Lu en audio. J'ai très bien aimé ce livre,même si je me suis demandé à plusieurs reprises si certains evenements étaient possibles. Une très bonne écriture qui tient jusqu'à la fin. Des passages durs,violents par moments et qui "éclaire" ce combat de beaucoup de gens. C'est un mini coup de coeur,
Lecture passionnante, j'ai lu le livre d'une traite, il est relativement court. Bon roman mais pas exceptionnel. J'ai bien aimée la montée en puissance qui fait qu'on ne décroche pas.
On a envie de lire ce livre d'un trait, tellement Il est prenant et bien écrit. on rentre complètement dans la vie de cette jeune fille. Bouleversant.
Je n'ai jamais mais jamais lu un truc pareil . Ce livre est dingue , il prend les tripes . Qui est cette Adeline Dieudonné ? Je suis sous le choc . Je viens juste de fermer le livre . Je le redis ce livre est dingue.
« La vraie vie » happe le lecteur dès les premières pages et nous plonge dans l'univers rempli d'animaux morts d'une fillette de 10 ans. La narratrice vit dans un pavillon de banlieue avec sa mère, qu'elle compare à une amibe, son père violent, passionné par la chasse, le whisky ou bien encore la télévision et son petit frère Gilles qui suite à un accident a perdu le sourire et sombre petit à petit dans les ténèbres.

Pour ce premier roman, avec un style coup de poing, Adeline Dieudonné étonne par tant d'audace. L'atmosphère pesante prend à la gorge, engage le lecteur dans une urgence de lecture et en même temps, on est surpris par la fausse naïveté transmise par la narratrice. A mon sens, c'est dans cette ambivalence que réside le succès du livre, le côté candide ou faussement candide permettant de supporter la brutalité du quotidien de cette famille. le lieu n'est pas précisément défini (zone franco-belge ?) ni les années pendant lesquelles la fillette va devenir adolescente mais peu importe, le lieu, la temporalité, les scènes, tout est suggéré plutôt que dit.

Adeline Dieudonné fait la part belle à ses personnages, s'intéresse à la part obscure des hommes et à la résistance, passive ou active des femmes et c'est sous tension que j'ai lu ce livre, d'une traite, dans la même urgence que celle impossible à lâcher avant d'en connaître la fin.

Ce roman a beaucoup fait parler de lui en cette rentrée littéraire. Il y a bien des écueils, des passages trop faciles, d'autres m'ont semblé très inspirés de Stephen King mais peu importe, ce livre est de ceux qui laissent des traces, dont on se souvient de l'histoire, du style percutant … et de cette couverture également fascinante.
Lien : http://www.instantanesfutile..
Très poignant, se lit d'une traite en 2/3h
Une héroïne magnifique d'intelligence et de liberté
J'ai eu un beau plaisir à lire ce roman.

L'histoire ( qui reste toute simple) aurait pu se dérouler dans un film de Wes Anderson. En tout cas, c'était ma vision lors de la lecture.

C'est l'histoire d'une ado qui grandi dans l'ombre d'un père cruel à ses heures. Bref, la famille dans lequel personne ne veut grandir. Il se passe des choses horribles dans ce bouquin. Lecture rapide.

J'avais totalement été conquise par l'auteur lors d'une interview. J'avais aussi été totalement ravie de découvrir le nouveau prix des lycéens qui nous avait révélé Petit pays en 2017.
J'ai été un peu moins ravie en démarrant la lecture. En effet, le style que j'ai retrouvé m'a fortement rappelé Gaël Faye. Non pas par l'histoire mais par le fait de créer un narrateur jeune et d'écrire en conséquence.
Cependant, une fois cette déception passée, je dois dire que l'histoire est bien menée. Il y a eu des moments où je me suis un peu ennuyée, des moments où j'ai espéré que l'auteur ne nous amène pas dans ce sentier et bim, raté, nous y allons.
Un bon premier roman toutefois mais qui manque pour moi d'aller à l'essentiel.
J'ai adoré ! C'est bien écris, on s'attache aux personnages, c'est dur mais c'est beau.
Roman qui prend aux tripes par sa simplicité d'écriture et par son histoire révoltante... on n'en sort pas indemne