblement hâte de lire la suite car la fin est FOLLE !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de terminer ce livre, qui a été une véritable surprise pour moi ! J'ai accroché dès les premières pages, au point d'avoir moi même l'impression d'être à Aldryn. Je trouve que les caractères sont bien développés, notamment Baz dont on voit l'évolution à chaques chapitres.
J'ai également apprécié les deux points de vues ; d'Emory et Baz changeant à chaques chapitres ; cela nous permet d'avoir une plus grande vue d'ensemble et de mieux connaître les sentiments des personnes.
Petit bémol : j'avais un peu de mal avec l'écriture inclusive pour l'un des personnes au début, car c'est la première fois que j'en rencontrais dans un livre ! Mais finalement, ça ne change pas grand chose donc la lecture reste fluide tout de même.
Bref, je le recommande à 100%, vous ne serez pas déçus !

Ta magie est la nôtre et notre magie est la tienne et nous sommes les mêmes car le temps coule dans nos veines comme le font les rivières vers la mer et le sang dans les artères.
Dehors, Dovermere sembla soupirer, satisfaite de ce sombre marché qu'ils venaient de conclure. Les rouages du destin s'enclenchèrent avec une irrévocabilité perturbante.
Nous sommes nés de la lune et des marées, et c'est à elles que nous retournons.
Entends le sang, entends les os, entends le cœur qui bat farouchement.
Il y a sur ces rives un érudit qui se nourrit d'histoires.