AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 358 notes
Pas d'Hercule Poirot ni de Miss Marple ici non, ici nous avons un écrivain qui mène l'enquête.
Et quelle enquête étrange, ce livre m'a paru délicieusement étrange.
Des morts qui semble naturelle mais dans des conditions suspectes, un folklore de magie noire et de spiritisme qui nous entraine quelque peu vers l'irréel.
Franchement un bon moment de lecture avec un vent nouveau sans notre moustachu ou notre mamy favorite.
Commenter  J’apprécie          150
Le cheval pâle est un roman atypique d'Agatha Christie puisqu'il nous plonge dans le monde crépusculaire de la sorcellerie.
J'ai particulièrement aimé l'ambiance de ce roman au suspense bien dosé. Ici les scènes de magie ne sont pas effrayantes mais suffisamment bien mises en scène pour que le doute s'installe : est-ce vrai ou est-ce une supercherie ?

L'enquêteur n'est ni Hercule Poirot ni Miss Marple mais un écrivain à la tête bien faite. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage et à son amie Ginger. Et une fois de plus ce fut un bonheur de croiser Ariadne Oliver même si son rôle est assez réduit.

Quant au dénouement, il m'a surprise. Une fois de plus, je me suis fait avoir par la Reine du Crime !

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Commenter  J’apprécie          154
le Cheval Pâle d'Agatha Christie ( Club des Masques N°64 - 189 Pages)



Bien agréable de lire un roman d'Agatha Christie.

Une femme demande un prêtre car elle sait qu'elle va mourir et désire se confesser et donner une mission à ce curé.

Ce brave homme est aussitôt assassiné dans la rue en rentrant chez lui.

Mark assiste à une terrible dispute dans un bar. Deux femmes se crêpent le chignon et curieusement l'une d'elle perd à poignée ses cheveux.

Le médecin légiste trouve dans une chaussure du prêtre une liste de noms.

L'enquête démarre avec l'inspecteur Lejeune, Mark et bientôt Ginger...

A bientôt je pars parier que vous serez toujours vivant à Noël ...

Bonne lecture

Mireine
Commenter  J’apprécie          141
C'est en rencontrant un vieil ami devenu médecin légiste que Mark Easterbrook prend connaissance d'une liste où figure le nom de sa marraine décédée. La dite liste a été retrouvée sur le corps du prêtre Gorman qui vient d'être assassiné. Mais pourquoi donc, a-t-il écrit neuf noms sur un papier avant de le glisser dans sa chaussure ? Ces personnes, bien que mortes de maladies courantes telles que la pneumonie, l'hémorragie cérébrale, la poliomyélite, la tumeur du cerveau, les calculs biliaires ou encore l'encéphalite aiguë ont un lien indéniable. Serait-ce l'institution « Le Cheval Pâle » dont la réputation de magie noire, les pratiques d'hypnose et les sacrifices de coqs effraient ou l'oeuvre d'une organisation bien huilée où le charlatanisme fait son oeuvre ? Peut-être bien les deux mon Capitaine !

Histoire qui semble tirée par les cheveux mais ce serait mal connaître la reine du crime. Pas d'Hercule Poirot, ni de miss Marple dans ce roman mais n'ayez crainte, l'écrivain Mark Easterbrook et l'inspecteur Lejeune mènent l'enquête. L'écriture d'Agatha Christie fait le reste en vous plongeant dans une ambiance ensorcelante et dans un charme des plus envoûtant.

La scène avec le prêtre Gorman qui se rend au chevet d'une mourante en pleine nuit est pour moi un passage divin. Les descriptions, l'écriture, le ton ont fait que j'étais moi même dans le récit et c'est précisément ça que je recherche dans la littérature ; vivre d'autres vies. J'ai aussi appris que le cheval pâle est le quatrième cheval portant la Mort selon le verset 8 du chapitre 6 du Nouveau Testament. Chevaux qui portaient les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

« Le Cheval pâle » est définitivement un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          110
Somptueux et ingénieux sont les adjectifs que j'ai envie d'utiliser pour classifier ce roman. J'ai adoré l'histoire, l'intrigue, la manière de procéder. Nous sommes loin des traditionnelles morts par accidents, coups de feu etc. Non, ici nous plongeons dans les morts naturelles mais mystérieuses.

J'ai été mû par l'envie après chaque chapitre de continuer le suivant afin d'en savoir plus. Agatha Christie a vraiment su tenir son lecteur en haleine. Un final expliquant le pourquoi du comment. Merveilleux et délicieux, je me suis régalé à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, même si j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue. Néanmoins, vers le milieu du livre, le rythme s'accélère jusqu'au dénouement final. Et comme souvent avec les Agatha Christie, je me suis trompée de meurtrier.
En bref, ce livre est un bon divertissement emmené par des personnages captivants et par une enquête policière mêlant sorcellerie et morts mystérieuses.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          100
(...) Pas de détective belge, pas de vieille fouine tricoteuse, ni de couple excentrique pour démêler cette intrigue, mais un auteur qui en a assez de travailler sur la civilisation mongole, avec l'assistance occasionnelle de l'inénarrable Mrs Oliver. Mark Easterbrook n'est pas très différent des nombreux mâles anglais de bonne famille qui peuplent les romans d'Agatha Christie et qui sont assez oisifs pour se mêler d'une affaire criminelle par désoeuvrement. Il n'a pas de signes distinctifs particuliers, ce qui fait qu'on le suit assez facilement et qu'on se concentre sur l'intrigue sans spécialement s'attacher à lui.

J'ai trouvé l'histoire assez haletante, du fait que je ne comprenais pas comment les choses avaient pu se goupiller, bien que j'aie rapidement eu une idée sur qui pouvait être coupable. Pour une fois, j'avais bien le personnage, mais le comment m'a échappé jusqu'à la fin, alors que pourtant j'avais tous les indices en main. Je voyais bien qu'il y avait un lien, mais je n'arrivais pas à le faire 😆 Il faut dire que l'autrice s'est bien amusée à détourner mon attention ^^

Comme toujours avec Agatha Christie, j'ai passé un bon moment à me creuser la cervelle 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Cette histoire, je l'ai connu par les adaptations de la télévision.... qui ne peuvent vraiment que donner l'histoire dans ses grandes lignes, mais certainement pas remplacer de lire le livre... car oui, on rendre dans les pensées de Mark Estearbrook, un écrivain qui raconte l'histoire.... et esquisse demande par où commencer ? Et il finit par nous conter l'histoire comme lui l'a découvert, alors que d'autres témoins l'auraient fait débuter à un tout autre moment de l'histoire... vous avez du mal à mémoriser les personnages de roman ? Pas de panique, dans mon édition en tout cas, il est résumé au début un cours descriptif de chaque personnage... c'est que dans les romans d'espionnages de fantasy ou policier, il faut bien quantité de personnages si vous voulez ménager du suspens... une citation avant cela de l'apocalypse vous mais dans le ton, comme les sons sur lequel s'interroge cette écrivain, qui se demande s'il fait bien d'écrire sur la civilisation mongole alors que la machine à espresso fait du bruit comme lançant un avertissement... Et alors que l'écrivain petit à petit émerge de ses pensées discursive vers la réalité autour de lui... qui ne le concerne pas forcément directement voilà qu'apparaît un autre écrivain, un personnage connu dans le monde d'Agatha Christie :la délicieuse et originale madame Oliver! Je voulais lire au moins une histoire où elle apparaissait, l'ayant connu par la série Hercule Poirot qui en fait une amie du détective belge... mais je ne sais pour l'instant di c'est ce que Agatha Christie a fait... car ici ni Miss Marple, ni Hercule Poirot... et c'est merveilleux, cette diversité d'enquêteurs professionnels ou amateurs que l'on rencontre chez cette autrice! On ne s'ennui pas! Non que je me suis ennuyé avec mon détective favori : Sherlock Holmes, il n'y a pas tant de livres avec ce détective sur homme, peut -être un peu trop au goût de l'auteur... qui voulait se diriger vers autre chose que les romans policiers... sans succès... bien que les autres romans de Conan Doyle vaillent la peine d'être ouvert!
Et des choses semble sans importance... une morte à la vie dissolu malgré l'argent... une femme qui perd ses cheveux... et les deux écrivains parlent de magie noire... aucun rapport. à moins que...
Vraiment, que vous connaissiez l'histoire ou pas, le roman est vraiment plaisant... pétillant. n dirait amusant si ce n'était pas un roman policier!
Et oui... si Sherlock Holmes est mon enquêteur préféré, je me laisse tenter par les concurrents de son époque ( issu de livres mais que j'ai connu par l'excellente série les Rivaux de Sherlock Holmes) ou bien un Agatha Christie aux enquêteurs si variés, bien plus qu'on ne le croit... à moins que je ne me lance dans un épais volume des aventures d'un enquêteur handicapé et de sa très moderne assistante, voulant se débarrasser du carcan d'un mari pour enquêter, son rêve secret que son mari ne comprend pas et trouve morbide! Et pourtant ces enquêteurs, ne sont-ils pas des héros invisibles ? Comme l'est Smiley qui recherche un taupe dans Tinker Tailor Soldier Spy de John le Carré ( la Taupe en français!) pas la peine de lire des romans de gare, car même en France, un écrivain belge, vivant et édité en France, nous a fasciner par son habileté à nous décrire les aventures du commissaire Maigret avec une description si fine des différents milieu de la société française! Mettons l'honneur le polar... car certains écrivains le méritent tant!
Commenter  J’apprécie          90
Le cheval pâle... où le Agatha où tu te souvenais plus de rien, juste une impression vague et diffuse, juste la manière de faire... Et puis la manière de faire ça coule un peu de source aussi...

Pitch :
Londres une nuit sans lune ( j'exagère à peine ^^), le brouillard se lève, un prêtre est appelé au chevet d'une mourante... elle veut se confesser, il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark... Londres une nuit de brouillard, une nuit sans lune, un prêtre rentre chez lui, il a appris quelque chose, qu'il ne doit surtout pas oublier, c'est impératif, il lui faut écrire, ce qu'il fait dans un café, sur un bout de sac en papier... une liste de nom...
Londres une nuit sans lune, le brouillard s'épaissit, le prêtre rentre enfin chez lui, accaparé par ses pensées, la tête ailleurs.. La tête qu'on va lui casser, qu'on va lui écrabouiller, le prêtre qu'on va massacrer...

Ailleurs y a du soleil dehors, mais de la brume dans la tête, oui dans la tête de Mark Easterbrook, c'est un peu fumeux, confus, et un peu gris.. il se traîne une flemme d'enfer, ou une panne de l'écrivain... Il ne peut plus voir son sujet en peinture... l'art Mongol. Mais qu'est qu'il lui a pris en choisissant un thème pareil.. En plus tout le monde s'en fout de l'art Mongol faut dire ce qu'il est..
Alors il sort, déjà il a faim... Chelsea le premier café fera l'affaire, là on lui propose un sandwich banane bacon.. heu... et tout en buvant son café, il est témoin d'une bagarre entre deux jeunes filles, ça y va carrément.. Y en a une qui va perdre des poignées de cheveux un truc de fou.. encore plus dingue que sont sandwich banane bacon... et pourtant y aura ni cri de douleur ni larme, elle a la peau dure cette Tommy Tuckerton...

Et puis pas longtemps après, un coup de téléphone de sa cousine Rhoda, lui donne une bonne excuse... faire une demande pour elle, une invitation.. il y court...
Oui il court chez Mademoiselle Olivier, écrivaine comme lui, même si elle c'est le roman policier. Quand il arrive elle se bat avec une histoire de cacatoès, mais il fait la commission de sa cousine, une invitation à une fête de charité,
Bof... la dernière fois qu'elle a participé à une fête de charité, elle a eu droit à un cadavre, elle est pas chaude...
Vous signez des livres vous touchez des sous, vous avez le week-end tranquille à l'aise Blaise, à la campagne chez Rhoda... ça vous dit ?
Ah... dit comme ça c'est tout de suite plus plaisant, surtout les sous, cinq shillings par bouquin, hummm, mouais...
Allez direction la maison de Rhoda, Rhoda qui va se faire un plaisir de leur faire rencontrer le gratin du coin... Et surtout les nouvelles propriétaires de l'ancienne auberge du Cheval Pâle, deux femmes plus la cuisinière... trois femmes... et vous savez se sont des sorcières, et toutes...
Plait-il ?
Oh oui, elles sont très très douées d'ailleurs, Sybil est médium, Thyrza chercheuse, vous verriez sa bibliothèque, et elle a le pouvoir c'est certain, et la dernière Bella c'est transmit dans sa famille, de mère en fille vous voyez, cela a toujours été ainsi...
Mais enfin, vous y croyez-vous ?
Heuuuu... Et cela lui fait penser à la pièce de Shakespeare qu'il vient de voir avec Hermia... Les trois sorcières de Macbeth... Les trois parques..
Et quand lors d'une discussion l'une d'elle lui dit d'une manière neutre qu'elle est capable de tuer à distance... hop tranquilou bilou, à l'aise Blaise.. heuuuuu.....

Et faire le pitch de ce bouquin est un enfer, parce que là vous vous demandez, mais c'est quoi le rapport avec le prêtre plus haut sa liste et son assassinat et notre brave Mark Easterbrook cette bagarre et ses sorcières cheloues ? …. Et vous auriez franchement raison de vous demander... ^^... Si.

Alors ce bouquin est plein de clin d'oeil à d'autres Agatha... Déjà un clin d'oeil à Agatha elle même avec Ariadné Oliver, sorte de double parodique d'elle même, c'est rigolo..^^
Ensuite une référence bien sûr ( avec cette histoire de cadavre en pleine fête de charité) au roman Poirot joue le jeu ... et puis à d'autre aussi, en gros Agatha se sert de personnages qui sont déjà apparus dans d'autres romans, saurez-vous les repérer ?...^^ Je vous donne indice, y en a une vieille avec un verre de lait et une sombre histoire de personne emmurée... Mais pas que ^^

Dans celui-là Ariadne n'a pas encore changé de papier peint, c'est encore une jungle remplie d'oiseaux, le papier à cerise viendra bien plus tard et fera penser à Hercule Poirot « plus ça change, plus c'est pareil ».. certes ok...
Pour ce roman ci, pas de Poirot... je croyais sincèrement qu'il allait arriver à un moment donné, et admonestais le héro, « Va voir Poirot bon sang ! C'est hyper dangereux là ! T'es une nouille ! Va voir Poirot ! »... et non..^^

Donc d'un côté c'est un roman plutôt sympa, parce que quand on se met a admonester les personnages, que vous avez envie de les prendre par la peau du cou en leur hurlant « Tu vas te faire zigouiller crétin ! » c'est que bon... vous êtes bien dedans quand même ^^... Si...

Après faut bien dire que toute cette pseudo histoire de sorcellerie je n'y ai pas crus une seule seconde, même si ces sorcières sont plutôt réussies.. Mais même pas en rêve, j'y ai cru... j'ai compris même assez vite.. Et on peut pas dire que je m'en souvenais des masses, puisque j'attendais Poirot...
Mais la façon de faire est vraiment facile à repérer... Si... et d'ailleurs je gueulais au héro « Mais réfléchit crétin ! T'as toutes les infos ! C'est super simple ! » et.. non... ^^.. et d'un côté c'est une chose que je ne fais jamais avec Poirot, parce que je sais que Poirot sait, avec Poirot quelque part on en devient spectateur.. Là j'étais à fond dedans, faut dire que le Mark est plutôt choupi, sympathique et plein de bonne volonté. ^^
Oui clair que la manière de faire ça coule de source, non pas que je sois si cartésienne que ça ( voir plutôt le contraire, si si) ... Mais là quand même...^^
Après le cerveau derrière tout ça.. bon, si tu veux Agatha...

Bien sûr comme souvent dans les Agatha c'est plein de références à Shakespeare... rien qu'avec Macbeth et les trois sorcières.. Dans Agatha, y a toujours des références à Shakespeare, Ophélie par exemple ( très souvent, elle peut être tapée et sur le retour, ou comme on l'imagine jeune et fraîche, mais vraiment cinglée)... Shakespeare et Agatha c'est une grande histoire d'amour... Peut-être son maître quelque part... sa référence ultime...
Ou alors c'est une référence ultime pour les britanniques... possible aussi.

Ensuite Agatha s'attaque à la sorcellerie, aux séances médiumniques, elle avait déjà utilisé ce ressort mais d'autres façons.. il faut dire que ce genre de choses étaient en vogue à une certaine période..
D'ailleurs elle ne rejette pas tout en bloc à ce niveau-là, certaines choses sont possibles, réelles et véritables, tandis que d'autres, non faut quand même pas déconner.. Agatha se joue des sujets de superstition et de la crédulité des hommes aussi.. et les sujets de superstition et la crédulité des hommes changent suivant les époques.. elle a pas tort ! ^^

Et franchement ces sorcières sont assez bien campées... toutes trois si différentes... elles sont impressionnantes, et Mark en sait quelque chose...

Et saviez-vous que dans la vraie vie, ce livre a permis de sauver des gens... Agatha t'es d'intérêt publique ! ^^

Par contre nous ne saurons jamais si Mark a mangé son sandwich bizarre... ^^
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas le plus connu d'Agatha Christie, mais il en vaut beaucoup d'autres. Une femme encore jeune, Mme Davis, meurt de maladie après avoir soulagé sa conscience en se confessant. Il doit s'agir d'une affaire grave puisque sur le chemin du retour, le confesseur est assassiné dans la rue. Il a juste eu le temps de noter une liste de 7 noms pour ne pas les oublier. L'assassin ne l'a pas trouvée malgré une fouille en règle. Cette liste est le seul indice. Comme dans les ‘Dix petits nègres», une partie des personnes de la liste trouve la mort, mais curieusement de maladie, comme Mme Davis elle-même. Une course contre la montre s'engage. L'inspecteur Lejeune enquête notamment dans une ancienne auberge, «Le Cheval pâle» où vivent trois étranges femmes adeptes de spiritisme. Quel est leur rôle ? Venables, dans sa chaise roulante, est-il vraiment paralysé ou simule-t-il? Qu'a vu exactement le seul témoin du crime, le pharmacien Osborne? le seul moyen de dénouer l'affaire est de s'offrir volontairement en victime, mais Ginger risque gros. Elle tombe subitement malade comme le autres. Échappera-t-elle à la mort ? Cette fois, ce n'est pas Hercule Poirot ni Miss Marple qui sont sur l'affaire, mais l'inspecteur Lejeune et l'écrivain Marc Easterbook (narrateur). Ils seront indirectement aisés par Mme Oliver, auteure de romans policiers qu'on retrouve dans d'autres romans d'A. Christie.
Commenter  J’apprécie          91




Lecteurs (1492) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1565 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}