Terre des Origines tome 3 sur 5

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
J'ai lu (13/04/2005)
3.78/5   85 notes
Basilica est tombée ; le monde Harmonie se délite. Ils sont seize, les élus de Surâme qui vont affronter le désert et traverser un continent pour atteindre son but : l’astroport de la planète, dissimulé aux hommes depuis quatre cent mille siècles. Un voyage qui durera des années pour ces seize destinés au grand retour sur la Terre. Seize dont Nafai et sa jeune épouse Luet ; mais aussi ceux qui n’ont pas voulu de cet exil, en qui la haine et la colère grondent...
Que lire après Terre des Origines, tome 3 : L'exodeVoir plus

Pierre Bordage

3.97★ (506)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Troisième des cinq tomes qui composent le cycle Terre des origines, on reste dans la suite directe des volets précédents, et on va se poser un peu après tous ces chamboulements.

Notre petite troupe poursuit donc son objectif à sa vitesse, plutôt tranquille d'ailleurs, suivant les directives souvent obscures de Surâme. Les personnages qui la composent se retrouvent volontairement isolés, se sédentarisant parfois au gré des événements, pour des durées très variables.
La troupe se transforme donc rapidement en réelle communauté, malgré les nombreuses difficultés émaillant leur quotidien. Épisode important, la première étape de leur longue traversée dû à une épidémie de grossesses au sein du groupe, qui n'aura donc pas perdu de temps pour progresser numériquement. Par contre, au niveau des rapports humains, il y a encore du taf... Animosité, complots et autres mensonges contrastent avec les passions naissantes, les rapports familiaux forts (pour certains plus que d'autres...), et les progrès liés à la quête de Surâme.

Je me réjouissais de la différence de rythme entre le premier et le deuxième tome, force est de constater que l'auteur m'a bien refroidi avec le troisième. C'est calme. Très calme. Ici, on oublie tout ce qui ne concerne pas le groupe ou l'objectif final, et la plupart du temps, le récit va s'orienter clairement vers la communauté. Comme je le disais, les rapports sont très variables, mais globalement très compliqués : la jalousie entre frères et soeurs ou entre couples, et la façon dont certains ont été contraints à quitter Basilica, leur foyer, ont laissées des traces indélébiles. C'est donc une plongée dans les sentiments humains, et l'évolution des rapports et des personnalités au sein d'une communauté isolée à laquelle le lecteur est invité. Et il y a de quoi faire. Scott Card s'en sort très bien, mais ne parvient pas à contrecarrer completement le faible rythme.

On devine aisément que les bases de cette communauté, ainsi que sa croissance ... impressionnante, dirons-nous, revêtiront une importance capitale dans la suite du récit. Mais qu'est ce que c'était mou! J'espère que cette dernière retrouvera une vitesse de croisière un peu plus violente, je préférerais ne pas avoir à être déçu par un de mes auteurs fétiches.
Fais pas l'con Orson steuplé.
Toujours aussi bon voir même meilleur. Contrairement au tome précédent, l'histoire avance bien. Les personnages et leur psychologie sont excellente ce qui rend tout ce petit monde (16 personnages au début) très attachant. Dans ce tome, l'auteur appuie surtout sur le pouvoir (homme - femme et homme-homme). Il répond à pas mal de questions posées mais pas toutes ce qui donne envie de poursuivre le chemin dans les étoiles dans le tome 4!
Card est très facile d'accès pour un niveau moyen d'anglais!!!
Basilica, une société médiévale, matriarcale qui a des ordinateurs, même si elle n'a pas la roue !! le responsable, Surâme, vénéré comme une déesse, mais qui est en fait une intelligence artificielle chargée par les premiers colons d'empêcher la violence qui a détruit la Terre des Origines.

Dans ce troisième tome, notre petite troupe, suivant les directions de Surâme, va à la recherche des anciens vaisseaux spatiaux qui les amèneront sur Terre. Cela fait très biblique, cette traversée du désert, depuis le titre même, le patriarche, les frères ennemis,…

Peu d'actions, à part celles dues aux tensions internes du groupe, style tentative d'assassinat. Beaucoup de longueurs, on s'ennuie un peu. Honnêtement, ce volume aurait pu être raccourci et fondu entre les tomes 2 et 4.
Un voyage dans le désert, la survie, mais surtout, l'évolution des sentiments humains, les liens qui construisent une micro société, des complots, des rancoeurs, de l'amour, très réalistes...

Beaucoup de philosophie sur les relations, surlignage des défauts de l'humain...

Humainement enrichissant. 8 ans à suivre le voyage, des ellipses bien amenées, pas de longueur, un livre transitionnel.
babelio_id:Card-Terre-des-Origines-tome-3--Lexode/33588

Elle en avait conclu depuis longtemps que la majorité des gens vénèrent de loin les surdoués, mais préfèrent pour amis de sympathiques incompétents.