Critique de Emeraldas

Ce qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est d'abord le métier. Sage femme. Tout en sachant que ce n'était pas dans un hôpital mais bien une femme qui aidait les autres à accoucher à leur domicile (même si malheureusement le côté sage femme n'est pas assez mentionné dans le livre de mon avis). Ensuite, évidemment, le mystère lié à un suicide ne pouvait me laisser indifférente. Cette oeuvre a donc finit dans mon sac.

Il faut avouer que rien n'est simple au début. On a un suicide sur les bras, Noelle, qui apparemment adorait sa vie. Tara et Emerson, ses meilleures amies n'en mènent pas large et souhaitent donc mener l'enquête. Noelle était sage femme, elle les a aidé à mettre au monde leur filles, elles se connaissent depuis l'université. Qu'est ce que cette femme avait passé sous silence qui puisse la mener à cet acte terrible ?

Il faudra fouiller le passé de leur amie qu'elles pensaient connaître par coeur pour connaître la vérité. Tara, qui a perdu son mari Sam depuis peu, a du mal à gérer sa fille Grâce. Pourtant elles possèdent toutes deux un caractère bien trempé, mais elles ne parviennent pas à communiquer depuis que Sam n'est plus. C'est donc Emerson qui va commencer les recherches. Son mariage est réussi et sa fille, Jenny est la meilleure amie de Grâce. Si la jeune femme douce et sensible, elle déteste l'injustice et entend bien trouver des réponses à la mort de son amie. Seulement en épluchant le passé avec l'aide de Tara, elle en vient à apprendre des choses qu'elle n'aurait jamais désiré savoir. Qui est cette Anna, à qui Noelle a semblé vouloir écrire pour s'excuser sans jamais y parvenir ? Noelle àat'elle réellement été sage femme jusqu'à ce qu'elle se retire de la profession il y a 2 ou 3 ans ?

L'auteur nous entraîne dans un tourbillon de questions, d'informations, de fausses pistes et d'énigmes. Je ne peux en dire plus sans trop en révéler, et ainsi faire perdre de la poigne à cette intrigue. Cependant nul doute n'est permis, Tara, Emerson et leur familles n'en ressortiront pas indemne. A cela se pose l'éternelle question de : "Ne vaut il pas mieux laisser le passé où il est ?"

Le style d'écriture, ou plutôt de narration est spécial. En effet à chaque chapitre on change de point de vue. Et parfois d'époque. Les flash back ne manquent pas et heureusement, car ils permettent de mieux cerner Noelle et ses amies. Néanmoins on s'y perd facilement puisque chaque personnage conte son point de vue de la situation. Parfois, il s'agit d'ailleurs du même événement simplement raconté par quelqu'un d'autre et donc vécu différemment. Par contre au niveau émotion, on en rate pas une. On sait exactement comment chaque personne se sent après telle ou telle révélation. Et c'est seulement au dernier chapitre que l'on comprendra enfin la raison de ce suicide, entièrement. Néanmoins je n'ai toujours pas trouvé de réponse au "Pourquoi maintenant ?" J'ai trouvé cela très frustrant. La fin m'a laissée sur ma faim... je voulais un autre épilogue. Savoir ce qui allait en découler, pas en quelques mots mais plus en détail. On le méritait bien après avoir tant patienté !

Enfin, malgré tout, c'est une belle histoire pleine de suspens, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Dommage qu'il manque d'accouchement et d'enfants mais le suicide et l'enquête sont les priorités de l'auteur. Alors irez vous découvrir qui est Noelle ?
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..