J'ai été un peu déçue par ce livre. D'habitude j'apprécie vraiment l'écriture d'Emmanuel Carrère mais dans ce récit autobiographique je l'ai presque trouvé désagréable voire cruel. Je m'attendais à une quête des origines et finalement j'ai en prime une histoire d'amour tumultueuse pas très intéressante. Heureusement, la partie russe a tenu ses promesses.
La réussite de ce roman tient, à mon sens, aux « montagnes russes » émotionnelles sur lesquelles l'auteur embarque ses lecteurs, on passe de la banalité bourgeoise d'une vie parisienne à l'atmosphère glaçante et oppressante des rues de Kotelnitch. Un « chaud/froid » déjà très présent dans la personnalité cyclothymique du narrateur et que l'on retrouve également chez les habitants de Kotelnitch qui passent sans délais de la plus grande jovialité à la plus extrême froideur. En revanche, là où le récit perd un peu de son intérêt, c'est quand l'auteur relate « par le menu » sa relation passionnelle et destructrice avec Sophie, ces passages sont surtout l'occasion de longues digressions...
Lien : http://lameraboire.over-blog..
Un chapitre dans la vie tumultueuse d'E. C. raconté avec talent, sans masque ni pudeur. Petit-fils d'un immigré russe disparu à la libération probablement parce que collabo avec les SS, E.C. relate ses recherches dans la correspondance du grand-père tout en racontant son reportage dans la Russie profonde aux prises avec ses démons chroniques (soupçons, alcool, misère, honte) et nous illustrant en détail son comportement odieux, cruel et rempli de contradictions avec son amante. C'est pénible. Ce qui amène à continuer la lecture, c'est peut-être la mise à nu relatée sans détour de sa «folie», instabilité psychiatrique qu'il évoque clairement dans Yoga paru en 2020.
C'est une lecture finalement ennuyeuse. Finalement l'auteur tourne en rond et auto psychanalyse son nombril à la recherche d'un mystère de famille qui je le crains n'intéresse que lui.
e sors à la fois blessée et enthousiasmée par Un roman russe. Encore dans le souvenir de Limonov, je ne m'attendais pas à ce déballage de vie privée de la part de l'auteur. Déballage qui m'a rendu mal à l'aise au point de devoir arrêter, par moments, la lecture du livre.

Lire la suite sur mon site ; http://chroniques.annev-blog.fr/2012/10/chronique-livre-un-roman-russe/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Belle écriture mais livre tendu ,difficile et qui m'a mis mal à l'aise sans doute par le risque que le lecteur peut avoir à l'identifier au "héros" qui est en soit l'auteur...Et tout n'est pas toujours très beau à voir .....J'en suis sorti ....soulagé que ce la soit fini....je l'avoue et aurait rencontré Sophie!
J'ai assez bien aimé, mais moins que "Limonov".
J'étais curieuse de lire ce livre car j'avais beaucoup aimé le film "Retour à Kotelnitch" (puis le livre "Limonov" récemment donc). En fait lire le livre m'a un peu déçue puisqu'Emmanuel Carrère y raconte qu'en fait il n'était pas vraiment "motivé" par le film, qu'il était là sans y être, donc du coup ça "désidéalise" le film, mais me donne envie de le revoir pour me rappeler ce que j'y avais vu qui m'avait tant plu ?
J'ai aimé à la fois la recherche des origines et l'aspect plus intime de l'histoire d'amour, mais j'ai trouvé que ça n'allait pas nécessairement très bien ensemble. Je crois bien que j'aurais préféré un roman entièrement sur Kotelnitch et l'ancêtre de Carrère.
A travers ce roman E Carrère nous offre sans aucune pudeur un pan de sa vie familiale mais aussi amoureuse avec la belle Sophie. Outre les passages un peu trop crus à mon goût, l'auteur nous révèle, à travers cette idylle, la difficulté pour une personne "ordinaire" de partager la vie d'une personne connue. En effet, nous pouvons au moins reconnaître la franchise d'E Carrère avouant que les amis, les états d'âmes et la vie de sa dulcinée ne l'intéresse que peu. Il met à nue une certitude : bon nombre d'écrivains, scénaristes, cinéastes, acteurs et j'en passe, ayant prétention de décrypter les sentiments humains, sont atteints d'un profond nombrilisme les détournant totalement de leurs sujets d'analyse. Au delà de cet élément, l'auteur soulève également une question qui touche bon nombre de couples "mortels" : l'adultère. Il nous offre ce mélange d'attrait- rejet que suscite chez nous l'être aimé lorsqu'il nous a trahi... Je dois dire que sans ces deux éléments, la lecture de ce livre trop égocentrique à mon goût n'aurait eu que peu d'intérêt.
Vraiment pénible quand l'auteur semble parler de lui directement. Heureusement qu'il y a les autres histoires.
Autobiographie non linéaire traitant de la famille de l'auteur, de ses amours, de sa sexualité, de son travail d'écrivain et de réalisateur de film, de son rapport à la langue russe... Récit décousu, on ne sait pas trop où cela va mener mais on poursuit la lecture naviguant au gré du caractère violent de l auteur. Un portrait sans compromis.