AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Shawinigan , le 04/05/1932
Mort(e) à : Québec (Québec) , le 01/06/2021
Biographie :

Surnommé par certains le « Columbo de l'histoire du Québec », l'historien Jacques Lacoursière s'appuie beaucoup sur la vie quotidienne pour faire mieux comprendre le passé. Son Histoire populaire du Québec en témoigne, tout comme sa participation à de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Il a de plus reçu nombre de distinctions dont le Prix de l'Institut canadien de Québec (1998) et la Médaille de l'Académie des lettres du Québec (2003);

Il a de plus été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2002 alors qu'en 2008 la France lui décernait la Légion d'honneur.

Source : http://www.editions-homme.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=LACO1031
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lacoursière   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence intitulée « Notre rapport aux territoires », par Jacques Lacoursière, historien, conférencier et auteur.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En épousant la cause des Algonquins et des Hurons, les Français venaient de se faire des ennemis mortels.
Commenter  J’apprécie          41
À partir de 1896, le Québec bénéficie du retour à la prospérité. Il connaît une accélération soudaine et rapide de son rythme de croissance. De nombreux capitaux, souvent américains, envahissent la province. Le chemin de fer et le Saint-Laurent favorisent le développement de la plaine de Montréal. Des fabriques ouvrent leurs portes à Joliette, Saint-Jérôme, Valleyfield, Saint-Jean et Saint-Hyacinthe. Dans la région de Hull, la valeur de la production — surtout forestière — double. La croissance de l’industrie de la pâte de bois et du papier, de même que l’utilisation intensive des forces hydrauliques attirent la main-d’oeuvre vers de nouvelles régions.
Commenter  J’apprécie          10
Si les grandes civilisations de l’Amérique centrale étaient fortement hiérarchisées, c’était tout à fait différent au fur et à mesure que l’on gagnait les communautés vivant au Sud ou au Nord. Plus on s’approche des extrémités du continent, plus la vie est difficile. Pour s’en convaincre, il est intéressant de comparer les modes de vie des Hopis, des Timucuas, des Mandanes, des Iroquois ou des Montagnais.
Commenter  J’apprécie          10
La menace d'excommunication brandie par le pape contre ceux qui, sans sa permission, iraient à la découverte de nouvelles terres, ne semble pas inquiéter outre mesure le roi d'Angleterre. En effet, le 5 mars 1496, Henri VII accorde au navigateur italien Giovanni Caboto, plus connu sous le non de John Cabot, des lettres patentes l'autorisant à partir en voyage de découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir annoncé qu’elle honorerait l’argent de papier en circulation dans son ancienne colonie nord-américaine, la France se ravisa. Plusieurs marchands s’étaient méfiés et avaient accepté l’argent de papier en-dessous de sa valeur, tandis que la population en général préférait nettement les pièces « sonnantes ». La piastre espagnole, frappée en Espagne ou en Amérique, était particulièrement appréciée et servit même d’unité de référence pour des pièces d’argent frappées en Angleterre (la couronne) ou en France (l’écu). Après 1760, elle valait généralement 120 sous. Le dollar canadien (appelé aussi piastre), instauré en 1858, se divisait en centièmes ; le quart d’un dollar était donc vingt-cinq cents et le quart de l’ancienne piastre était trente sous. D’où « changer quatre trente sous pour une piastre ».
Commenter  J’apprécie          00
L’ampleur de la victoire péquiste du 15 novembre 1976 n’a d’égale que la déconfiture des libéraux. Avec 41 % des voix, le Parti québécois remporte 71 sièges ; le Parti libéral, dont le chef est lui-même défait dans sa propre circonscription, doit se contenter de 34 % des voix et de 26 sièges. Pour sa part, l’Union nationale, dirigée par son nouveau chef Rodrigue Biron, parvient à récolter 18 % du vote populaire et à faire élire 11 députés.
Le Parti québécois s’installe au pouvoir dans un climat d’euphorie tout à fait sans précédent. L’équipe ministérielle, dirigée par René Lévesque, entend retrouver le souffle de la Révolution tranquille. Pourtant, le contexte économique est difficile et les relations avec Ottawa plus laborieuses que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Coïncidence malheureuse, l’arrivée du maïs survient à peu près en même temps que celle des premiers Européens. Les Iroquoiens disparaîtront du Saint-Laurent. Diverses explications sont possibles ; le choc microbien, expression un peu mystérieuse pour désigner les ravages des épidémies, est, de loin, la cause la plus dévastatrice. Les guerres comptent pour bien peu. L’isolement de l’Amérique avait gardé ses populations à l’abri de maladies largement répandues sur le reste de la planète. Le contact établi en 1492 mettra fin à cet isolement.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant des milliers d’années, une population s'établit dans l’ensemble des Amériques sans véritables contacts avec l’extérieur. Au moment de l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, la population, arrivée au compte-gouttes par la Béringie à la faveur d’un réchauffement du climat, était sans doute comparable à celle de l’Europe, soit autour de 100 000 000 d’habitants répartis depuis l’île de Baffin jusqu’à la Terre de Feu.
Commenter  J’apprécie          00
À partir de 1896, le Canada entre dans une nouvelle phase de développement. Jusque- là, il s’était édifié péniblement ; il va désormais atteindre une certaine maturité. Mais la politique intérieure du pays va devenir plus complexe à cause du progrès rapide des provinces de l’Ouest. Le renouveau impérialiste en Angleterre aura aussi une grande influence sur la politique canadienne.
Commenter  J’apprécie          00
De récentes découvertes archéologiques dans la région de l’Ungava, sur les côtes du Labrador et sur l’île de Terre-Neuve montrent de toute évidence qu’il y eut, en ces endroits, des habitations humaines au début du deuxième millénaire. Des analyses scientifiques révèlent que les objets trouvés à l’Anse aux-Meadows, à Terre-Neuve, auraient été utilisés vers l’an 1000.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacoursière (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [47. Quiz thermométrique]

1. Le roman «Fahrenheit 451» de l’écrivain Ray Bradbury a été porté à l’écran par François Truffaut.

VRAI
FAUX

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : températures , littérature , culture générale , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}