Ne plus jamais se laisser influencer par la critique d'une auteure célèbre pour acheter un bouquin !
Quelle déception...
Tatiana de Rosnay trouve le roman bouleversant et les personnages inoubliables.
Je pense pour ma part qu'il repose sur un postulat assez farfelu à savoir, toutes les femmes du roman accouchent dans des conditions catastrophiques ! Et sont-elles inoubliables ces femmes, pas vraiment, juste des personnes avec des caractères un peu différents qui gèrent leur vie au mieux.
On est loin ici de l'empathie humaniste et de la poésie d'une Cathy Kelly ! Juste un petit roman sous forme de thriller qui manque de sentiments vrais et qui finalement parle peu du métier magnifique de sage-femme.
Ce n'est pas mal écrit, l'histoire en elle-même se laisse bien lire, les personnages sont simples, sans plus, et l'ensemble est par trop tiré par les cheveux.
Clairement pas une pépite pour moi :-(
Dès le départ, la lecture est facile et envoutante, à tel point que l'on ne lâche pas pour en connaître la fin.
Ne pas se fier au titre. Je pensais tomber dans une histoire de sage-femme, avec la naissance de bébé, une histoire autour de ça. Rien à voir. Histoire d'amie, de deuil, de secret et mensonge. Je n'ai pas réussi à être happée par l'histoire. J'en ressort sans souvenir marquant.
Noëlle met fin à ses jours à la plus grande stupéfaction de ses amies Tara et Emerson. Ces deux dernières n'auront de cesse que d'essayer de comprendre ce geste de désespoir et se verront embarquées ainsi dans le passé d'une amie chère dont elles ignoraient beaucoup de choses.
Noëlle était sage-femme comme sa mère l'avait été avant elle, elle était dévouée aux autres sa vie semblait se résumer à cette passion qu'elle avait d'aider les autres, mais….. Quels secrets entourent cette jeune femme ?
Cette histoire à dormir debout pêche par sa longueur. Pourtant nombre de sujets plus intéressants les uns que les autres y sont abordés et auraient pu bénéficier d'une histoire à eux seuls. L'abandon, l'adoption, l'échange de bébé, la mort d'un nouveau-né, la maladie grave d'un enfant, mais non, Diane Chamberlain à fait le choix de tous les aborder dans un même récit qui devient de ce fait un vrai fourre-tout. Elle fait le choix également de faire parler les uns après les autres les protagonistes du roman et nous voilà projetés dans les états d'âmes de toutes ces dames. Quel intérêt ?
Bien avant les dernières pages, j'ai compris comment finirait le récit et cela m'a vraiment gêné dans ma lecture.
En bref, je ne partage pas l'avis dithyrambique de Tatiana de Rosnay qui qualifie cette histoire de roman bouleversant !

Lien : http://superrollingwords.blo..