Critique de booksofsarahs

Est-ce que vous avez lu et aimé Carrie de Stephen King ? Si oui, allez directement en librairie pour acheter ce livre, ça vous fera un nouveau coup de coeur à mettre dans votre bibliothèque ! Pour les autres, laissez-moi vous convaincre…

La dernière reine du bal est une réécriture de Carrie, on reprend la même histoire avec une enfant élevée à l'écart par un père trop croyant et qui est harcelée car jugée trop discrète. Si la base est là, La dernière reine du bal est différent car la raison pour laquelle Maddy est soudainement mise sous le feu des projecteurs, ce sont ses cheveux. Depuis toujours, son père tente de cacher aux yeux du monde le fait que la mère de sa fille était noire. Il lisse ses cheveux pour que personne ne découvre qu'ils sont très frisés, il la force à sécher les cours s'il y a un risque de pluie et il l'empêche de sortir au soleil pour que sa peau soit la plus claire possible. Quand la vérité éclate, Maddy doit faire face à une avalanche de moqueries. Élevée par son père dans l'idée d'une prétendue supériorité blanche et qu'être noire est une mauvaise chose, Maddy va alors devoir faire face au racisme des autres et aux biais racistes qu'on lui a ancrés dans la tête. À ça vont s'ajouter des pouvoirs qui surgissent et qu'elle contrôle difficilement.

Ce livre est une histoire avec de la magie, de l'amour, des histoires d'adolescents et de bals, mais c'est plus que ça. C'est une histoire qui dénonce le racisme à la perfection et l'habitude des personnes blanches à estimer que ce qu'ils font n'est qu'une “blague”, qu'il faut arrêter d'être “susceptible”. L'autrice dénonce le blackface, une société plus apte à défendre un blanc qu'à protéger les personnes noirs, les habitudes racistes sous couvert de “la tradition” et elle réécrit à la perfection le livre de Stephen King d'une façon fluide et si captivante que le livre est impossible à reposer.

Ce livre est une réussite du début à la fin et il mérite de rejoindre votre pàl !
Lien : https://www.instagram.com/p/..