Thibaud Eliroff (Traducteur)
EAN : 9782290205679
J'ai lu (16/10/2019)
3.92/5   6 notes
Tout le monde sait que Gabrielle, alias Coco, Chanel (1883-1971) était créatrice de mode et grande couturière française à l’origine de la maison de haute couture Chanel.
Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a habité au Ritz pendant plus de 34 ans, qu’elle a fait ses débuts comme chanteuse dans des cafés-concerts, qu’elle était une passionnée de pêche ou qu’elle eut une liaison avec le duc de Westminster.
Retrouvez la vie de Coco Chanel, son unive... >Voir plus
Que lire après Biographic CocoVoir plus
Ce volume consacré à Coco Chanel est l'oeuvre de Sophie Collins, et il a été traduit par Thibaud Eliroff.
Chaque titre commence sur la même double-page, l'iconographie, avec la même phrase : « quand une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture ». Mon avis : des images valent parfois mieux que des mots.
J'ai beaucoup appris sur cette incroyable femme qu'était Coco Chanel. Je connaissais sa jeunesse et ses débuts dans la mode via les films biographiques sortis ces dernières années, mais je ne connaissais peu voire pas sa vie pendant la deuxième guerre mondiale et après. J'ai été très surprise, voire choquée par certains éléments, comme par exemple le fait qu'elle ai essayé de « racheter » les parts de ses co-actionnaires juifs de l'entreprise qui produisait ses parfums. Ou encore la solitude qui semble avoir été sa principale amie sur les dernières années de sa vie…
Le peu de texte ne nuit pas à l’enrichissement culturel sur le sujet, au contraire même en ce qui me concerne. Que ce soit concernant Coco ou Dior, j’ai appris et retenu beaucoup de choses, de manière simple, ludique, en faisant appel à différentes mémoires. Ça permet au plus grand nombre de trouver un moyen « d’imprimer » les informations qui marquent. Et ça permet aussi d’attirer vers les biographies des lecteurs qui seraient de base rebutés par la non-fiction.
La collection originale comprend de nombreux titres, et je suis contente de voir que J’ai Lu continue de les traduire, car je pense réellement que ce format peut intéresser beaucoup de monde… Aussi bien les lecteurs connaissant déjà la personnalité en question, grâce à l’approche originale qu’il propose, que des lecteurs de fiction, voire des non-lecteurs curieux de découvrir des personnalités qui occupent aujourd’hui encore régulièrement l’espace public.
J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Cette série de biographie en iconographie publiée par J'ai Lu nous démontre dès sa première page que lorsque "une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture »

Ici, pour l'immense Coco Chanel, un dessin de sac à main d'un flacon de numéro 5 et de collier de perle suffit amplement à l'identifier, pour nous montrer à quel point sa personnalité et son parcours l'a totalement pénétre, notre culture collective.

On apprend grâce à ce formidable livre, aussi riche que court que la vie de Coco Chanel parle à tout le monde, aussi bien aux romantiques qui seront captivés par la revanche sociale de cette petite orpheline qui a mis tout Paris à ses pieds aux addicts de la mode pour qui elle est une artiste visionnaire et pleine de panache.

Coco Chanel connue notamment pour son célèbre tailleur et cette phrase « La mode passe, le style reste » On découvre comment Gabrielle -la future Coco Chanel- a toujours cultivé sa différence et comment elle a libéré les femmes par la mode!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette collection de courtes biographies m'a paru attirante dès le premier regard et je ne suis pas déçue.
Elle m'a permis d'assouvir ma curiosité par rapport à une icône de la mode si souvent admirée, mais que je ne connaissais pas assez. Je la connais maintenant un peu mieux.
C'est toujours bien de s'informer sur la vie et les valeurs d'une personne avant de l'idolâtrer. Bien que ces personnes soient bien souvent évidemment extraordinaires, il ne faut pas oublier que ce sont des humains et que, par conséquent, plusieurs zones grises parsèment leur parcours.
Bref, je recommande et je vais probablement acheter la collection pour ma bibliothèque!