Critique de toutcequiselit

Emmerson, Tara et Noëlle sont trois véritables amies : elles partagent tout ensemble. La vie les malmène, mais elles tiennent bon parce qu'elles avancent soudées.

Et la vie n'a pas été tendre dernièrement, notamment depuis le décès de Sam, le mari de Tara. Comment ne pas flancher malgré la solitude, malgré le fait que Grace, sa fille adolescente, vive des moments difficiles mettant à mal leur relations, si ce n'est grâce au soutien de ses amies ? Mais tout ceci va voler en éclat quand Noëlle, sans signe avant-coureur, se donne la mort.

Pourquoi cette sage femme, que tout le monde apprécie a-t-elle voulu en finir avec la vie? Pourquoi maintenant ? Pourquoi tout court ? Quand Emmerson et Tara vont découvrir de façon fortuite que Noëlle a arrêter d'exercer en tant que sage-femme depuis plus de 12 ans, alors qu'elles pensaient que ça ne faisait que 2 ans, les doutes et les questions vont venir les hanter.

Noëlle n'étant plus là pour y répondre, ses deux amies seront contraintes d'enquêter pour découvrir ce qui se cachait derrière sa personnalité, et modifier profondément leur rapport à leur propre vie en les entraînant dans une quête qui risque de mettre à mal toutes leurs certitudes.

Diane ChamberlainC'est un style simple, agréable qui nous embarque dans cette lecture. A chaque chapitre on change de narrateur, parlant à la première personne (seul le personnage de Noëlle est narré à la troisième personne, nous apportant d'ailleurs des éléments que ses amies n'auront pas...). Chaque personnage donne sa vision des événements, partageant ses découvertes et son point de vue, ses envies ainsi que ses craintes, nous permettant d'avancer peu à peu dans cette intrigue si bien ficelée qu'elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Ce roman nous questionne évidemment sur le sujet du suicide d'un proche, mais également du lien que nous avons avec la maternité, la filiation, la disparition d'êtres chers ou encore de la maladie, nous faisant nous poser la question : et si c'était à moi que ça arrivait ? Mais pour savoir à quels évènements fait référence cette question…il faut lire ce roman !

Attendez-vous à être pris au piège de ce roman. Dès les premières lignes vous saurez qu'il vous sera impossible de ne pas le dévorer pour découvrir l'épilogue qui se dévoile petit à petit, tel un arbre au milieu de la forêt.
Lien : http://toutcequiselit.fr/con..