Éditions Hurtubise (10/04/2014)
3.64/5   7 notes

-La Conquête fut-elle une «heureuse calamité» ou une catastrophe ?
- Quel a été le rôle des femmes dans la construction de la colonie ?
- Et quel rôle a joué le FLQ sur le développement du mouvement national ?

La question «Quelle histoire faut-il apprendre» n'est pas simple. Doit-on écrire l'unique récit de l'aventure historique des Québécois ?

Mais que faire de l'histoire des Amérindiens, des Noirs en Nouvelle... >Voir plus
Que lire après L'histoire du Québec en 30 secondesVoir plus
Intéressant pour avoir un aperçu général et rapide, l'ouvrage permet de clarifier certains événements et présenter les personnages importants de l'histoire du Québec. On pourra frimer quelques instants sur ses nouvelles connaissances lors du prochain repas de famille... à condition de ne pas tomber sur de grands connaisseurs !

Car le format ne se prête pas vraiment à un sujet d'histoire. le livre est court premièrement (donc peu de sujets sont traités, et la plupart restent très généraux), mais surtout, aborder chaque point en "30 secondes" (2-3 min de lecture plutôt) est beaucoup trop rapide. On finit le plus souvent le chapitre avec plus de questions que de réponses.
Les auteurs tentent de compenser ce survol par des pistes de "réflexion en 3 minutes", alimentées par de nombreuses références bibliographiques. Malheureusement, celles-ci semblent pointer le plus souvent sur des travaux universitaires et on aimerait bien un entre-deux dans la complexité.

En conclusion, le livre nous apprend des petits points d'histoire, un peu à la façon d'un "Le saviez-vous ?" mais son format le cantonne à un survol très partiel du sujet, ce qui est assez frustrant.
Un ouvrage d'introduction à l'histoire du Québec.
Le titre "en 3 secondes" laisse penser à un ouvrage de faible niveau.
Chaque chapitre porte sur une période, un thème, un personnage.
Et oui, il y a par chapitre un résumé qui se lit en 3 secondes
Mais il y a aussi une ou deux pages pour traiter correctement le sujet.
Hélas, le contenu manque souvent de mise en perspective et de contexte

En résumé : une bonne introduction avec des références pour creuser vraiment le sujet
Idéal pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du Québec, formule de survol intéressante. Je suis restée sur ma faim à quelques reprises, mais je crois que ça fait partie du concept! Ça permet de cibler les moments de l'histoire ou les événements qui nous intéressent davantage pour aller les creuser... ailleurs!

critiques presse (1)
LaPresse
27 mai 2014
Le sujet du premier des huit portraits - Marie-Anne Barbel? - nous dit d'emblée qu'il ne s'agit pas d'un livre d'histoire comme les autres. Survoler l'histoire du Québec en 50 textes de deux tiers de page est une entreprise qui fait assurément des mécontents à chaque page... comme tous les projets invitant à la réflexion.
Qui sont les premiers hommes à avoir foulé les terres d’Amérique et quand cela a-t-il eu lieu? L’hypothèse la plus couramment acceptée soutient que le peuplement de l’Amérique s’est opéré en trois grandes vagues migratoires successives. Des peuples provenant de Sibérie se seraient déplacés sur le continent du nord vers le sud. Ils auraient emprunté le détroit de Béring, probablement par un pont de glace reliant la Sibérie à l’Alaska. L’hypothèse veut que des chasseurs aient suivi le gibier (caribou, cheval, mammouth, bison), qui s’aventurait sur cette étendue. Récemment, la recherche scientifique a confirmé l’existence de liens génétiques entre les Amérindiens du Sud, du Centre et du Nord avec des peuples de Sibérie.
Ce n’est que plus tard, en 1608, que les premières installations permanentes voient le jour en Nouvelle-France à l’initiative de Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons. Ils hésitent alors entre l’Acadie et Québec, mais ce dernier endroit est retenu comme lieu privilégié pour la construction de l’Habitation, complexe compact où vivent tous les hommes et où se trouvent tous les services essentiels (forge, boulangerie, etc.). La première communauté européenne naît en sol canadien.
L’Amérique appartient-elle aux premiers habitants ou à ceux qui s’en disent les propriétaires? Les premiers Européens à visiter le Canada sont des pêcheurs basques ou normands qui n’ont aucune ambition colonisatrice. Aux XVIe siècle et XVIIe siècles, ces habiles navigateurs y pêchent la morue et la baleine. Ils ont des contacts cordiaux avec les Amérindiens lorsqu’ils sèchent leur poisson sur les berges. Leurs visites sont saisonnières et purement économiques.
La vie politique des sociétés amérindiennes est sophistiquée et démocratique. Les bandes amérindiennes sont normalement gérées par un chef militaire et un chef des affaires internes du village. Ceux-ci doivent posséder deux qualités pour être élus: être de grands guerriers et posséder le don de la parole. Les décisions doivent faire l’unanimité au sein des membres du conseil et respecter le principe d’égalité entre tous.
Des explorateurs, comme La Vérendrye ou d’Iberville, contribuent à la connaissance générale du continent en produisant de nombreuses cartes et participent à l’essor de la Nouvelle-France en installant des postes de traite et des forts sur tout le territoire, ce qui assure à la France une position stratégique dans le commerce de la fourrure.