EAN : 9782844208330
Editions Thierry Magnier (08/05/2010)

Il était une fois, au-delà des montagnes, un royaume tourmenté par la terrible angoisse de ne plus être à la mode. Depuis des siècles tous ses habitants vivaient dans la crainte de se faire dévorer par un monstre abominable : le Ridicule. Jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux cavalier, au Naturel désarmant...

Que lire après A la modeVoir plus
Dans cet album jeunesse décalé Jean Lecointre imagine un étrange royaume. Ses habitants ne craignent qu'une seule chose, ne pas être à la mode. En effet ceux qui ne se plient pas aux diktats vestimentaires sont exilés et deviennent la proie d'un monstre que personne n'a pourtant jamais vu, le Ridicule. Mais les effets de mode se succèdent à un rythme si effréné que bientôt l'on n'y comprend plus rien... Jusqu'au jour ou un cowboy solitaire au style impeccable débarque.
Un livre drôle dans lequel les photomontages participent activement à la compréhension du récit. Les images coloriées lui donnent un aspect retro mais le thème reste pourtant diablement actuel. Une manière surréaliste d'aborder la dictature de la mode, avec un petit clin d'oeil à Blanche-Neige au passage !
C'est l'histoire d'un drôle de royaume dans lequel les habitants ont une obsession quotidienne : être à la mode, et une peur absolue : le Ridicule. Chaque jour, la reine interroge son ordinateur pour s'assurer qu'elle est au top de la tendance, jusqu'au jour ou surgit un cavalier dont le secret est de rester naturel... Panique au royaume de la mode !
Les illustrations particulières de Jean Lecointre constituées de collages de photos rétro donnent un rendu (surréaliste,) extravagant et très amusant.
A partir de 4 ans
Une petite oeuvre d'art, au style décalé, à la morale appréciable, et au texte et illustrations truffés de jeux de mots. Malheureusement, peut-être difficilement abordable par les enfants de la tranche d'âge auquel il s'adresse : l'histoire est simpliste, mais le vocabulaire, et justement les jeux de mots en question, passent loin au-dessus de la plupart des jeunes enfants.
Un superbe album remplit de jeux de mots et de références qu'il ne faut pas bouder !
Les montages des illustrations peuvent ne pas plaire à tous au premier abord, mais leur construction et les liens fait avec l'histoire les rendent indispensables et immanquables !
✭✭✭ Un album satyrique de notre société actuelle, de ses fashion-victims. Les personnages de cette histoire craignent deux choses : ne plus être à la mode et être dévorée par le Ridicule. Jusqu'à l'arrivée d'un cavalier, le Naturel qui fera changer les choses.
C'est gentillet. Je n'ai pas non plus trop aimé les illustrations.
Album pour les 10 ans et +. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Video de Jean Lecointre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lecointre

Greenwich de Jean Lecointre - Éditions Cornélius - octobre 2010 Mediapart
Extrait sonore de Jean Lecointre pour Mediapart. Greenwich édité par les Éditions Cornélius le 21 octobre 2010. Artiste atypique de la scène graphique contemporaine, Jean Lecointre est un véritable chirurgien du collage numérique. Puisant son inspiration dans les vieux magazines de mode, les romans-photos et la presse d'actualité, il dissèque cette matière première pour livrer des images inquiétantes, évoquant tout à la fois l'univers du David Lynch d'Eraserhead , les collages de Clovis Trouille ou les romans d'anticipation du Fleuve Noir.