Première découverte pour moi de cette auteure américaine lue dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024, item : "Lire un livre dont le titre évoque un métier."
En général, je suis plutôt pas bon public pour les atermoiements de ces femmes américaines qui, bien souvent, n'ont d'autres ambitions que d'être une parfaite maîtresse de maison et mère de famille au service de leur époux et de leurs enfants.
Mais là, comment dire ? J'aimais d'emblée cette idée de "confessions" (qui véhicule l'idée de mettre au jour des vérités cachées) d'une sage-femme (qui est rarement un métier mis à l'honneur) résultant d'un acte dramatique : un suicide complètement inattendu. Et puis, à travers ce roman, se glisse l'idée sous-jacente que l'on ne connaît jamais véritablement quelqu'un.
J'aimais aussi l'idée que la narration se partage entre les différents personnages féminins : Noelle, la sage-femme ; Tara et Emerson le duo d'amies inséparables ; Grace et Jenny leurs filles respectives également amies ; ainsi que Anna confrontée à la disparition de sa fille Lily et à la maladie incurable de son autre fille Haley.
Les personnages masculins existent aussi mais restent périphériques à l'action.
L'action se déroule en Caroline du Nord en 2010 et débute par le suicide de Noelle sans qu'en soient précisées les raisons. Confrontées à ce deuil brutal et douloureux, Emerson et Tara les deux amies de Noelle cherchent à comprendre ce qui a pu motiver le geste de Noëlle qu'elles pensaient très bien connaître. En débarrassant le logement de celle-ci, elles découvrent un document inachevé qui les mettra sur la piste d'une mystérieuse inconnue, dont on verra qu'elle-même a été confrontée à des événements dramatiques.
Par différents chassés-croisés narratifs, surfant entre des époques différentes, on découvre peu à peu les "secrets" de Noelle, mais également les conséquences que ces "découvertes" peuvent générer, directement ou indirectement, dans les familles respectives de Tara, d'Emerson, mais aussi d'Anna.
Pour préserver tout l'intérêt de ces découvertes et de leurs implications (et notamment toute la surprise du dénouement), il convient de ne point trop en dire.
Sachez que
Diane Chamberlain maîtrise totalement l'art de l'écriture et du suspense, car suspense il y a... Comme Emerson et Tara, le lecteur découvre pas à pas les indices trouvés, suit les pistes ouvertes, tire le fil ténu des bribes d'information recueillies, émet des hypothèses, considère les faits, s'émeut du vécu des unes et des autres, et reste scotché... par une fin qu'il n'anticipait pas.
La forme est remarquablement mise au service du fond. le style est fluide et le registre de langue toujours adapté au personnage qui raconte. Si les lieux, décors et contextes sont bien décrits, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure nous fait partager les ressentis introspectifs de ses différents personnages (elle a sans doute été aidée en cela par son ancien métier de psychothérapeute).
Ce roman est l'occasion d'évoquer différents thèmes : les maternités précoces, l'adoption, la gestation pour autrui, la nécessité (ou pas) de retrouver ses parents biologiques, la vérité est-elle (ou pas) bonne à dire ? le savoir-faire des sages-femmes à domicile, le suicide, l'épreuve du deuil et la difficulté à se reconstruire, les difficiles relations mères/filles, l'amitié entre femmes, les recherches pour retrouver des enfants disparus, la maladie incurable (ici la leucémie) et les dons de moëlle osseuse par des personnes compatibles.
Un roman excellemment bien construit et bien écrit qui, indéniablement, m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure américaine.
Je vous le recommande !