AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 184 notes
5
11 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Noelle, sage-femme depuis de nombreuses années, se suicide. Ses deux amies, Tara et Emerson ne comprennent pas son geste. Toutes les deux vont fouiller dans son passé et vont aller de révélations en révélations. Tout va basculer pour l'une des deux amies. Personnages attachants et roman émouvant.
Commenter  J’apprécie          70
Première découverte pour moi de cette auteure américaine lue dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024, item : "Lire un livre dont le titre évoque un métier."

En général, je suis plutôt pas bon public pour les atermoiements de ces femmes américaines qui, bien souvent, n'ont d'autres ambitions que d'être une parfaite maîtresse de maison et mère de famille au service de leur époux et de leurs enfants.

Mais là, comment dire ? J'aimais d'emblée cette idée de "confessions" (qui véhicule l'idée de mettre au jour des vérités cachées) d'une sage-femme (qui est rarement un métier mis à l'honneur) résultant d'un acte dramatique : un suicide complètement inattendu. Et puis, à travers ce roman, se glisse l'idée sous-jacente que l'on ne connaît jamais véritablement quelqu'un.

J'aimais aussi l'idée que la narration se partage entre les différents personnages féminins : Noelle, la sage-femme ; Tara et Emerson le duo d'amies inséparables ; Grace et Jenny leurs filles respectives également amies ; ainsi que Anna confrontée à la disparition de sa fille Lily et à la maladie incurable de son autre fille Haley.

Les personnages masculins existent aussi mais restent périphériques à l'action.

L'action se déroule en Caroline du Nord en 2010 et débute par le suicide de Noelle sans qu'en soient précisées les raisons. Confrontées à ce deuil brutal et douloureux, Emerson et Tara les deux amies de Noelle cherchent à comprendre ce qui a pu motiver le geste de Noëlle qu'elles pensaient très bien connaître. En débarrassant le logement de celle-ci, elles découvrent un document inachevé qui les mettra sur la piste d'une mystérieuse inconnue, dont on verra qu'elle-même a été confrontée à des événements dramatiques.

Par différents chassés-croisés narratifs, surfant entre des époques différentes, on découvre peu à peu les "secrets" de Noelle, mais également les conséquences que ces "découvertes" peuvent générer, directement ou indirectement, dans les familles respectives de Tara, d'Emerson, mais aussi d'Anna.

Pour préserver tout l'intérêt de ces découvertes et de leurs implications (et notamment toute la surprise du dénouement), il convient de ne point trop en dire.

Sachez que Diane Chamberlain maîtrise totalement l'art de l'écriture et du suspense, car suspense il y a... Comme Emerson et Tara, le lecteur découvre pas à pas les indices trouvés, suit les pistes ouvertes, tire le fil ténu des bribes d'information recueillies, émet des hypothèses, considère les faits, s'émeut du vécu des unes et des autres, et reste scotché... par une fin qu'il n'anticipait pas.

La forme est remarquablement mise au service du fond. le style est fluide et le registre de langue toujours adapté au personnage qui raconte. Si les lieux, décors et contextes sont bien décrits, j'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteure nous fait partager les ressentis introspectifs de ses différents personnages (elle a sans doute été aidée en cela par son ancien métier de psychothérapeute).

Ce roman est l'occasion d'évoquer différents thèmes : les maternités précoces, l'adoption, la gestation pour autrui, la nécessité (ou pas) de retrouver ses parents biologiques, la vérité est-elle (ou pas) bonne à dire ? le savoir-faire des sages-femmes à domicile, le suicide, l'épreuve du deuil et la difficulté à se reconstruire, les difficiles relations mères/filles, l'amitié entre femmes, les recherches pour retrouver des enfants disparus, la maladie incurable (ici la leucémie) et les dons de moëlle osseuse par des personnes compatibles.

Un roman excellemment bien construit et bien écrit qui, indéniablement, m'a donné envie de découvrir les autres romans de cette auteure américaine.
Je vous le recommande !



Commenter  J’apprécie          40
Wouah quel magnifique roman ! Je ne connaissais pas Diane Chamberlain, je l'ai découverte récemment et quelle bonne découverte ! Dès la lecture de la quatrième de couverture j'ai su que ce roman allait me plaire, il m'a attiré de suite et je ne le regrette pas une seule seconde.

Confessions d'une sage-femme, c'est l'histoire de trois jeunes femmes, trois amies qui pensent se connaître sur le bout des doigts. Lorsque l'une d'entre elle se suicide, les deux autres n'arrivent pas à y croire, comment leur meilleure amie a-t-elle pu commettre un tel acte ? Au fil de leurs recherches elles vont découvrir de nombreux secrets qui changeront leur vie à jamais.

Ce roman regroupe une multitude de petites intrigues dont la principale : pourquoi Noëlle a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Au fil des recherches de ses deux amies, Tara et Emerson, on découvre un personnage complexe qui ne coïncide pas toujours avec l'image de la gentille sage-femme que ses amies ont d'elle. Au delà de l'intrigue principale, ce roman est un fabuleux récit d'amitié, de trahison et de mensonges et soulève la question du pardon : peut-on pardonner à sa meilleure amie, les erreurs commises ainsi que les nombreux non-dits ?

Diane Chamberlain a une écriture fluide et simple, cependant, la psychologie des personnages est très bien travaillée ce qui donne un aspect réel au roman ; on s'attache plus facilement et on comprend mieux leurs actions. L'auteur instaure un rythme parfait qui nous tient en haleine tout au long du récit : impossible de s'ennuyer ! de plus, les chapitres sont courts et narrés par les différents personnages principaux, histoire de découvrir la face cachée (ou pas !) de tout le monde. J'aime beaucoup les romans à plusieurs voix et si parfois je m'y perds, ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          32
Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.

Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?

Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"

Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !

Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
très bon livre. ce lit facilement et l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Noelle,Tara et Emerson sont trois meilleures amies et tout va basculer quand Noelle se suicide.
Mais qui est vraiment Noelle?
Car depuis son suicide les deux amies vont découvrir des vérités cachéessur leur amie,qui vont nuire à leurs vies...
Commenter  J’apprécie          00
Confessions d'une sage-femme de Diane CHAMBERLAIN
Une belle découverte à l'occasion d'une de mes nombreuses pérégrinations dans les rayons de la FNAC.
C'est un roman bouleversant à plusieurs narrateurs, écrit avec justesse et simplicité.
C'est l'histoire de trois femmes, l'une d'elles, Noëlle est sage-femme, elle adore sa vie et se dévoue entièrement à son métier. Un soir, elle laisse un mot de quelques lignes en guise d'adieu.
Ses deux amies, Tara et Emerson sont bouleversées, elles vont se mettre en quête de savoir quel lourd secret a poussé Noëlle à en finir avec la vie qu'elle aimait tant.
Ce qu'elles découvrent va chambouler leur existence ainsi que celle de leur famille.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de coeur pour cette histoire ultra mélodramatique ! Une histoire pleine de rebondissements sur le coeur des femmes, sur l'amour familial au sens large du thème. Un petit trésor que vous aurez du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très sympa, facile à lire! On est très vite emporté par l'intrigue: le suicide d'une femme, qui en apparence n'avait aucune de raison de mettre fin à ses jours, mais dont les amies étaient loin de se douter de la vérité...
Ce livre nous pousse à se poser la question: peut- on vraiment connaître les gens, nos proches, nos amis au plus profond d'eux-mêmes?
Commenter  J’apprécie          00
Emmerson, Tara et Noëlle sont trois véritables amies : elles partagent tout ensemble. La vie les malmène, mais elles tiennent bon parce qu'elles avancent soudées.

Et la vie n'a pas été tendre dernièrement, notamment depuis le décès de Sam, le mari de Tara. Comment ne pas flancher malgré la solitude, malgré le fait que Grace, sa fille adolescente, vive des moments difficiles mettant à mal leur relations, si ce n'est grâce au soutien de ses amies ? Mais tout ceci va voler en éclat quand Noëlle, sans signe avant-coureur, se donne la mort.

Pourquoi cette sage femme, que tout le monde apprécie a-t-elle voulu en finir avec la vie? Pourquoi maintenant ? Pourquoi tout court ? Quand Emmerson et Tara vont découvrir de façon fortuite que Noëlle a arrêter d'exercer en tant que sage-femme depuis plus de 12 ans, alors qu'elles pensaient que ça ne faisait que 2 ans, les doutes et les questions vont venir les hanter.

Noëlle n'étant plus là pour y répondre, ses deux amies seront contraintes d'enquêter pour découvrir ce qui se cachait derrière sa personnalité, et modifier profondément leur rapport à leur propre vie en les entraînant dans une quête qui risque de mettre à mal toutes leurs certitudes.

Diane ChamberlainC'est un style simple, agréable qui nous embarque dans cette lecture. A chaque chapitre on change de narrateur, parlant à la première personne (seul le personnage de Noëlle est narré à la troisième personne, nous apportant d'ailleurs des éléments que ses amies n'auront pas...). Chaque personnage donne sa vision des événements, partageant ses découvertes et son point de vue, ses envies ainsi que ses craintes, nous permettant d'avancer peu à peu dans cette intrigue si bien ficelée qu'elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Ce roman nous questionne évidemment sur le sujet du suicide d'un proche, mais également du lien que nous avons avec la maternité, la filiation, la disparition d'êtres chers ou encore de la maladie, nous faisant nous poser la question : et si c'était à moi que ça arrivait ? Mais pour savoir à quels évènements fait référence cette question…il faut lire ce roman !

Attendez-vous à être pris au piège de ce roman. Dès les premières lignes vous saurez qu'il vous sera impossible de ne pas le dévorer pour découvrir l'épilogue qui se dévoile petit à petit, tel un arbre au milieu de la forêt.
Lien : http://toutcequiselit.fr/con..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Désirs Secrets

Cacher vaut à personne; Qui est Rachel en référence à Helen ?

Sa petite-fille
Sa collègue
Son amie de longue date
Sa conseillère administrative

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Désirs secrets de Diane ChamberlainCréer un quiz sur ce livre

{* *}