Sedrap (04/10/2019)
4.33/5   3 notes
Il y a très longtemps, pendant l'Antiquité, le voyage extraordinaire d'Ulysse était chanté dans toute la Grèce. Ce roi, navigant pour rentrer chez lui, à Ithaque, y subit les foudres de Poséidon, le dieu des mers. Baladés d'île en île au rythme des tempêtes qui se succèdent, Ulysse et ses compagnons doivent faire preuve de force et de ruse pour échapper aux obstacles qui se dressent sur leur route.
Ils affrontent des créatures terrifiantes, tombent dans des p... >Voir plus
Que lire après Le Voyage d'UlysseVoir plus
Je ne résiste jamais à un récit, un conte, une lecture qui a Ulysse pour héros. Et je n'ai pas été déçue, je remercie Babélio et l'éditeur pour ce cadeau.

Joli petit livre (12 cmx 16.5 cm), 91 pages, illustré en Noir et Blanc, relevé d'un trait d'orange discret.

A glisser dans la valise, ou le sac de plage, légère lecture, facile. A lire ou à faire lire. L'Odyssée comme un conte qui commence avec le cheval de Troie continue  avec Circée la Magicienne, l'outre d'Eole, la grotte de Polyphème. Un avant-goût d'Homère?

Et si vous voulez en savoir plus, il restera tant à découvrir dans l'Odyssée d'Homère

Il me reste à l'offrir à un enfant de 9 ou 10 ans!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Ce livre petit format de 91 pages "Le voyage d'Ulysse" raconté par Patrice Cartier d'après d'Odyssée d'Homère est vraiment très bien écrit. Il est indiqué à partir de 9 ans et est publié aux éditions SEDRAP Jeunesse, mais du haut de mes 30 ans je me suis régalée (la lecture m'a pris environ 40 minutes). Les chapitres sont courts et on ne s'ennuie pas, et les tournures de phrases sont assez poétiques. Quelques annotations de bas de page permettent d'expliquer aux lecteurs les plus jeunes ce que sont les nymphes, le nectar, le mont Olympe etc.

On suit les aventures d'Ulysse et de son équipage suite à la prise de Troie alors qu'ils s'apprêtent à rentrer chez eux, au royaume d'Ithaque, mais qu'ils se sont attirés la fureur des dieux après avoir profané des temples et des statues lors de la guerre. En route, ils rencontrent la magicienne circé (ce qui m'a chaudement rappelé le très bon roman "circé" de Madeline Miller), puis se confrontent au chant des sirènes, aux cyclopes, à Eole... Ulysse fait preuve non seulement de courage mais aussi de ruse pour assurer sa survie et celle de ses hommes.

J'ai mis 4/5 car j'étais frustrée de n'avoir qu'une si mince sélection des épreuves du voyage d'Ulysse et que Scylla n'y figure pas, et également parce que le livre s'achève sur le retour assuré à Ithaque mais sans le raconter. J'aurais voulu savoir comment se passent les retrouvailles avec sa reine Pénélope !

Je remercie les éditions SEDRAP et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre :)
Le voyage d'Ulysse.
Une lecture de 91 pages très bien écrite.
Nous rencontrons dans ce récit Ulysse roi d'Ithaque et ses compagnons de voyage.
L'aventure commence par la prise et la ruse de l'attaque de Troie.
Puis les péripéties du retour commencent....
Sorcière, sirène, dieu et cyclope sont au rendez-vous.
J'ai adoré ma petite lecture, très facile à lire
Même pour un enfant.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette ouvrage je vous le recommande