Livre très bien écrit, histoire bien montée... Mais tellement étrange, malsain, dérangeant.... ce n'est pas pour moi, je ne prend pas de plaisir à ce genre de livre d'histoire... Ça apporte peu.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il y avait trop de violences avec pleins de détails horrible pour l'âme sensible que je suis.
L'adolescente est fan de Marie Curie qu'elle rêve d'imiter.
L'écriture est fluide et très correcte.
Ayant beaucoup entendu de ce livre je me le suis fait offrir et heureusement. L'histoire n'est pas si mal mais ne comprends pas l'engouement autour de celui ci.
Livre lu il y a déja pas mal de temps.
Et je n'ai pas aimé ! Ce n'est pas pour moi, je l'ai passé à 2-3 amis récemment qui me l'on rendu sans le lire après qqs pages

Personnellement, je ne comprends pas trop comment l'être humain peut s'exprimer au travers l'écriture de textes aussi noirs et sombres. Ses autres romans sont dans le même registre. La vraie vie est très bien écrit et je me suis forcé à le lire jusqu'à la fin mais vraiment sans plaisir
Je préfère utiliser le temps que j'ai a un autre type de littérature.
Violent, glauque, malsain, mais sans justifier l'horreur par la présence du fantastique comme le ferait un Stephen King ; je n'ai pas compris l'intérêt de ce roman aux personnages clichés (la fameuse trinité chasseur-violent-alcoolique). Tout est fait pour accentuer le glauque aux forceps, ça se voit à des kilomètres. La scène la plus importante du début me paraît invraisemblable, à partir de là je n'ai pas pu taire mon incrédulité.
L'intérêt de l'héroïne pour la science finira par retomber comme une peau de chagrin, le frère aux accents psychopathes fait doublon avec le père fou à lier, la mère insignifiante ne fait que souligner la violence du mari.
Ca parle de l'adolescence, d'un traumatisme, de la mort, et même de voyage dans le temps, mais sans jamais vraiment s'engager dans une direction claire.
Malheureusement, je n'ai pas pu me consoler sur le style, constitué de phrases très courtes et même nominales, au vocabulaire essoré. La narration de l'héroïne en première personne le justifie en partie, mais je reste frustré de ma lecture face à ce qui paraît un choix rusé pour masquer une absence de véritable discours.
Petit roman très désagréable a lire. Épouvantable pas par son écriture qui se lit très bien mais par l'histoire. Je ne le conseillerais a personne.
Je n'ai pas aimé ce livre. L'histoire aurait pu être bien mais un côté trop glauque et insensible nous laisse dans l'incompréhension des violences conjugales et de la maltraitance animale.
Ma soeur de 17ans n'a pas été en mesure de finir ce livre, arrêtée à la page 105, elle trouve ce livre trop perturbant et l'auteure lui semble torturée.
Elle a dix ans, elle vit avec un père violent, une mère battue par son mari, et un petit frère qu'elle tente de protéger. Mais qui la protége, elle ?

Adeline Dieudonné décrit la montée en puissance de la violence masculine dans une famille banale. On se retrouve dans le rôle d'un spectateur impuissant face à la violence conjugale, à la violence familiale. le père manipule, frappe, insulte ... fait régner la terreur dans sa famille.

Ecriture à la première personne, simple.
Je suis entrée rapidement dans la lecture, l'histoire suit la chronologie des événements, des rencontres.
Un livre qui reste en mémoire. Un conte contemporain et cruel.
Les personnages du père, de la fille et du frère finissent par posséder les mêmes caractéristiques au point où on se demande si l'auteur n'a pas manqué d'imagination.

Cette famille est, selon moi, suffisamment dysfonctionnelle sans qu'on y rajoute le vendeur de glaces et la crème Chantilly. La femme masquée n'apporte strictement rien au récit non plus ; elle l'alourdit, ajoute à son invraisemblance.

Le monologue de la fille évidemment brillante se fait un peu gnangnan et lassant. de plus, sa trahison envers cette voisine dont elle garde les enfants ne la rend pas sympathique.

L'auteur avait un bon sujet mais l'a mal exploité.

Ceci n'est que ma deuxième critique sur ce site, la première étant pour le livre de Giacometti/Ravenne - "Conspiration".
J'espère que vous serez indulgent avec moi, car j'ai vraiment eu du mal à entré dans l'histoire.
Je ne sais pas pourquoi, pourtant cela commençais plutôt bien, le style est très fluide, rapide par moment, beaucoup d'émotions également, malgré la dureté de quelques passages.
Mais, je trouve que malgré l'amour de ce petit bout de femme pour son frère.
On se demande pourquoi la mère ne bouge pas et reste aussi passive aux réactions du père et autres.