AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucie Calmanovic-Plescoff (Traducteur)
EAN : 9782095027810
384 pages
Nathan (06/06/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
La colère peut révéler des pouvoirs terrifiants...
C`était Maddy.
C`est ce qu`on entend depuis la nuit tragique où le bal de promo s`est transformé en bain de sang. Mais qu`est-ce qui a bien pu pousser Maddy Washington, jeune fille timide, à se retrouver au centre d`un tel cataclysme ? Entre forces obscures et règlements de compte, Springville n`a pas livré tous ses secrets...

Un thriller horrifique à découvrir dès 15 ans.
Que lire après La Dernière Reine du balVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ça c'est ce que j'appelle un retelling réussi! L'autrice a repris l'histoire de Carrie et a décidé de poser des bases similaires mais cette fois-ci en ajoutant la notion de racisme à son récit.

Maddy, qui subit du harcèlement depuis plusieurs années, va recevoir une nouvelle vague de mépris de la part de ses camarades quand ils vont découvrir qu'elle est à moitié noire, ce qui va déclencher une suite d'événements scandaleux et humiliants qui vont mener à une véritable catastrophe. Tiffany Jackson a fait le choix de rythmer son histoire avec différents points de vu pour donner une vue d'ensemble sur la situation, ce que j'ai trouvé hyper intéressant et bien amené. On bénéficie à la fois du point de vue des victimes (les élèves noirs qui subissent du racisme) et des bourreaux (les élèves blancs). J'ai littéralement dévoré ce livre, l'écriture était entraînante et le tout était vraiment bien structuré.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que vous avez lu et aimé Carrie de Stephen King ? Si oui, allez directement en librairie pour acheter ce livre, ça vous fera un nouveau coup de coeur à mettre dans votre bibliothèque ! Pour les autres, laissez-moi vous convaincre…

La dernière reine du bal est une réécriture de Carrie, on reprend la même histoire avec une enfant élevée à l'écart par un père trop croyant et qui est harcelée car jugée trop discrète. Si la base est là, La dernière reine du bal est différent car la raison pour laquelle Maddy est soudainement mise sous le feu des projecteurs, ce sont ses cheveux. Depuis toujours, son père tente de cacher aux yeux du monde le fait que la mère de sa fille était noire. Il lisse ses cheveux pour que personne ne découvre qu'ils sont très frisés, il la force à sécher les cours s'il y a un risque de pluie et il l'empêche de sortir au soleil pour que sa peau soit la plus claire possible. Quand la vérité éclate, Maddy doit faire face à une avalanche de moqueries. Élevée par son père dans l'idée d'une prétendue supériorité blanche et qu'être noire est une mauvaise chose, Maddy va alors devoir faire face au racisme des autres et aux biais racistes qu'on lui a ancrés dans la tête. À ça vont s'ajouter des pouvoirs qui surgissent et qu'elle contrôle difficilement.

Ce livre est une histoire avec de la magie, de l'amour, des histoires d'adolescents et de bals, mais c'est plus que ça. C'est une histoire qui dénonce le racisme à la perfection et l'habitude des personnes blanches à estimer que ce qu'ils font n'est qu'une “blague”, qu'il faut arrêter d'être “susceptible”. L'autrice dénonce le blackface, une société plus apte à défendre un blanc qu'à protéger les personnes noirs, les habitudes racistes sous couvert de “la tradition” et elle réécrit à la perfection le livre de Stephen King d'une façon fluide et si captivante que le livre est impossible à reposer.

Ce livre est une réussite du début à la fin et il mérite de rejoindre votre pàl !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus




{* *}