Henri Meunier (Autre)
Sarbacane (05/05/2021)
3.36/5   7 notes
Seize nouvelles qui dressent le portrait d’enfants aux quatre coins du monde qui ont tous choisi de se lever et d’AGIR !
En Russie, Vlad lance un mouvement pour avoir moins de patates à la cantine, tandis que Nikki la jeune ballerine, en Nouvelle-Zélande, n’en peut plus de ne pas atteindre la perfection, comme le voudrait sa mère. Sofi et Oukiok, au Groeland, rêvent de partir en vacances, tandis qu’Anousha, née dans le désert entre la Syrie et l’Irak, rêve d’... >Voir plus
Que lire après Petites nouvelles de la revolutionVoir plus
"Petites nouvelles de la révolution" est un album contenant seize nouvelles, illustrées par seize affiches d'inspiration révolutionnaire ! Chaque nouvelle se place dans un pays différent et les personnages principaux sont des enfants ou des ados.

Il y a vraiment de très beaux textes et de très belles illustrations dans ce livre. C'est le genre d'album à grignoter petit à petit et à ne pas lire d'une traite. Je n'ai pas trouvé tous les textes excellents, certains textes sont vraiment denses pour les jeunes lecteurs et les messages passés un peu complexes, mais il y a une grande richesse humaine dans l'intégralité de l'oeuvre. C'est une lecture qui correspondrait plutôt à des enfants de 10/11 ans assez matures. Pour les plus jeunes, elle devra sûrement être accompagnée.
A conseiller aux petits autant qu'aux grands, ce superbe album que proposent Alex Cousseau, au texte, et Henri Meunier, à l'illustration, aux Editions Sarbacane (2021). Seize nouvelles drôles et sensibles, en seize lieux différents de notre propre monde, et avec seize (ou même beaucoup plus) personnages d'enfants ou d'adolescents, qui mettent en scène leurs désirs d'un autre monde où l'on pourrait manger ce que l'on souhaite, s'amuser davantage, partir en vacances avec une famille harmonieuse, abolir les frontières, ou, quand on est une fille, être libre d'aimer et d'embrasser une autre fille ! Et en vis-à-vis de chacune de ces histoires, des illustrations qui rappellent, comme un clin d'oeil magique, l'esthétique des meilleurs affiches révolutionnaires, celle des russes au temps de Maïakovski, des allemands à l'époque du Bauhaus, des cubains des premiers temps de leur révolution. Un livre mi-sérieux, mi-facétieux, coédité avec Amnesty International, comme un appel à revendiquer plus que jamais nos droits à la liberté et à un monde plus juste pour tous… Que demander de mieux, comme lecture, pour un 1er mai… ou pour tous les jours ?
Seize affiches, associées chacune à un texte, pour un peu plus de seize enfants et adolescents qui viennent parler de leur rêve d'un monde plus juste dans lequel il y aurait plus de place pour s'amuser et où les enfants pourraient décider de ce qui est bon pour eux, que ce soit dans l'assiette ou dans leur vie de tous les jours. Certains appellent à la fin des frontières tandis que d'autres veulent être plus libres, des filles veulent les mêmes droits que les garçons et d'autres veulent être libre d'aimer qui elles veulent.
S'inspirant des affiches révolutionnaires telles qu'on les voit encore dans livres d'Histoire, Alex Cousseau et Henri Meunier proposent un album qui invite à repenser le monde, à en redéfinir les limites afin que chacun puisse accéder à la culture, à l'éducation, que chacun puisse être aimer pour ce qu'il est, aimer qui il veut, choisir son destin et voyager sans se soucier des frontières. Au fil des textes on se prend à rêver avec eux d'un monde plus juste.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

REVOLUTION
Pourquoi j'ai écrit ça ? Parce que c'est le mot qui m'est venu à l'esprit, sans chercher à comprendre. Le seul mot, ces dix lettres-là, comme un cri, comme une colère qui enfle en moi, un coup de poing, ou un appel à l'aide.

[p11]
- C'est toujours pareil, je dis.
- Comment ça, s'étonnent mes soeurs.
- La révolution est faite par des hommes pour des hommes. Un souverain en remplace un autre... Le pouvoir change de mains, mais ce sont toujours des mains d'hommes. Et nous autres les filles et les femmes, on reste dans l'ombre...
- Toi, sourit ma mère, tu devrais aller étudier en ville. Les hommes ont besoin de t'entendre.

[p23]
Karl, Rachid et moi, on est des soldats déserteurs. Les déserteurs de l'interro surprise. Plutôt que de ramper dans la boue, d'obéir à des ordres arbitraires ou injustes, on s'éclipse en douceur. A petits pas. En laissant quelques traces derrière nous, des pointillés éparpillés sur la page, on file se planquer dans la marge.

[p16]