AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Debongnie (Autre)
EAN : 9782930787664
96 pages
A Pas de Loups (30/10/2020)
4.5/5   8 notes
Résumé :
Une bibliothèque hors du commun où se retrouvent toutes les histoires du monde, et plus particulièrement les histoires de tous les personnages ayant un jour fréquenté de près ou de loin cette mystérieuse Pension Almayer...

C’est un projet collectif, choral, mosaïque où 12 auteurs se sont emparés des personnages créés par Philippe Debongnie, Cyndia Izzarelli se chargeant de sertir ces courts récits dans la trame d’une histoire plus vaste.
Que lire après L'incroyable bibliothèque AlmayerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman illustré se révèle très une belle aventure éditoriale qui donne corps à une jolie bibliothèque humaine par le collectif de toutes ses individualités. 12 auteurs ont dressés des portraits et ses parties sont ensuite tissées, assemblées, classées par un fil rouge qui parle bien finalement du sens du métier de bibliothécaire. Cette incroyable bibliothèque Almayer montre en quelque page la force des écrivains, de leur style propre et des petites voix qui en ressortent pour clamer le besoin de diversité culturelle.
Un très bel ouvrage à lire et relire pour en apprécier tous les ressorts.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          120
Imaginez une bibliothèque de poche, qui contiennent toutes les histoires du monde... C'est l'histoire de ce recueil introduit par Jeroen, le narrateur. Recruté un peu par hasard pour gérer la bibliothèque de la pension Almayer, le jeune homme est chargé de saisir au vol les récits contés au coin du feu chaque soir. Se dessine alors une galerie de portraits, personnages et pensionnaires prennent la parole ou la plume pour se raconter. En prose ou en vers, sous forme de lettre, de nouvelle, de journal intime ou d'entretien, ces histoires mettent en scène un roi avec des problème capillaire, une jeune brebis voulant devenir médecin et traitent de vocation, du genre, du handicap, de l'exode, d'angoisse et de solidarité... tout un monde quoi !
Commenter  J’apprécie          10
Jeroen a un métier bien singulier : il est la bibliothèque de la Pension Almayer. Vous avez bien lu, une bibliothèque ! Car dans ce genre de pièce ou de meuble, on trouve pleins d'histoires, alors pourquoi pas les trouver dans la personne de Jeroen pour nous les raconter. Car tous les pensionnaires qui ont habité cette accueillante pension ont eu une vie étonnante ou étaient à l'aube d'un commencement fabuleux. A travers ce recueil, on découvre 16 destins de protagonistes singuliers, avec leur portrait richement illustré, sur différents thèmes pour nous émerveiller. 12 auteurs se sont réunis pour nous bercer de leurs plumes, tantôt énergique, tantôt poétique, tantôt envoûtante, bref pour nous faire voyager. Je ne m'attendais pas une seule seconde à découvrir un ouvrage aussi addictif, à toujours vouloir tourner ses pages malgré que l'on vogue de personnages en personnages, notre curiosité l'emporte constamment. Les différents styles d'écriture donnent une excellente dynamique à ce livre qui a déjà tout gagné par son originalité. Alors si vous hésitez encore, je ne peux que vous conseiller de visiter la pension Almayer dont la porte n'est jamais fermée, où un bol de soupe vous attend, ainsi que le sourire de l'accueillante Madame Marthe !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La bibliothèque, c'est parfois le grand bâtiment municipal qui renferme une immense collection de livres qu'on peut admirer, feuilleter, emprunter et rapporter chez soi ; mais ça peut être aussi une pièce de la maison, une pièce un peu sombre, avec des tapis, des fauteuils usés et confortables, peut-être même un feu de bois dans une cheminée, et des murs recouverts de rayonnages où les livres s'entassent et attendent d'être lus. D'autres fois encore, la bibliothèque est juste un meuble, une jolie petite étagère en bois clair où l'on range tous ses livres préférés, pour les avoir toujours à portée de main. Et quelques fois, une bibliothèque, c'est juste une collection de livres, sans étagère, sans cheminée, sans maison autour. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, une "collection" de livres ? Ça commence à partir de combien ? Cent livres ? Cinquante ? Vingt ? Dix ? Deux ? Et quand on ne possède qu'un seul livre, n'a-t-on pas déjà la première pièce d'une collection ? (pp. 6-7)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai appris à lire avec Sœur Gudule et avec Sœur Esmeralda et j'ai découvert ce qu'était une bibliothèque. Un mur de livres s'est alors dressé entre moi et les Loups. Entre les pages tout était différent. Les méchants ne gagnaient pas toujours. Ils perdaient parfois contre des gentils. Contre des plus malins. Entre les pages, j'ai croisé des personnages vivants, réagissant et pensant d'une façon que je n'avais jamais imaginé auparavant. Lire a tenu en respect ma peur, m'a immunisée contre elle. Au bout de quelques mois les Loups n'ont plus autant rôdé dans mes rêves ni dans mes pensées. Toute la place qu'ils avaient occupé dans ma tête s'est libérée. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, bref, je suis Gustave. Parfois, on m'appelle Gus. Parfois Gugus. Parfois, monsieur Gustave. Souvent, votre Majesté ou votre Altesse. Je n'aime vraiment pas ça. Ni mon prénom, ni mes titres et surnoms. Au fond de moi, je suis Jeanne. Je sais que je suis Jeanne, je sens que je suis Jeanne. Et ça, personne ne le sait. Je suis une reine et on me prend pour un roi. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          00
Alors, quand au matin de mon dernier jour d'école (je m'en souviens bien, c'était au début de l'été), ma mère m'a demandé ce que je voulais faire dans la vie, je lui ai répondu : "je veux être cultivateur d'histoires." Elle n'a pas eu l'air surprise du tout. Elle m'a considéré en souriant, et elle m'a dit : "Il n'y a pas de sot métier." (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires, voyez-vous, ça demande du soin, et beaucoup d'entretien. Il faut les attendre, les guetter, les sélectionner, les écouter, les comprendre. Pour vivre l'une près de l'autre, il faut que les histoires s'accordent entre elles. Certaines aiment être serrées en groupe, d'autres ont besoin de beaucoup d'espace. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photomontagesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}