EAN : 9782081243484
Flammarion (01/10/2010)
4.5/5   7 notes

Au mois d'août 1825, un aristocrate philanthrope. André de Saint-Gilles, visite pour la première fois le bagne de Brest. Il y découvre un vieux forçat que les autres prisonniers entourent avec respect. Qui est cet homme étrange qu'on appelle le comte de Saint-Amant? Un roi des gueux, un voleur, un assassin? Il faut remonter trente-six ans plus tôt, en 1789, pour découvrir la clef de l'énigme. Ce roman n'est pas... >Voir plus
Que lire après Dans l’ombre des LumièresVoir plus
Au mois d'août 1825, ANdré de St Gilles s'en va visiter le bagne de Brest. Il y découvre un forçat âgé qui suscite la curiosité. Qui est cet homme ? le Mal incarné, une personnalité hors du commun et dont on ne peut comprendre le caractère et les crimes qu'il a commis qu'en revisitant le passé.

Nous remontons donc en 1789, aux côtés d'Antoine Loisel. Un homme valeureux qui s'en revient triomphant de combats menés en Belgique au nom de la patrie. En 1789, la France est une marmite dont le chaudron s'agite sous une pression qui a pour nom Révolution. On hait de plus en plus Louis XVI et sa femme, l'Autrichienne, la traîtresse.

Loisel traverse les premiers soubresauts d'une nation qui tendra vers la démocratie. Au contact de plusieurs personnes, il vit les dernières heures d'une monarchie déclinante, d'un monarque mal-aimé qui mourra pour n'avoir pas compris son peuple. Aux côtés d'Amélie, l'amour de sa vie, il voit surgir de partout des hordes de français qui veulent cette révolution, qui veulent renverser le bon roi, tuer, saccager, piller, violer. Sur des tas de cadavres encore fumants, il rencontre Pierre, un gavroche, une allégorie de la jeunesse révolutionnaire.

Et puis, Robespierre arrive au pouvoir. Un tribunal révolutionnaire est institué et poursuit implacablement les derniers esprits nostalgiques de la Monarchie. Si admirés, Antoine et Amélie deviennent rapidement les paris de la nouvelle citoyenneté. Ils subissent des menaces, les délations. Ils s'enfuiront en Vendée alors que les chouans jettent leurs forces dans un combat désespéré qui tournera au massacre.

La révolution, le fanatisme, la peur, la cupidité et l'ambition détruiront rapidement les illusions d'Antoine quant à l'humanité, parfois capable des pires atrocités. Lors de ses aventures, Antoine croisera le chemin de beaucoup de personnes courageuses qui se battront et périront pour leurs idéaux. Mais tout cela n'est finalement rien. le pire est à venir. Car c'est à ce moment-là que nous ferons la connaissance de ce prisonnier découvert en 1825 dans le bagne de Brest, celui que l'on surnomme le Comte de St Amant.

Ce roman nous entraîne dans une fresque trépidante qui part de la Chute de l'Ancien Régime, décrit la Révolution française dans ses idéaux et les horreurs qu'elle a engendré, l'épisode de Robespierre avant de s'achever avec l'avènement au pouvoir de Napoléon Bonaparte. Antoine sera de toute les guerres et c'est pourquoi ce roman décrit de manière précise les tactiques militaires de chaque camps qui s'affrontent, les épisodes de batailles dans tout leur horreur. En 600 pages, cette histoire progresse à une grande vitesse, suffisamment pour ne pas s'appesantir lourdement sur les scènes de viols, les sexes mutilés, les corps transpercés et les entraillent arrachées, ces scènes monstrueuses qui se rencontrent à chaque coin de rue. C'est aussi une histoire profondément humaine. le récit de l'humanité d'Antoine. Un roman magistral.
Quel but à poursuivi Laurent Dingli? Une histoire policière ou un exposé didactique des dérives de la Révolution? Un peu aventure, un peu Monte Cristo, pas mal ficelé au final

- Mais pourquoi porter cet habit de prêtre?
- Sachez qu'il m'en coûte d'utiliser ce subterfuge...

Lire un extrait