AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253063377
381 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.41/5   23 notes
Résumé :

Un village du nord de la Martinique. Ce village a pour nom Grand-Anse, où l'auteur a goûté sa prime enfance dans la boutique de sa marraine, Eau de Café, boutique fréquentée par des personnages hauts en couleur, tous taraudés par la naissance de la mer : Thimoléon et son tambour au son rauque, héraut de la négraille ; le Blanc créole de Cassagnac, accablé d'une souffrance inavouable ; René-C... >Voir plus
Que lire après Eau de caféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au nord de la Martinique, adossé à l'Atlantique, le village de Grande-Anse. C'est là que le narrateur a grandi, dans la boutique « Eau de café » où sa marraine tient commerce. Une boutique qui ne se contente pas d'offrir au chaland, caisses de morue salée, barils de viande de porc et bouteilles de rhum : c'est aussi et surtout le point de ralliement de toute une population pour le moins hétérogène, pour ne pas dire hétéroclyte. On y croise aussi bien Thimoléon, le « gavroche de la négritude », que Cassagnac, le Blanc créole, René-Couli, le prêtre hindou égorgeur de boeufs aux abattoirs, qu'Antilia, la fille maudite, arrivée de nulle part ; à moins que ce ne soit de la mer, grande pourvoyeuse d'ennuis en tous genres, si on en croit la rumeur…
A travers eux, Raphaël Confiant, porté par la langue pittoresque des Antilles, nous entraîne dans un monde coloré, drôle et magique, où se mêlent rêve, fantasmes et réalité…
Un certain manque de rythme, voire quelques longueurs n'en font pas mon Confiant préféré ; mais c'est toujours avec gourmandise qu'on dévore pareille littérature.
Commenter  J’apprécie          70
La vie d'un petit village de Martinique dans les années cinquante, avec ses personnages haut en couleurs et ses aventures rocambolesques.
C'est tout l'esprit des Antilles "an tan lontan" qu'on retrouve dans ce roman, un hymne à une Martinique un peu disparue et à des rapports humains plus chaleureux qu'aujourd'hui.
Il y a tout de même quelques longueurs dans le roman, l'apparition inutile à mon goût du fantastique mais cela reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Un savoureux ouvrage raconté par l'auteur dans le français des Antilles qui relate sans concession la vie dans son village natal
Commenter  J’apprécie          40
Une écriture drôle, des images qui nous font voyager.
C'est succulent, o ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Eau de Café qui ne s'était rendue qu'une fois dans sa vie à la salle paroissiale de Grand-Anse pour assister à une séance de cinéma (on y joua Sissi des mois durant à la demande du même public) avait une expression fort jolie pour désigner l'amour à la manière des blancs: "confiture de crachats", décréta-t-elle, se taillant aussitôt une immense popularité auprès de la négraille qu'offusquait une telle pratique.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Raphaël Confiant (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Confiant
Vidéo de Raphaël Confiant
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..