Vincent Roché (Autre)Anath Riveline (Traducteur)
Bayard Jeunesse (06/03/2024)
4.42/5   6 notes
Nora se réveille à moitié dénudée au beau milieu d'un parcours de golf, sans aucun souvenir de sa soirée. Cam, sa meilleure amie venue la secourir, lui explique avoir reçu un texto d'un camarade de classe, Adam, et l'avoir trouvée ainsi, sa petite culotte pendue à un piquet. Elles contactent Adam qui leur raconte qu'il a surpris trois étudiants en train de déshabiller Nora alors qu'elle était inconsciente, qu'il les a fait fuir en brandissant une batte de baseball e... >Voir plus
Que lire après Neuvième sur la listeVoir plus
Je ne suis pas une personne qui aime DNF, mais je dois avouer que celui-là n'est pas passé loin parce que j'ai eu du mal avec le début. Ce n'est pas que le début était nul, mais j'avais l'impression que l'écriture était un peu en décalage avec le sujet, les personnages me semblaient dénués d'émotions ou alors possédés par une émotion surjouée. J'avais du mal avec Cam et sa façon de vouloir forcer Nora à parler de ce qu'elle a vécu plutôt que de l'accompagner et d'écouter ses besoins. Si ça m'a dérangée j'ai continué parce que j'ai commencé à lire de bons avis et puis le sujet était trop important pour que je ne lui donne pas sa chance.

Étrangement, dès que j'ai commencé à me dire ça, je suis rentrée dedans. Est-ce que le début était juste maladroit ou est-ce moi le problème ? N'hésitez pas à me dire si vous avez eu un peu de mal avec les premières pages aussi ! En tout cas, j'ai réussi à prendre du recul. Plus on avance et plus on s'investit dans cette enquête. On veut savoir ce qu'il s'est passé et qui est en cause. L'histoire devient alors plus fluide et poignante. Ces personnages que je trouvais antipathiques au début m'ont semblé mieux écrits passé le premier quart du livre, comme s'il avait fallu un petit temps à l'autrice pour se les approprier. Même si Cam n'est pas ma préférée, j'ai finalement réussi à la comprendre un peu mieux - sans pour autant aimer ses premières réactions.

J'ai conscience que mon avis peut sembler négatif, mais ce n'est pas le cas, je trouve que la façon de traiter de l'agression, du bizutage, du harcèlement était très bien faite. Tout autant que le fait de vouloir se taire ou de cacher la vérité par peur d'abîmer sa réputation ou d'affronter ce qu'on ressent. On se met alors en colère avec les protagonistes, envers une situation injuste. Plus on avance dans le récit et plus les points négatifs laissent place à une histoire dans laquelle on est obligés de s'investir, nous faisant oublier le début un peu maladroit.

Alors oui, c'est un livre que je vous recommande!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nora, 15 ans, mène une vie digne d'une série : un groupe d'amis solide, de bonnes notes, douée en sport, un petit ami populaire… mais tout s'effondre lorsqu'après une fête, elle se réveille sur un terrain de golf, sans aucun souvenir de la soirée. Elle est bien décidée à faire comme si rien de grave ne s'était produit (après tout, elle ne sait même pas ce qui s'est passé…), mais son amie Cam refuse de laisser la situation telle quel et pousse Nora à élucider ce que cache cette amnésie car tout laisse à penser qu'il y a eu une agression... Aidée d'Adam qui a été témoin de sa vulnérabilité cette nuit-là, Neuvième sur la liste nous plonge dans l'histoire bouleversante Nora et la fracture que cette soirée va créer dans sa vie.

Vu le résumé, le lecteur émet rapidement des hypothèses sur ce qui s'est déroulé et on imagine (à raison) le pire. Dans les premiers chapitres, je vous avoue avoir eu peur de me retrouver face à une héroïne dans l'incapacité de faire face à ce qu'elle a vécu et assister impuissante à son effondrement (un peu comme dans The way I used to be). Cela aurait pu être le cas si Nora n'avait pas pour amie Cam qui est bien décidée à ne pas laisser les choses en état pour le bien de son amie mais aussi pour prévenir de futures victimes. J'ai apprécié que ces personnages nous donnent l'occasion d'aborder les conséquences du silence sans pour autant blâmer les victimes qui espèrent fuir leur traumatisme en niant sa réalité.

Ce roman est une enquête mais surtout une réflexion sur les violences s*xu*lles et les structures ou archétypes complices à la perpétuation de ces faits au sein d'une petite ville universitaire. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est que l'on aborde les conséquences du silence et surtout les aspects “générationnels” de ce qu'elle a vécu.

Le sujet est bien traité, abordant des sujets sociaux importants avec sensibilité et un appel urgent à la conscience et au dialogue.
Neuvième sur la liste remue, fait réfléchir, et je pense qu'il en sera de même pour vous.
J'ai adoré ce roman coup de poing ! L'autrice dénonce les dérives des campus américains, l'immunité dont bénéficient les sportifs universitaires et les membres des fraternités, ainsi que la culture de la honte qui perpétue le silence des victimes d'agressions sexuelles. Tout cela en proposant un enquête qui nous tient en haleine, des personnages complexes et humains auxquels on s'attache facilement, avec des rebondissements inattendus qui viennent dynamiter tout ce qu'on pense savoir d'eux...

Ce roman est une vraie pépite pour les jeunes comme pour les adultes : grâce à ses thèmes forts et à ses personnages hauts en couleur, il saura vous plaire mais aussi vous faire réfléchir !