Un roman percutant. L'écriture est brute, mais si juste. C'est émouvant sans chercher à l'être. C'est beau, dans tout son réalisme et sa dureté. La vraie vie porte bien son nom, et j'espère que l'autrice a encore des choses à nous raconter.
C'est une histoire en apparence banale qui commence. C'est histoire c'est une fillette de 10 ans qui nous la conte. Elle n'a pas de prénom , ça pourrait être n'importe quelle fillette. Elle mène une vie tristement normale et morose entre un père chasseur qui collectionne ses trophées dans une chambre spéciale et une mère qui semble ne servir a rien d'autre qu'à les nourrir et soigner la maison. Seul Gilles son petit frère de six ans est son rayon de soleil...
Jusqu'au jour ou un drame surréaliste va arracher son sourire a Gilles! Alors la fillette va décider coûte que coûte de faire a nouveau briller ce soleil! Et pourquoi pas pour ça remonter le temps?
On va grandir avec l'héroïne. On passe avec elle de sa candeur d'enfant a la désillusion de l'adolescence. Avec elle,on espère,on se bat et on découvre la Vraie Vie.
Un livre tristement drôle , étouffant,émouvant et sensuel! A ne rater sous aucun prétexte!
Elle a dix ans, elle vit avec un père violent, une mère battue par son mari, et un petit frère qu'elle tente de protéger. Mais qui la protége, elle ?

Adeline Dieudonné décrit la montée en puissance de la violence masculine dans une famille banale. On se retrouve dans le rôle d'un spectateur impuissant face à la violence conjugale, à la violence familiale. le père manipule, frappe, insulte ... fait régner la terreur dans sa famille.

Ecriture à la première personne, simple.
Je suis entrée rapidement dans la lecture, l'histoire suit la chronologie des événements, des rencontres.
Un livre qui reste en mémoire. Un conte contemporain et cruel.
Bon livre, merci infiniment
Les personnages du père, de la fille et du frère finissent par posséder les mêmes caractéristiques au point où on se demande si l'auteur n'a pas manqué d'imagination.

Cette famille est, selon moi, suffisamment dysfonctionnelle sans qu'on y rajoute le vendeur de glaces et la crème Chantilly. La femme masquée n'apporte strictement rien au récit non plus ; elle l'alourdit, ajoute à son invraisemblance.

Le monologue de la fille évidemment brillante se fait un peu gnangnan et lassant. de plus, sa trahison envers cette voisine dont elle garde les enfants ne la rend pas sympathique.

L'auteur avait un bon sujet mais l'a mal exploité.

J'avoue que ce livre m'a laissé un sentiment très mitigé. Je me suis forcée à le finir mais sa noirceur a vraiment rendu la tâche ardue...

Pourtant, l'idée de départ était très séduisante, mais ce n'est assurément pas le livre à lire quand on déprime ;-). C'est une lecture et un style d'écriture intéressant, mais qui mine.

un vrai coup de poing ! Roman choc, style aiguisé, et agréable à lire. Mais l'histoire ne conviendra pas à tout le monde …
Une grosse claque, que se soit l'écriture, l'histoire. Lu en une soirée. Impossible de lâcher ce bouquin avant la fin.
Je ne vais pas tergiverser...

MAGISTRAL
Elle a 10 ans , elle vit dans une cité elle a un petit frère Gilles qu'elle adore, une mère transparente et soumise , un père passionné de chasse , violent et alcoolique !
A. Dieudonné nous offre un joli roman dur tendre et violent à la fois .

Ceci n'est que ma deuxième critique sur ce site, la première étant pour le livre de Giacometti/Ravenne - "Conspiration".
J'espère que vous serez indulgent avec moi, car j'ai vraiment eu du mal à entré dans l'histoire.
Je ne sais pas pourquoi, pourtant cela commençais plutôt bien, le style est très fluide, rapide par moment, beaucoup d'émotions également, malgré la dureté de quelques passages.
Mais, je trouve que malgré l'amour de ce petit bout de femme pour son frère.
On se demande pourquoi la mère ne bouge pas et reste aussi passive aux réactions du père et autres.