Comme pour chaque livre d'Emmanuel Carrere que je lis, je ne lis jamais le résumé et découvre tranquillement au fil des pages l'histoire.

J'ai eu du mal à me mettre dans ce livre mais finalement au bout de quelques pages je n'ai pu me détacher de ce livre qui mélange plusieurs genres et plusieurs modes de vie, totalement différents.
Je relis tous les Carrère deux ou trois fois, celui-ci n'y échappera pas ;)____________Ce livre pourrait s'intituler "Journal d'un égocentrique énervé" :D. L'auteur raconte deux ans de sa vie entre un retour aux sources (réalisation d'un reportage sur une petite ville russe et ses habitants) et une histoire d'amour passionnelle et paranoïaque (et que j'ai trouvé fatiguante pour ma part). J'ai trouvé cette histoire un peu trop personnelle pour être réellement touchée. J'avais par ailleurs totalement oublié l'histoire d'amour pour ne retenir que quelques images de ses voyages.. En plus de ce livre existe le documentaire dont on parle dans le livre intitulé "Retour à Kotelnitch".