Critique de Maym

Ce livre petit format de 91 pages "Le voyage d'Ulysse" raconté par Patrice Cartier d'après d'Odyssée d'Homère est vraiment très bien écrit. Il est indiqué à partir de 9 ans et est publié aux éditions SEDRAP Jeunesse, mais du haut de mes 30 ans je me suis régalée (la lecture m'a pris environ 40 minutes). Les chapitres sont courts et on ne s'ennuie pas, et les tournures de phrases sont assez poétiques. Quelques annotations de bas de page permettent d'expliquer aux lecteurs les plus jeunes ce que sont les nymphes, le nectar, le mont Olympe etc.

On suit les aventures d'Ulysse et de son équipage suite à la prise de Troie alors qu'ils s'apprêtent à rentrer chez eux, au royaume d'Ithaque, mais qu'ils se sont attirés la fureur des dieux après avoir profané des temples et des statues lors de la guerre. En route, ils rencontrent la magicienne circé (ce qui m'a chaudement rappelé le très bon roman "circé" de Madeline Miller), puis se confrontent au chant des sirènes, aux cyclopes, à Eole... Ulysse fait preuve non seulement de courage mais aussi de ruse pour assurer sa survie et celle de ses hommes.

J'ai mis 4/5 car j'étais frustrée de n'avoir qu'une si mince sélection des épreuves du voyage d'Ulysse et que Scylla n'y figure pas, et également parce que le livre s'achève sur le retour assuré à Ithaque mais sans le raconter. J'aurais voulu savoir comment se passent les retrouvailles avec sa reine Pénélope !

Je remercie les éditions SEDRAP et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre :)