AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798364412959
39 pages
Auto édition (08/12/2022)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Dans un futur proche
D’étranges phénomènes, d’origine méconnue, frappent l’humanité depuis des années. Les Anormalités créent des failles dans la réalité et donnent vie à des créatures surnaturelles majoritairement hostiles. Dignes de cauchemars, ces entités soumettent les nations et les peuples à la peur et au chaos.
En réponse à ces incidents réguliers, une société privée nommée l’Agence dépêche ses soldats en unités de sécurité et de protection, voi... >Voir plus
Que lire après Minuit BriséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La novella 'Minuit brisé' remplit toutes les cases de la dystopie horrifique 'prête à consommer tout de suite'. En effet, elle se lit d'une traite. le rythme est enlevé, les archétypes correspondent aux canons du genre, mais le récit bien que court (une quarantaine de pages) est enrichi de nombreux détails qui rendent la lecture prenante et très plaisante. Pourtant les écueils étaient légions dans cette veine horrifique usée jusqu'à la moelle ces deux dernières décennies. Mais l'auteur parvient à apporter sa touche personnelle en empruntant et mixant certaines recettes archi connues pour en faire la matière d'une histoire survitaminée. C'est efficace. Ça marche même très bien, et le twist final, propre aux nouvelles et novella, est suffisamment bien amené pour que le lecteur y trouve son compte.
Petit pêché mignon, certaines répliques comme celle-ci:
"Par pitié, butez-moi si c'est non, mais épargnez-moi la minute philosophique."
Efficace on vous dit... on pourrait rajouter... létal...
Commenter  J’apprécie          20
Un texte court et intense qui se lit d'une traite. de l'action, de multiples rebondissements, des horreurs cauchemardesques, le tout servi par une plume nerveuse qui nous entraîne vers un final inattendu; tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un cocktail détonnant. L'auteur, dont il s'agit de la première incursion dans le domaine de la S.F. évite soigneusement les écueils du genre. Ici, pas de manichéisme, mais des personnages à la morale élastique que j'ai adoré détester. le concept des créatures qui semblent tout droit sorties de notre inconscient collectif est très bien pensé. On en redemande! Cela tombe bien car il me semble que Jérôme Camedescasse a développé cet univers dans son roman "Atlas déchu" que je vais m'empresser de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Une envie de lecture courte, car les nouvelles sont un exercice aussi périlleux qu un livre.

Il faut harponner le lecteur et le ravir en peu de de pages.

L auteur a su de suite installer l histoire et je me suis tranquillement installée dans l histoire.

Difficile de dire qu on aime les personnages ou pas, il faut lire la nouvelle pour le comprendre 😁 mais c est parfait pour l installation de l intrigué et de l ambiance glauque à souhait

J ai adoré cette nouvelle qui m a renvoyé à mes lectures des nouvelles de Stephen King comme Minuit 2 ou Minuit 4

Petit mot sur la couverture qui m a de suite attiré l oeil

Je vais faire suivre cette lecture par la nouvelle suivante Roi d hier du même auteur

Belles lectures à tous
Commenter  J’apprécie          00
Auteur découvert lors du TGS de Toulouse. En lisant le pitch de l'histoire, j'ai tout de suite eu envie de lire la nouvelle. Pourtant on est en terrain connu...une escouade de soldats d'une société privée de sécurité qui sauve des clients face à des "bizarreries" et dont on suit le leader. On avale d'un trait ce récit d'une centaine de pages, happé par le ton de l'auteur et l'envie de connaître la fin qui ne déçoit pas ! j'ai savouré ce livre comme une sucrerie, enthousiasmant à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez parler le Feu !

Si l'auteur s'épanouit depuis un moment dans la dark fantasy d'inspiration nordique/celte, il s'aventure ici dans une science-fiction fantastico-horrifique plutôt concluante. Classique dans le genre, j'ai immédiatement pensé à Half Life avec l'irruption d'anomalies et et de créatures fort peu aimables dans notre dimension, ainsi qu'une équipe de francs-tireurs en charge du sauvetage de potentielles victimes. Quelques pages sur la nature du phénomène auraient d'ailleurs été bienvenues.
La plume de Jérôme Camedescasse est travaillée, riche, sans être lourde pour autant. L'auteur a assagit son style avec moins de tournures alambiquées que ce que je lui connaissais. Minuit Brisé se lit donc vite et bien, un vrai moment de détente.
Un scénario bien pensé, un (anti)héros avec des valeurs… bien à lui et une immersion dans des décors très bien dépeints. Tout fonctionne.
Le choix d'une fin ouverte pourra rebuter certains lecteurs qui, comme moi, ignoreraient qu'il s'agit là d'une première partie, mais n'ayez crainte, j'ai cru comprendre que la suite était en cours d'écriture.

Dans le fouillis qu'est devenue l'autoédition, Jérôme Camedescasse fait clairement partie des valeurs sûres. Ne manquez pas ses univers !
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5012 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}