Mortagne (13/05/2015)
3.79/5   35 notes
Je pensais que ma rupture avec Sébastien était la pire chose qui me soit jamais arrivée? et voilà que ma s?ur, ma petite s?ur Léa, va se marier. Avez-vous déjà entendu parler de la danse des bas jaunes ? Définition : coutume de marde que je vais devoir respecter en tant que vieille fille finie.Le jour des noces.À la réception. Devant tous les invités. Si Léa pense que je vais m'humilier en portant ses maudits bas jaunes ! J'ai un an pour me tirer d'affaire.J'ai donc... >Voir plus
Que lire après Maudits bas jaunes!Voir plus
Chick lit québécoise, plutôt légère et souvent drôle, une chronique de la vie de Rosalie, une jeune enseignante célibataire qui fait tout pour ne plus l'être.

Alors que son « chum » lui annonce qu'il ne veut plus d'elle, Rosalie apprend les fiançailles de sa jeune soeur. C'est une catastrophe, car se marier avant son aînée, c'est la faire « danser en bas jaunes », la coutume voulant que la « vieille fille » danse ainsi affublée lors du mariage de sa cadette. le seul moyen d'alléger l'humiliation serait de se trouver un amoureux avant la noce…

Rosalie nous raconte sa vie quotidienne, ses gaffes, ses beuveries de fin de semaine, ses « soupers de filles » où on élabore des stratégies pour trouver l'âme soeur, ses tentatives amoureuses qui finissent par une grosse boîte de mouchoirs en se confiant à son hamster… mais aussi ses voyages et ses parties de jambes en l'air.

Avec de nombreux dialogues, l'écriture fluide utilise largement les expressions de la langue québécoise. Comme le veut le genre chick lit, le ton est relativement naïf et il serait illusoire d'y rechercher quelques réflexions philosophiques. On y trouve plutôt un rythme soutenu d'anecdotes amusantes, avec le suspens de se demander ce qui pourrait bien arriver ensuite.

Un premier roman d'une jeune auteure, un style résolument moderne, un ouvrage pour les fans de Bridget Jones plutôt que Jane Eyre.
C'est mon premier "Chick-Lit" en matière de lecture, un genre qui ne m'attire pas spécialement, mais comme je suis libraire, je me fais un devoir de lire des genres variés, mais cela traduit aussi le fait que je critique un genre que je connais peu.

Je dois dire que ce style de roman ne semblait pas être du genre à être joli du point de vue de l'écriture et cela se confirme ici. Peu de détails, pas beaucoup de figures de style, tournures à la "MSN" ou du style "textos" avec la surabondance de caractères que cela implique, on est loin de la prose. Mais il semble que ce soit le but rechercher dans le genre. J'imagine que cela a le mérite d'être facile à lire. le point positif , cependant, c'est la proximité du vocabulaire. On s'y reconnait, c'est du jargon de madame-monsieur tout-le-monde. Et comme c'est québecois, fini les slang de France comme "Teuf", "meuf", "ouf" et tout ces mots inversés. Ici, on parle de pastilles de la SAQ, des "étapes" de l'école secondaire, du "frette" hivernal et des mitaines. Ça, je dois dire que ça fait du bien de se retrouver en langage connu.

Donc, nous suivons Rosalie, complexée par son célibat alors que sa cadette va se marier, et qui va tenter de remédier à la situation en se trouvant un chum ( un copain) qui l'accompagnera au mariage. Selon une tradition - que, soit-dit en passant, je ne connais pas malgré la fleur-de-lys qui tatoue mon coeur- les aînés qui sont devancés par leur cadet/cadette en terme de mariage, sont tenus de faire une danse audit mariage en portant des bas jaunes. Histoire simple. Un final qu'on devine.

Rosalie m'apparait sous deux angles: la fille de caractère typique de chez nous, franco-américains du nord, mais aussi la fille très immature qui se soule à fond et qui obsède pas mal sur le sexe. On dirait une vieille ado désespérée, par moment. Personnellement, c'est pas super comme personnage.

Pour moi, ce type de roman est un peu creux: Pas réellement de connaissances à acquérir, pas vraiment de morale ou de leçon de vie, pas de beauté dans l'écriture...bref, on pourrait croire que le "Chick Lit" , tout comme sa cousine "Bit-Lit", c'est pour passer le temps avec un petit sourire en coin. Un type distractif, mais sans plus.
On rit beaucoup dans cette histoire de recherche d'un petit ami avant le mariage de la soeur (un classique !) avec des personnages déjantés et amusants.

— La seule (résolution) que t’as réussi à tenir, c’est celle de la fois où tu étais soûle au bar et que t’avais décidé d’arrêter de fumer. Tu le disais à tout le monde et tu recevais plein d’encouragements. Le seul hic, c’est que t’as jamais fumé de ta vie !
(p.29)
—…J’aurais seulement aimé qu’il ait l’air plus enthousiaste.

— C’est un gars, Rosalie, me répond Marine en levant les yeux au ciel. Les gars ne sont vraiment content que lorsque les Canadiens comptent un but!